Mercredi 17 Juin 2015

Addoha : et maintenant ?

Analyse du Marché Boursier Marocain

avec le flottant le plus important de la Bourse de Casablanca et une quantité de titres en circulation des plus élevées, Addoha est un titre supposé être "facile" à analyser graphiquement. Faux ! car c'est aussi l'une des valeurs qui génèrent le plus de faux signaux. Des résistances rompues puis réintégrées, des supports malmenés puis maintenus... bref, la panoplie complète pour dérouter un chartiste.

 
Essayons tout de même de relever certains éléments techniques objectifs sur la valeur.
 
Sur ce graphique en unité de temps jour (chaque bougie représente un jour de cotation), on distingue un triangle descendant en formation depuis plusieurs semaines. Depuis m-février pour être plus précis. 
 
 
Le triangle a été cassé aujourd'hui. Une cassure violente sur des volumes importants de 500.000 titres. 
 
La cible potentielle de cette figure se trouve autour de 23 DH. Soit un potentiel de baisse de 15% à partir du cours actuel à 27,37 DH. 
 

Mais si l'on considère un peu plus d'historique, on remarque que le bas atteint aujourd'hui à 26,08 DH coïncide  avec un support qui a produit deux rebonds précédemment. Va-t-il en produire un troisième ? C'est le seul élément en faveur d'une hausse à court terme.

 
 
Coup d'oeil sur la volatilité  
 
Sur ce graphique en données hebdomadaire(chaque bougie représente une semaine), nous avons rajouté des bandes de volatilité. L'écartement entre ces bandes détermine le niveau de volatilité.
 
On constate qu'après une période de faible volatilité, cette dernière repart en expansion cette semaine. Généralement, cette séquence produit souvent un mouvement durable, souvent brutal : une faible volatilité appelle une forte volatilité.
 
Ce mouvement sur la volatilité est accompagné par une dégradation des indicateurs techniques. 
 
Celui du haut, la MACD, indicateur de tendance, risque de croiser sa ligne de signal si la baisse se poursuit d'ici vendredi. Pour l'instant il n'y a pas croisement.
 
Celui du bas, la stochastique, utilisée lors d'absence de tendance est extrêmement bas. Certains y verront que le mouvement de baisse est limité mais en réalité c'est ce que l'on peut appeler une saturation. L'indicateur est fiable en absence de tendance, maintenant que nous rentrons en tendance, il commence à envoyer des signaux "stupides". C'est comme utiliser des jumelles pour regarder sous l'eau.
 
En conclusion 
 
Beaucoup d'éléments plaident pour une poursuite de la baisse en direction de 23 DH. Mais le support relevé sur le deuxième graphique ci-dessus laisse penser qu'un rebond à court terme est envisageable. Il aurait comme limite la zone de 29DH. En d'autres termes, tant que Addoha ne dépasse pas 29 DH en clôture hebdomadaire, une cible à 23 DH peut être privilégiée. 
 
Adil Hlimi
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required