Mercredi 27 Decembre 2023

La reprise du marché actions dope les plus-values latentes des compagnies d'assurance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le secteur des assurances a continué à démontrer sa résilience et à se développer, en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile, selon les conclusions du Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques réuni hier à Rabat.

A fin octobre, les primes émises ont augmenté de 1,4%, pour atteindre 47,4 milliards de dirhams, grâce à la dynamique de la branche non-vie qui a réalisé une croissance de 7,1% au moment où l’activité vie a baissé de 5,2% en lien notamment avec la hausse de l’inflation.

Sur le plan financier, le portefeuille des placements du secteur s’est apprécié de 3,3% pour s’établir à 229,6 milliards de dirhams.

Pour leur part, les plus-values latentes ont profité de la reprise du marché boursier et ont augmenté de 30,6% pour atteindre 19,6 milliards de dirhams. S’agissant du résultat net, il s’est apprécié de 9,1% en glissement annuel.

En termes de solvabilité, le secteur continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

RDV de Casablanca de l'Assurance: La nécessité de se réinventer face à la hausse des incertitudes

Mardi 16 Avril 2024

L’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur des assurances

Mercredi 06 Mars 2024

Assurances: Hausse de 4,6% des primes émises en 2023

Mardi 09 Janvier 2024

Les Emirats Arabes Unis invités d'honneur des Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required