Mercredi 20 Novembre 2019

Amélioration notable de la confiance des investisseurs envers le marché Actions

Amélioration notable de la confiance des investisseurs envers le marché Actions

Sur un plus haut de 2 ans, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse ressort à 51,9 pts en novembre 2019. A chaque fois que cet indice- calculé trimestriellement par Attijari Global Research- a dépassé 50 pts, la Bourse a progressé la période suivante.

 

La perception future des investisseurs envers le marché boursier est passée de la phase « d’Attentisme » à la phase « d’Assurance », à en croire l'indice AGR ICIB. L'indice relève une amélioration quasi-généralisée de la confiance envers le marché Actions pour toutes les catégories d’investisseurs. 

Dans le détail, l’indice des investisseurs étrangers affiche la plus forte progression, soit de +5,9 pts à 54,8 pts. Celui des Acteurs de Référence s’améliore de +5,9 pts à 52,3 pts. Enfin, l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux ressort en hausse de +5,1 pts passant de 46,1 points à 51,2 pts

En revanche, l'ndice relatif aux investisseurs individuels ressort en quasi-stagnation à 51,1 pts lors de cette édition. À noter que le score de cette catégorie d’investisseurs se situe toujours au niveau de la phase « d’Assurance ».

Les résultats montrent également que 51% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur l’ensemble de l’année 2019 contre 32,0% lors de l’édition précédente. Aussi, 43 % des investisseurs prévoient une amélioration des volumes échangés en Bourse durant les trois mois à venir contre 26% précédemment.

Même la perception de la micro s'améliore avec 57% seulement des investisseurs qui anticipent des réalisations annuelles 2019 mitigées de la part des sociétés cotées contre 65% lors de l’édition précédente.

Autres résultats intéressants, 63% des individus sondés expriment un sentiment de méfiance envers l’évolution du climat économique général durant les 3 prochains mois, contre 50% lors de l’édition précédente. Mais 51% des individus sondés anticipent un impact défavorable du contexte politico-social sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 74% précédemment.


L’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA ainsi que de la CEMAC.Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.

L'échantillon comprend 35 investisseurs représentant quatre principales catégories (1) Institutionnels/OPCVM, (2) Acteurs de Référence, (3) Particuliers et (4) Étrangers. Chaque catégorie dispose d’une pondération différente qui dépend de plusieurs critères : son niveau d’interventionnisme, d’influence sur le marché ainsi que de la propre appréciation d'AGR. La catégorie « Acteurs de Référence » comprend à titre indicatif des personnes ayant suffisamment de recul sur le marché leur permettant de retranscrire de manière « fidèle » l’état d’esprit des investisseurs.

Pour le cas du Maroc, l'indice est beaucoup plus influencé par la perception des institutionnels, avec une pondération de 50%, suivis par les acteurs de référence (20%), les étrangers (15%) puis les particuliers (15%).

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Mai 2022

Comment le marché obligataire fait baisser vos actions

Lundi 23 Mai 2022

Bourse de Casablanca: le mouvement de baisse se prolonge

Lundi 23 Mai 2022

La Bourse de Casablanca à la rencontre des PME de la région Casablanca-Settat

Lundi 23 Mai 2022

La Bourse de Casablanca à la rencontre des entreprises de la région Casablanca-Settat

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required