Jeudi 12 Mai 2016

Maroc/Chine :Attijariwafa bank bien positionnée sur le Renminbi

Maroc/Chine :Attijariwafa bank bien positionnée sur le Renminbi


Dans le sillage de la visite royale en Chine, Attijariwafa bank fait le bilan de son offre d’accompagnement aux institutionnels et aux entreprises ayant un courant d’affaires avec l’Empire du Milieu. "A travers son accord stratégique avec Bank Of China, première banque chinoise à l’international, Attijariwafa bank a été la seule banque commerciale africaine, hors Afrique du Sud, à offrir la possibilité de traiter en devise chinoise, le Renminbi (RMB)", précise la banque. Lancée en 2014 en présence de son Excellence l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc et le PDG d’Attijariwafa bank, cette offre a permis aux opérateurs importateurs de Chine de bénéficier de plusieurs avantages.     
 
L'initiative d'Attijariwafa bank aura ainsi permis :
* Une meilleure maîtrise du bénéfice pour le fournisseur chinois : il pourra comparer avec exactitude les coûts de revient en RMB (coût des produits et prix des matières premières, salaires …) avec le prix de vente, et par conséquent maîtriser plus facilement sa négociation commerciale, et ce au profit de l’importateur marocain.
* Un remboursement des «export taxes rebates» pour le fournisseur chinois suite à la facturation en RMB : en Chine, les entreprises chinoises sont taxées à 17% sur les biens qu’elles produisent et peuvent, sous certaines conditions, parmi lesquelles la facturation en RMB, récupérer 15% sur leurs ventes à l’export.
* Une disparition du risque de change : les partenaires chinois voient leur risque de change (RMB contre USD/EUR) annulé, et de ce fait seraient plus aptes à revoir les termes de facturation du contrat à la baisse.
* Une disparition des révisions de contrats commerciaux du fait de l’évolution des cours de change.

Par ailleurs, de leur côté, les exportateurs pourront jouir de la proximité et de la facilité de négociation dans la devise locale de l’importateur chinois, outre une meilleure compétitivité de l’offre de prix de l’exportateur.
"Aujourd’hui, plusieurs entreprises et institutionnels clients de la banque utilisent régulièrement et avec satisfaction le RMB dans leurs opérations commerciales avec la Chine", conclut la banque.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required