×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Rapprochement Atlanta/Sanad : Une prime de fusion évaluée à 1,95 milliard de dirhams

Lundi 17 Aout 2020 - PAR bourse news

Le dépôt du projet de fusion entre Atlanta et sa filiale Sanad a été effectué auprès du greffe du tribunal de commerce de Casablanca ce 12 août 2020. L'occasion de découvrir quelques détails supplémentaires sur cette opération très attendue, dont la finalisation est espérée pour septembre 2020.

 

Le Groupe Holmarcom avait annoncé, en juin dernier, son intention d'effectuer un rapprochement entre ses deux compagnies d'assurances marocaines, Atlanta et Sanad.  Les termes de leur projet de fusion, tel que présenté à l'époque, indiquait que l'absorption de Sanad par Atlanta sera réalisée sur la base d'une parité d'échange de 11 actions Atlanta pour 1 action Sanad. L'avis de fusion rendu publique aujourd'hui précise que la valorisation de l'actif apporté par Sanad s'élève à 10,4 milliard de dirhams pour une valeur comptable de 8,5 Mds de dirhams. Le passif apporté s'élève lui à 7,9 Mds de dirhams. 

 

Les actifs immobilisés ont fait l'objet d'une réévaluation par rapport à leur valeur nette comptable dans le bilan de Sanad au 31 décembre 2019, pour déterminer leur valeur réelle. Pour les autres éléments d'actif et de passif, la valeur réelle est considérée comme étant égale à leur valeur nette comptable dans le bilan de Sanad au 31 décembre 2019. 

 

La valeur du fonds de commerce a été déterminée à partir de la valeur globale de Sanad déduction faite de la valeur des différents autres éléments d'actif et du passif. 

 

Prime de fusion 

La prime de fusion ressort à 1,95 Md de dirhams. Il sera proposé à l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'Atlanta d'autoriser son affectation comme suit : 

+Imputation de l'ensemble des frais, droits et honoraires occasionnés par la fusion, ainsi que les impôts engagés ou dus dans le cadre de la fusion, et toutes sommes nécessaires à la bonne réalisation de reprise des droits et engagements de Sanad par Atlanta,

+Prélèvement de la somme nécessaire pour la dotation à plein de la réserve légale et des provisions réglementées, 

+Prélèvement de tout passif omis ou non révélé concernant les biens apportés. 

 

Rappelons que la fusion doit encore obtenir l'accord des autorités de contrôle, l'ACAPS notamment pour l'agrément de fusion et l'AMMC pour le prospectus relatif à l'opération. 

Les AGE de Atlanta et de Sanad doivent également donner leurs accords à l'opération. 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Atlanta
Partage RéSEAUX SOCIAUX