Jeudi 31 Mars 2016

PGC : Addoha respecte ses engagements

Analyse du Marché Boursier Marocain

 

Légère hausse des ventes en 2015.

 

Un RNPG en baisse.

 

Les objectifs de désendettement (largement) atteints...

 

... Mais le marché sanctionne.

 

Addoha rétrécit à vue d'oeil. Sa dette nette a baissé de 19,5% à 7,5 Mds de dirhams. Le promoteur a remboursé pour plus de 1,8 Mds de dettes, soit 151% des objectifs fixés dans son plan génération cash. Son ratio de gearing ressort désormais à 62% contre 80% en 2014. Et son BFR s'améliore de 6,9%, selon les calculs de BMCE Capital, grâce à la baisse des créances clients, des stocks et d'un freinage net dans l'acquisition des terrains. En face, le cash collecté est de 10 Mds de dirhams, soit 107% du PGC. Addoha a donc clairement tenue ses promesses, voire plus. Mais le marché a décidé, comme lors de l'annonce du PGC, de faire la sourde oreille a ces réalisations, et ce malgré un rendement dividende de 6,1% au cours de clôture d'hier. Le titre a terminé la séance d'aujourd'hui sur une baisse de plus de 7%.

 

Des bénéfices en baisse

 

Si les engagements ont été tenus en termes d'endettement et de génération de cash, l'activité commerciale et la rentabilité ne sont pas au rendez-vous. Le chiffre d'affaires consolidé enregistre une légère hausse de 1% à 7,1 Mds de dirhams, dont 62% en provenance de l'économique alors que les compromis de vente portent sur 19.300 logements, soit un chiffre d'affaires sécurisé sur 2 ans de 11,2 Mds de dirhams, soit une moyenne annuelle inférieure au chiffre d'affaires réalisé cette année.

 

Le résultat d'exploitation consolidé recul de 8,5% à 1,2 Mds de dirhams, alors que le résultat financier accentue ses pertes, passant de -58,5 MDH en 2014 à -63,9 cette année. Au final, le RNPG ressort à 852,6 MDH, en baisse de 15,7%.



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required