Dimanche 02 Mai 2021

Crédit du Maroc: les bénéfices bondissent de 25% au premier trimestre 2021 malgré les risques

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Première banque à publier ses indicateurs au premier trimestre 2021, Crédit du Maroc fait état d'un résultat net part de groupe (RNPG) en progression de 25% par rapport à mars 2020 et ce, malgré un coût du risque en hausse de 9,1% par rapport à la même période l'an dernier. 

 

ENCOURS CRÉDITS +4,6 % 

À fin mars 2021, les emplois clientèle du Crédit du Maroc progressent de 4,6 % sur une année glissante, portés par les crédits court terme aux entreprises et les crédits aux particuliers. Ils s'établissent à 43 673 millions de dirhams. Ce dynamisme reflète la croissance des crédits court terme qui évoluent de 15,7 % et des crédits à l'équipement de 1,1 %. En revanche, les encours de crédit-bail sont en retrait de 11,9 %, dans un contexte marqué par le recul de l'investissement. Pour leur part, les encours des crédits aux particuliers affichent une hausse de 0,5 % à 18 743 millions de dirhams notamment grâce à la progression de 2,8 % des encours de crédits à l'habitat. Les encours de crédit à la consommation se replient quant à eux de 8,0% reflétant le comportement attentiste des ménages dans un contexte encore marqué par la crise. 

 

Au cours du premier trimestre 2021, Crédit du Maroc a amorcé son plan de relance du financement des particuliers afin d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. Ces actions ont contribué à dynamiser la production du crédit habitat qui s'établit à 724 millions de dirhams à fin mars 2021, en croissance significative de 30,4 % par rapport à la même période de 2020.


UNE BONNE ORIENTATION DE L'ÉPARGNE

 Crédit du Maroc affiche à fin mars 2021 une progression des ressources bilan de 7,1 % à 45 597 millions de dirhams, sous les effets de l'évolution des ressources à vue de 12,1% à 32 291 millions de dirhams et de la hausse des ressources d'épargne de 2,6 % à 10 011 millions de dirhams. Les ressources hors bilan poursuivent une croissance soutenue. Leurs encours se sont accrus de 19,9 % grâce, notamment, à l'augmentation de 27,5 % des encours OPCVM.

UNE ACTIVITÉ BANCASSURANCE RALENTIE

Les primes collectées au premier trimestre 2021 en assurance non-vie diminuent de 6,2 % par rapport à la même période de 2020 en lien avec le contexte de crise sanitaire. En particulier, la branche prévoyance est en repli de 10,7 % et la branche assistance de 31,2 %, cette activité subissant les effets de la limitation des mouvements transfrontaliers.
 

 PNB CONSOLIDÉ EN REPLI ANNUEL DE 2,1 % ET EN PROGRESSION DE 0,4 % PAR RAPPORT AU T4 2020 

À fin mars 2021, le produit net bancaire (PNB) consolidé du Crédit du Maroc affiche un recul de 2,1 % pour s'établir à 609,6 millions de dirhams. Cette baisse résulte essentiellement de la marge sur commissions qui se replie de 9,2 % pour atteindre 113,9 millions de dirhams. Cette évolution est liée notamment à la diminution des flux en agence et à celle des commissions de change manuel sous l'effet de la fermeture des frontières. La marge nette d'intérêt s'élève à 466,7 millions de dirhams, en augmentation de 0,1 % par rapport au premier trimestre 2020. La marge nette d'intérêt bénéficie de la progression des encours et de la poursuite de l'optimisation du coût de la ressource. Le résultat des opérations de marché progresse de 0,4 % pour atteindre 51,1 millions de dirhams grâce au résultat de change de la salle des marchés. De leur côté, les filiales du groupe Crédit du Maroc affichent un PNB global de 55,5 millions de dirhams, en baisse de 5,8 % par rapport au premier trimestre 2020.


UN RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION EN HAUSSE SENSIBLE

 Le résultat brut d'exploitation augmente de 22,2 % à 283,5 millions de dirhams grâce à la baisse des charges générales d'exploitation de 16,5 %. Les charges du premier trimestre 2020 intégrant le don du Crédit du Maroc au fonds spécial pour la gestion du COVID-19 (85 millions de dirhams). Retraitées du don, les charges d'exploitation sont en progression de 6,7 % sous l'effet d'une hausse de 15 % des amortissements traduisant l'effort d'investissement du Crédit du Maroc dans le cadre de son plan stratégique. Sur le volet des investissements, Crédit du Maroc a engagé sur le premier trimestre 2021 un montant total de 99,7 millions de dirhams, porté pour l'essentiel par les investissements dans le système d'information. Le coefficient d'exploitation du premier trimestre 2021 s'établit à 53,5 %.


