Mercredi 04 Aout 2021

Quelles perspectives pour les taux obligataires ? L'analyse de TWIN CAPITAL Gestion

Quelles perspectives pour les taux obligataires ? L'analyse de TWIN CAPITAL Gestion

                                                                                                     Les taux des Bons du Trésor devraient poursuivre leur tendance de fond globalement stable, mais avec une orientation haussière de la volatilité, engendrant une légère correction à la hausse durant T3-2021, explique dans une note récente la Recherche de TWIN CAPITAL Gestion, pour qui, Cette tendance devrait s’estomper dès la fin de la période estivale.

 

Sur le marché primaire de la dette, la demande élevée des investisseurs, essentiellement concentrée sur le court terme, a permis aux taux obligataires de rester globalement bas durant le deuxième trimestre, malgré quelques tensions passagères du fait que le Trésor a décidé de lever plus que les besoins annoncés pour les mois d'avril et juin, provoquant des réactions mécaniques des taux. Un constat qui se confirme sur le marché secondaire où le deuxième trimestre a été caractérisé par un essoufflement de la tendance baissière des taux enregistrée lors du premier trimestre de l’année, engendrant une légère volatilité sur toutes les maturités. TWIN CAPITAL Gestion explique ce phénomène par  la hausse des besoins du financement du trésor, puisés essentiellement sur le marché local jusqu’à présent, et des niveaux historiquement bas atteints des rendements obligataires.


 

Le besoins du Trésor seraient de 49 Mds de dirhams jusqu'à la fin de l'année 

La société de Gestion estime qu'en prenant en considération le montant des tombées prévues pour l’année 2021 et l’hypothèse d’un financement extérieur net de 31 Mds, ainsi que les levées brutes réalisées jusqu'au 30/06/2021, le Trésor aurait besoin de lever un montant de 49 Mds de dirhams sur le restant de l’année 2021, soit des levées mensuelles brutes autour de 8 Mds en moyenne.

 

Ces besoins sont qualifiés de “relativement soutenables” par le gérant d'actifs qui anticipe même un potentiel léger  allégement en fonction du sort de l’opération de l’emprunt national prévue durant le 4eme trimestre 2021 et/ou de la mobilisation d’un financement extérieur beaucoup plus important que celui prévu par la LF 2021.

 

Où vont les taux ?

Si l'on tient compte d’un contexte de reprise de la croissance économique en 2021, d’une inflation toujours sous contrôle malgré la hausse des cours des matières premières et de la reprise de la demande, et compte tenu (1) d’un besoin de financement résiduel du Trésor sur le reste de l’année d'une moyenne de 8 Mds de dirhams par mois, ou encore (2) des niveaux très bas et de la faible marge de manoeuvre de Bank Al-Maghrib sur le taux directeur, “les taux des Bons du Trésor devraient poursuivre leur tendance de fond globalement stable, mais avec une orientation haussière de la volatilité engendrant une légère correction à la hausse durant T3-2021, une tendance qui devrait s’estomper dès la fin de la période estivale”.

 

La tendance des taux en T3-21 serait due à une relative tension sur le Cash pendant la période estivale et au manque de visibilité sur le Timing de sortie du Trésor à l’international. Ainsi, la volatilité sur la courbe des taux devrait se situer entre 5 et 10 pbs. 

 

Attention tout de même, prévient l'Asset Manager. Car, “des risques de non réalisation de notre scénario en T3-2021 pourraient apparaître en cas d’une réapparition de signes d’aggravation de la situation de la pandémie malgré le bon déroulement de la campagne de vaccination, d’un retard au niveau de la sortie du Trésor à l’international, de la non réalisation des opérations de privatisation et de financements innovants prévus dans la LF 2021”.

 

Dans ce contexte, le scénario d’une correction haussière confirmée des taux deviendrait de plus en plus probable sur le reste de l’année tant que les risques cités ci-dessus resteraient non maîtrisés. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Octobre 2021

Marchés obligataires: Les investisseurs rassurés après une nouvelle baisse des taux d'emprunt du Trésor

Mardi 05 Octobre 2021

Regard sur la gestion d'actifs avec les équipes de CDG Capital Gestion

Mardi 05 Octobre 2021

Regard sur la gestion d'actifs avec les équipes de CDG Capital Gestion

Mardi 28 Septembre 2021

Asset Management: Tesselate devient le distributeur officiel du logiciel Finastra Fusion Invest pour le marché marocain

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required