Lundi 30 Septembre 2019

Ouverture : L'immobilier dans tous ses états

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La première heure de cotation ce 30 septembre est marquée par une activité concentrée sur le secteur immobilier où deux émetteurs viennent de rendre leurs copies, Addoha et RDS.

Addoha est en tête des volumes avec 1,4 MDH vers 10h15. L'action gagnait jusqu'à 7% dans les premiers échanges. Sur ses plus bas historiques, le cours profite d'un renforcement des marges et de la poursuite du désendettement de la société dans un contexte de baisse du chiffre d'affaires de 21% et du RNPG de près de 9% (-25% en proforma). Le promoteur a préféré communiquer sur son RN Consolidé qui résiste et augmente même de 1,68% par rapport à juin 2018. On notera de grands efforts sur les charges et une stratégie plus axées sur l'Afrique de l'Ouest.

En face, RDS dégage des bénéfices en recul après avoir fait état cet été de revenus en hausse de 50% sur le semestre, information qui avait été largement salué fin août par les investisseurs. Mais cette hausse du chiffre d'affaires se fait sur des segments soumis à un impôt plus important, ce qui a dégradé la capacité bénéficiaire de près de 17%. L'action perdait près de 10% vers 10h23. Avec 364 KDH, c'est le deuxième volume du jour.

Alliances est pour sa part stable après sa conférence financière tenue vendredi. L'action draine 136 KDH, cinquième volume du jour pour le moment.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi boucle la séance proche de l'équilibre

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required