×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Brahim Erradi : «Nous nous attendons à ce que Valoris Bourse Direct connaisse un grand succès auprès des investisseurs particuliers»

Mardi 12 Mai 2020 - PAR bourse news

Valoris Securities a lancé début mai une offre de Bourse en ligne destinée aux investisseurs marocains et baptisée « Valoris Bourse Direct ». Brahim Erradi, son Directeur Général Délégué, nous parle des ambitions de la société de Bourse sur ce marché. Interview.

 

 

Boursenews : Quels sont les points forts de votre offre ?

Brahim Erradi : Valoris Bourse Direct n’est pas qu’une simple interface de transmission des ordres de bourse mais c’est un outil d’aide à la prise de décision d’investissement en bourse. Parmi les points forts de notre solution « Valoris Bourse Direct », nous pouvons citer sur le plan technique, que c’est une solution technologique de nouvelle génération éprouvée et orientée « user expérience ». Elle est la première en son genre à apporter une expérience utilisateur unique. Cela veut dire que l’utilisateur en y accédant depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, son expérience sur l’ensemble de ses canaux est identique. D’autant plus que l’interface est totalement personnalisable pour l’utilisateur tant en terme de vues de marché et d’espace de travail qu’en terme de couleurs.

Et sur le plan opérationnel, en plus des prestations standards que peut offrir une solution de bourse en ligne, Valoris Bourse Direct permet au client de traiter ses ordres en temps réel à partir du carnet d’ordres et de recevoir les exécutions directement sur son compte et la mise à jour de la position de son portefeuille se fait en temps réel. Valoris Bourse Direct est riche en informations financières et données fondamentales sur le marché et les valeurs cotées permettant à l’investisseur de constituer une appréciation sur l’évolution des cours et des indices boursiers. Elle dispose des outils d’analyse technique (graphique et mathématique) sophistiquée aussi bien sur le Web que le Mobile permettant à l’utilisateur d’analyser l’évolution du marché et des cours des actions cotées en temps réel. Sur Valoris Bourse Direct, le carnet d’ordres est complet pour chaque valeur et il est affiché par prix et par quantité sur tous les canaux, Web et Mobile. Notre solution est dotée d’un système d’alertes personnalisables. Le client peut définir différents types d'alertes sur les différents canaux qui se déclenchent lorsqu'un événement surgit. Il peut planifier des alertes sur une valeur en fonction de la meilleure limite sur le carnet, en fonction du cours, du volume et de la variation ou même avoir des combinaisons d’alertes. Ces alertes peuvent être reçues sous forme de popups, email ou sms.

En plus de celles-ci, les personnes physiques qu’ils soient investisseurs ou boursicoteurs, peuvent découvrir d’autres fonctionnalités et se familiariser avec cette nouvelle plateforme à travers des comptes de démonstration que nous mettons gratuitement à leur disposition.


Boursenews :  Le timing interpelle puisque ce lancement intervient durant un état d'urgence sanitaire et juste après une panique boursière en mars. Qu'est ce qui justifie ce choix ?
Brahim Erradi :  Notre solution de bourse en ligne fait partie d’un projet plus important, celui de la refonte du manuel de procédures et du système d’information de « Valoris Securities » allant de la salle de marché à l’activité Post marché en passant par le contrôle interne. Ce grand projet a été entamé en 2018 et son achèvement a donné lieu à deux réalisations : l’obtention de la certification ISAE 3402 de type 1 fin 2019 et le lancement de notre solution, Valoris Bourse Direct depuis la semaine dernière. Une phase intermédiaire a porté sur la mise en place d’un nouveau système de gestion des ordres développé en partenariat avec la société Direct FN, le leader dans la région MENA en matière de rediffusion de l’information financière et l’édition de solutions transactionnelles. Il s’est avéré que ce lancement a coïncidé avec cette période de confinement au cours de laquelle le marché s’est inscrit dans une tendance baissière, qui était forte au début de la crise avant de se stabiliser, avec par moment quelques rebonds techniques en réaction à l’annonce de bonnes nouvelles sur l’évolution de la situation sanitaire au Maroc. Donc, pour réponse à votre question, le timing de lancement de notre solution durant cette période n’pas été sciemment choisi mais c’est une simple coïncidence.


Boursenews :  Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?

Brahim Erradi :   Nous nous attendons à ce que notre solution connaisse à un grand succès auprès de la communauté des investisseurs particuliers sur le marché de la bourse de Casablanca d’autant plus que nous avons assisté durant cette période de confinement à un engouement important des marocains envers les solutions digitales donnant accès aux différents services à distance dont notamment les services bancaires et plus généralement les services financiers.


Boursenews :  Votre solution est développée en partenariat avec DirectFN. Cela signifie-t-il que vos clients Bourse en ligne auront accès à la plateforme DirectFN ?

Brahim Erradi :   Oui, tous les clients qui auront signé la convention de bourse en ligne avec Valoris Securities  auront accès par défaut  à la plateforme DirectFN sur tout type de canal.


Boursenews :  Enfin, parlez-nous de la tarification et des conditions d'ouverture de compte.

Brahim Erradi : Tout d’abord, les particuliers souhaitant accéder à notre solution de bourse en ligne doivent avoir un compte titres et espèces ouvert chez notre société. Du fait que Valoris Securities est également agrée par l’AMMC pour exercer l’activité de teneur de comptes.

Donc, pour les personnes physiques qui en détiennent déjà, il leur suffit de remplir et signer la convention de bourse en ligne dont le modèle est disponible sur notre site internet. Dès notre réception de la convention, nous procédons à la création du compte bourse en ligne au profit du client concerné et nous lui communiquons par mail son login et mot de passe.

Pour ceux qui ne sont pas encore clients chez nous, ils doivent ouvrir d’abord et sans frais un compte titres et espèces en remplissant et signant un ensemble de documents dont principalement la convention d’intermédiation boursière et la convention d’ouverture de compte. Tous ces documents sont disponibles également sur notre site internet. Par la suite, nous mettons à leur disposition un compte E-trading en respectant la même procédure citée précédemment.

Les frais d’accès que le client aura à payer pour bénéficier de notre solution, sont parmi les plus compétitifs et leur niveau reste acceptable eu égard aux fonctionnalités avancées qu’elle comporte et à la véritable valeur ajoutée qu’elle peut leur procurer.

 

 

Diapo. A quoi ressemble l’interface de « Valoris Bourse Direct ».

 

...

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Bourse de Casablanca Actualité financière maroc Actualité bourse maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX