Mardi 08 Decembre 2015

El Niño : le comprendre et comprendre son impact sur les matières premières

Analyse du Marché Boursier Marocain

 Ce phénomène météorologique, qui atteindra son pic cet hiver selon l'Organisation Météorologique Mondiale, devrait être l'un des plus forts depuis 1950. Il provoque des inondations dans certaines régions du monde et des sécheresses dans d'autres. 

 

Quelles sont les matières premières les plus concernées ? 

 

Le sucre.  L'Inde, deuxième producteur mondial de sucre, devrait annoncer une récolte moins importante que prévu pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017. Selon L'Organisation mondiale du sucre, El Niño risque de réduire la production du pays de 10 à 12% cette année. 

 

Le riz. La Thaïlande, qui sera touchée par ce phénomène, est l'un des plus gros exportateurs de riz. Sa production devrait être la plus faible depuis 2004/2005 et ses exportations devraient baisser de 15% cette année. 

 

L'huile de palme. La production d'huile de palme en Malaisie devrait elle aussi souffrir. La Malaisie est un grand producteur de cette matière première aux nombreuses dérivées. 

 

Cacao/Café. En Afrique de l'Ouest ou au Brésil, ces matières premières devraient être produites moins fortement mais l'impact serait faible par rapport aux autres matières premières. 

 

L'Argent et le Cuivre. La météo plus sèche en Asie du Sud Est entraîne une baisse de la production hydroélectrique et donc de la production d'électricité, ce qui ralenti l'activité des mines. Par ailleurs, le niveau bas des rivières peut perturber le transport des minerais. 

 

Quelles conséquences ? 

 

Bien entendu, une baisse de la production rééquilibrera l'offre sur le marché, de quoi stopper la baisse des cours des matières premières. Le phénomène intervenant dans un cycle baissier des matières premières, la réaction haussière ne serait pas durable. 

 

Cette vidéo explique clairement son fonctionnement. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required