Jeudi 26 Mars 2015

Bourse : séance sanglante en attendant les immobilières

Bourse : séance sanglante en attendant les immobilières

 

Faut-il reclasser la prise de bénéfices qui dure maintenant depuis deux semaines en véritable baisse ? Le marché aurait-il marqué un plus haut trimestriel ? Quoi qu'il en soit, le MASI, indice de toutes les valeurs, accélère sa baisse en clôturant à 10.295 points, soit en baisse de 0,95%. Sa performance annuelle est de 7,02%. Il revient ainsi au niveau du 18 février dernier.

 

Toute la séance s'est déroulée dans le rouge et ce, sur des volumes importants de 241 MDH. On notera que Résidences Dar Saada a bien animé la séance avec 42 MDH de transactions. La société n'a pas encore publié ces comptes.

La séance a également été marquée par des transactions sur le marché des blocs concernant les valeurs Attijariwafa bank et BCP à des cours respectifs de 381 DH et 231 DH.

 

Côté valeurs, on notera la publication des résultats de Delta Holding qui affiche des revenus consolidés de 2,4 Mds de dirhams en baisse de 3,4% alors que son RNPG s'améliore de 7,2% à 154,4 MDH grâce à une meilleure gestion des charges d'exploitation. Selon les analystes de Flm.ma , cette hausse des bénéfices ne doit pas cacher le chemin à rattraper pour revenir au niveau de 200 MDH de bénéfices enregistrés il y a quelques années (154,4 MDH actuellement) : “En dépit d’un contexte sectoriel atone, Delta Holding a plutôt amélioré ses marges et ses bénéfices en 2014. Toutefois, le niveau des bénéfices demeure encore loin du pallier des 200 MDH de 2009-2011” expliquent-ils.

 

De son côté, le laboratoire pharmaceutique Sothema enregistre à fin 2014 des revenus de 1,1 Md de dirhams en quasi-stagnation comparativement à 2013. Pour sa part, le résultat net recule de 21,0% à 92 MDH, suite à la constatation d'un résultat non courant de -17 MDH, correspondant au règlement définitif du contrôle fiscal au titre des exercices 2007 à 2010.

 

Cette séance particulièrement difficile arrive la veille de la clôture hebdomadaire du marché. Une clôture qui pourrait dévoiler les anticipations des opérateurs sur les résultats des immobilières, qui manquent encore à l'appel. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required