EMISSION DU 28/01 - par Trésor: 40 milliards de dirhams levés en janvier sur le marché domestique

La dernière séance d’adjudication du mois de janvier 2023 s’est caractérisée par un recul des Taux CT de la courbe primaire. À cet effet, les Taux de rendement des maturités 13 et 52 semaines se sont repliés de 12,0 et 4,0 PBS respectivement en une semaine. Un mouvement baissier ne dépassant pas -7 PBS a été également observé sur le compartiment CT de la courbe secondaire.

Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la Demande des investisseurs s’établit à l’un des plus hauts, soit 28,2 Mds de DH dont 99% sur le compartiment CT, face à une souscription du Trésor de 5,0 Mds de DH, soit un faible taux de satisfaction de 18%.

De con côté, BAM poursuit son intervention sur le marché secondaire à travers l’organisation d’un 3ème appel d’offre d’achat de BDT le 23 janvier. L’opération a enregistré une Demande de 200 MDH, totalement satisfaite par BAM, avec une maturité moyenne à près de 6 mois. L’encours global de ces opérations ressort ainsi à 16,4 Mds de DH.

Néanmoins, nous restons convaincus que les pressions haussières devraient se maintenir sur le marché obligataire compte tenu des besoins importants de financement du Trésor ainsi que la poursuite de la normalisation de la politique monétaire de BAM.