UN COÛT DU RISQUE EN DIMINUTION DE -64,4 % PAR RAPPORT AU 4ÈME TRIMESTRE 2020 

 Au premier trimestre 2021, le coût du risque consolidé enregistre une augmentation par rapport au premier trimestre 2020 de 9,1 % à 101,1 millions de dirhams, soit une hausse du taux de coût du risque sur encours de 4 points de base le portant à 93 points de base. Comparé au quatrième trimestre 2020, le coût du risque consolidé baisse de 64,4 %. Le taux de couverture s'établit à fin mars 2021 à un niveau de 92,5 % traduisant une politique prudente de provisionnement.


UNE CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE EN AMÉLIORATION 

Le résultat net part du groupe Crédit du Maroc s'apprécie de 25,3 % à 91,8 millions de dirhams.
 

DES FONDAMENTAUX FINANCIERS RENFORCÉS 

Les fonds propres consolidés du groupe Crédit du Maroc s'élèvent à 6 554 millions de dirhams. Le ratio de solvabilité global ressort ainsi à 15,31 % et le ratio Core Tier 1 à 12,42 %, en hausse respective de 35 et 52 points de base. Le ratio de liquidité LCR s'établit à 207,8 % à fin mars 2021. L'endettement du Crédit du Maroc ressort à 1 558,1 millions de dirhams, en recul de 24,8 % par rapport à mars 2020, en raison principalement d'un remboursement de dette subordonnée à hauteur de 500 millions de dirhams.

COMPTES SOCIAUX Au niveau des comptes sociaux, le produit net bancaire s'établit à 547,9 millions de dirhams, en baisse de 2,5 % par rapport à mars 2020. Le résultat brut d'exploitation se replie de 8,0% pour se situer à 248,6 millions de dirhams. Il tient compte d'un montant des charges générales d'exploitation de 305,9 millions de dirhams, en augmentation de 3,7 %. Le résultat net se hisse à 93,1 millions de dirhams, en accroissement de 67,3 % en comparaison avec mars 2020.


 

CRÉDIT DU MAROC POURSUIT SA TRANSFORMATION 
En cohérence avec son Projet Client, orientation majeure du projet d'entreprise « Tajdid 2022 », Crédit du Maroc renforce l'accompagnement de l'ensemble de ses clients. C'est ainsi que plusieurs initiatives ont été déployées depuis le début de l'année plaçant la satisfaction client au coeur des préoccupations, telles que le passeport de la relation visant à professionnaliser les pratiques en agence en ciblant l'excellence relationnelle ou la généralisation de la mesure de la satisfaction client au niveau de chaque agence (IRC agence). Par ailleurs, dans le cadre du programme « Intelaka », Crédit du Maroc poursuit son engagement d'accompagner les jeunes entrepreneurs pour les aider à réaliser leurs projets par le renforcement des canaux de prescription et de conseil, notamment à travers la signature d'un partenariat avec l'ANAPEC. Sur le plan sociétal, Crédit du Maroc concrétise son engagement en matière de responsabilité sociétale et de développement durable en réduisant son empreinte carbone avec la baisse de ses émissions de CO2 de 12 % en 2020 par rapport à 2019. S'inscrivant également dans la trajectoire de son projet d'entreprise « Tajdid 2022 », Crédit du Maroc poursuit sa transformation en profondeur au travers la mise à niveau de ses fondations : - le démarrage effectif du programme de transformation du « Core Banking System » avec l'éditeur Temenos et la mobilisation de l'ensemble des équipes Crédit du Maroc ; - le lancement des travaux pour la rénovation du réseau de distribution pour plus d'autonomie client, de d'usage multicanal et de conseil ; - l'accélération sur le digital pour répondre aux exigences de service à distance des clients avec de nouveaux moyens et une nouvelle organisation à la hauteur des ambitions ; - la poursuite des travaux de construction et de préparation au déménagement vers le nouveau siège des Arènes. « Tajdid 2022 » s'appuiera sur un plan d'investissement de plus de 1 milliard de dirhams dédié à ces quatre fondations et vise notamment à conquérir plus de 300 000 nouveaux clients et à générer une croissance du PNB supérieure à 10 % sur la période 2020 à 2023.
CDM

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