Mardi 24 Mars 2015

BMCE : Un stress test dédié à la crise immobilière

BMCE : Un stress test dédié à la crise immobilière

l@quotidienne nous apprend aujourd'hui que BMCE aurait effectué un stress test pour évaluer l'impact d'une éventuelle crise dans le secteur immobilier.

Selon la Newsletter, le management de la banque se veut rassurant à ce sujet. Et d'ajouter que "Les engagements de la banque dans l’immobilier s’élèvent à 11,3 Mds de DH, représentant 17% du total des engagements de l’ensemble des banques dans ce secteur". Le management précise que les stress tests effectués font ressortir qu’en cas de crise de l’immobilier, l’impact sur le ratio de solvabilité serait de 1%.

Baisse du taux directeur : Ça suit 
Selon le management, la BMCE a été la première banque à suivre la tendance baissière du taux directeur opérée par Bank Al-Maghrib. A titre d’exemple, les crédits d’investissement accordés aux PME ont été ramenés de 6 à 5,10%, tandis que pour les particuliers, le taux fixe du crédit immobilier à 25 ans a été arrêté à 5%.

Ces déclarations ont coïncidé avec la présentation, hier à la presse, des résultats annuels du groupe. Un bon cru 2014, puisque le PNB consolidé s’est en effet établi à 11,5 Mds de DH, se bonifiant de 16%, tandis que le RNPG a fait un bond exceptionnel de 58% à 1,9 Md de DH. Le management en a profité pour faire d'autres annonces, notamment en ce qui concerne la contribution libératoire : sur les 27,8 Mds de DH déclarés, la part de marché qui revient à la BMCE Bank s’élève à 3,3 Mds de DH.



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required