Vendredi 29 Decembre 2017

Addoha promet un résultat net de 950 MDH en 2017

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Le Groupe Addoha vient de publier, dans le cadre de la MAJ annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission des billets de Trésorerie, ses orientations stratégiques et ses perspectives pour l’année 2017. Pour la période post-2017, il faudra attendre la première semaine du mois de janvier 2018, indique le groupe.


  • Perspectives de développement à l’international

Douja Promotion Groupe Addoha ambitionne de développer ses activités à l’international à travers la pénétration de plusieurs marchés porteurs en Afrique de l’Ouest en restant en conformité avec le « Plan Génération Cash ». Ainsi, à la date d’aujourd’hui, le Groupe aura lancé différents programmes de logements d’une consistance globale de plus de 24 000 logements dans quatre différents pays : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la République de Guinée et le Congo-Brazzaville. L’ensemble des projets couvrant ces pays a fait l’objet de conventions signées avec les états respectifs. Les projets au Sénégal et en Côte d’Ivoire sont déjà rentrés en phase de commercialisation et de production.

Par ailleurs, d’autres conventions d’investissement ont été signées avec les gouvernements de quatre autres pays de la région pour le développement d’unités résidentielles au Niger, au Mali, au Ghana et au Tchad.

Ainsi, outre ses compétences en matière de développement immobilier, le Groupe entend exporter son savoir-faire en termes de mise en place de guichet unique qui regroupe les banques, les services de vente, de notariat, de conservation foncière et de distribution d’eau et d’électricité.

Cette orientation à l’international se veut être inscrite sur le long terme, dans un marché africain porteur, en initiant des coopérations avec les Gouvernements Africains, des partenariats avec les banques présentes localement (notamment les groupes marocains dont la présence est significative dans cette région) afin de mettre en place les mécanismes de crédit et de financement, et en prospectant de nouveaux marchés stratégiques.

Cette volonté de développer l’activité du groupe à l’international a poussé le management à créer une filiale dédiée à cette région. Ainsi, en 2015, une filiale dénommée « Addoha Afrique » a été créée Ladite filiale a obtenu le statut CFC au cours de la même année.

 


  • Perspectives de volume d’affaires et de résultat

Pour l’année 2017, le Groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 6 milliards de dirhams et un résultat net de 950 MDhs.

Les stocks de produits finis à fin 2017 seraient de 8.400 unités contre 20.395 unités à fin 2014. Concernant l’investissement en foncier, le plan stratégique prévoit de limiter significativement l’acquisition de nouveau foncier. A noter que le Groupe dispose d’une réserve foncière de près de 5.000 Ha dont plus de 900 Ha constituant une réserve stratégique d’une valeur comptable de près de 2 Mrds MAD.

Par ailleurs, le Groupe Douja Promotion Groupe Addoha envisage d’investir 50 MDhs par an pour les 3 prochains exercices.

 


  • Activité du groupe post 2017

Promis pour fin 2017, le nouveau plan stratégique du groupe Addoha ne sera communiqué que la semaine prochaine. C'est ce qu'indique le groupe dans la note d'informations: "A compter de 2018, un nouveau cycle de croissance devra être entamé, sur de nouvelles bases durables et pérennes compte tenu de la structure bilancielle du Groupe suite au nouveau plan stratégique. Celui-ci sera communiqué la première semaine de l’année 2018".

 

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