Mardi 07 Mai 2019

Total Maroc à accumuler dans les portefeuilles

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La recherche de M.S.IN recommande d'accumuler Total Maroc avec un cours cible à 1.310 DH.

 

Sur la période 2019e-2023p, le département d'analyse et recherche de M.S.IN table sur un taux de croissance annuel moyen de 4,3 % du chiffre d’affaires de Total Maroc. Une évolution qui s’explique par plusieurs facteurs dont la tendance positive continue dans le secteur automobile au Maroc, l’augmentation de la consommation nationale de produits pétroliers qui est corrélée à celle du parc automobile, la demande en GPL, notamment en bouteille et en vrac, qui devrait progresser

dans les prochaines années suite à l’accroissement du nombre de ménages ou encore l’urbanisation de la population et le développement industriel.

Enfin, une croissance du volume des ventes de lubrifiants favorable avec un TCAM 2019e-2023p de 4,2%. Cette évolution est due principalement à la croissance du secteur du transport routier auquel s’ajoute l’évolution positive de l’utilisation de lubrifiants de plus en plus performants dans le segment industriel.

 

Impact négatif de la hausse des prix du pétrole sur les marges

La recherche de M.S.IN fait par ailleurs remarquer que tenant compte du contexte social ayant marqué l’année 2018, à savoir la campagne du boycott, force est de constater que, dans le cas d’une hausse des prix du pétrole à l’international, les marges des compagnies pétrolières nationales sont susceptibles d’être négativement impactées. Selon eux, le prix du pétrole à la pompe a atteint un niveau suffisamment élevé par rapport au pouvoir d’achat des citoyens. Il serait donc difficile de le revoir à la hausse sans pour autant toucher aux marges.

 

Un taux de distribution confortable

Depuis l’introduction en Bourse, le dividende distribué par Total Maroc a connu une croissance annuelle moyenne de 13,1%, rappelle M.S.IN. Cette croissance demeure faible comparée à celle du BPA (+47,9%). Sur la même période, le Pay-out de Total Maroc est passé de 97,2% en 2014 à 64,2% en 2018, soit un taux de distribution moyen de 78%.

Dans ce sens, nous tablons sur un dividende ordinaire moyen par action de 70,3 dirhams sur la période 2019e – 2023p, soit un TCAM de 8,9%”, lit-on dans la note.

 

Total Maroc valorisée à 1.310 DH

Pour la valorisation de la valeur Total Maroc, M.S.IN s'est basée sur la méthode DCF avec les hypothèses suivantes :

• Un TCAM du chiffre d’affaires consolidé de 4,3% sur la période 2019e-2023p ;

• Un CMPC de 8,3%, calculé sur la base d’un Bêta de 0,9 et un taux sans risque de 3,1% ;

• Et, une prime de risque du marché de 7,1%.

Actuellement, le titre TMA traite à un PER de 13,2x, un P/B de 4,6x, et un Dy de 4,9%.

Le cours cible, quant à lui, ressort à 1 310 dirhams. Nous recommandons d’Accumuler le titre TOTAL MAROC dans le portefeuille”, conclut la note. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

Des résultats en forte baisse pour Total au Maroc

Jeudi 29 Fevrier 2024

Total Energies Maroc: Chiffre d'affaires 2023 en baisse

Lundi 22 Janvier 2024

Total Energies Maroc : Quelles perspectives après la sanction ?

Mercredi 17 Janvier 2024

TotalEnergies Marketing Maroc: les résultats 2023 en baisse de 70% après la sanction du CC

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required