Lundi 17 Juin 2019

Maroc Telecom : "Un point d'entrée historique", selon AGR

Maroc Telecom :

 

Les analystes d’AGR viennent de publier un papier de recherche où ils recommandent aux investisseurs de souscrire à l’OPV de Maroc Telecom. Ils dressent également une analyse de l’opération et des perspectives boursières du titre IAM.

"Nous recommandons aux investisseurs de souscrire à l’OPV de Maroc Telecom, voire même de profiter de la baisse technique du titre afin de se positionner aux prix actuels. Notre cours fondamental de la valeur Maroc Telecom est maintenu à 169 DH sur un horizon MT", lit-on dans la note. 

L’argumentaire de la cellule de recherche d’Attijari repose sur 3 principaux points: 

L’année 2019 constitue un « bon timing » afin de se positionner sur le titre Maroc Telecom. En effet, l’opérateur historique renoue avec la croissance et ce, après avoir achevé un cycle défavorable sur la période 2011-2017. Grâce à une pyramide des âges particulièrement favorable au Maroc, le Groupe profiterait pleinement du déploiement rapide de la Data.

Selon eux, pour des investisseurs MLT, le titre Maroc Telecom présente un couple risque/rentabilité intéressant grâce à sa solide résilience en Bourse, la qualité de sa Gouvernance et enfin, à sa politique de dividende régulière.

« Nous croyons que le nouveau cycle de croissance se refléterait positivement sur le rendement du titre à travers un D/Y moyen supérieur à 6,0% durant la période 2019E-2025E »,

En marge de cette opération, les OPCVM au Maroc sont autorisés à détenir les valeurs qui pèsent plus de 15,0% dans l’indice MASI à hauteur de 20,0% de leurs fonds Actions contre 15,0% initialement. Avec un poids « post-cession » de 25,0% dans la capitalisation flottante du MASI, le titre Maroc Telecom devrait bénéficier d’une solide Demande sur le marché secondaire.

Pour AGR, cette opération devrait connaître un grand succès grâce à la fois à un prix de souscription attractif de 125,3 DH et aux perspectives de développement de l’opérateur sous la nouvelle ère de la Data.

Vers un  parcours boursier, meilleur que celui de la dernière décennie

Pour la période 2018-2015, la recherche table sur le démarrage d’un cycle boursier favorable. Ils expliquent que dans la condition d’une croissance annuelle moyenne de 4% des profits de l’opérateur, « le titre Maroc Telecom serait bien positionné pour atteindre notre cours objectif de 169 DH sur un horizon moyen terme, soit un potentiel de hausse de 26% ».

 

D’un point de vue technique, ils anticipent un intérêt plus prononcé des gérants de fonds locaux et étrangers pour le titre Maroc Telecom. Ce dernier occuperait une place davantage stratégique dans la gestion indicielle et ce, pour deux principales raisons notent-ils.

«Une nette amélioration de la capitalisation flottante et par conséquent, de la liquidité du titre en Bourse». Et «Un poids plus élevé du titre Maroc Telecom au sein des fonds au Maroc et des indices internationaux. D’une part, les OPCVM peuvent dorénavant relever le poids du titre dans leurs fonds Actions de 15à 20%. D’une autre part, le poids de Maroc Telecom dans l’Indice MSCI FM est passé de 2,35% au T1-19 à 2,67% actuellement tout en affichant un potentiel de relèvement intéressant de sa pondération à l’avenir».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Octobre 2021

Maroc Telecom: trois nominations au Conseil de surveillance dont Nadia Fettah

Vendredi 08 Octobre 2021

Maroc Telecom gagne des places dans le classement Brand Finance Africa 150

Vendredi 24 Septembre 2021

Télécoms: Maroc Telecom distingué meilleur opérateur mobile au Maroc par Opensignal

Mardi 17 Aout 2021

Etisalat: 500 millions de dollars pour se renforcer dans le capital de Maroc Telecom (Médias)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required