Vendredi 12 Juin 2020

L'économie sud-africaine devrait se contracter de 5,% en 2020 (Fitch)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

L'agence internationale de notation, Fitch Ratings, a indiqué, vendredi, que l'économie sud-africaine devrait se contracter de 5,5% durant cette année en raison de la crise provoquée par la pandémie du coronavirus.

 Le déficit budgétaire se creusera également dans le pays pour atteindre 14,4% du produit intérieur brut (PIB), alors que la dette publique, qui était déjà sur une trajectoire ascendante soutenue même avant la pandémie, devrait se situer à 80,9 du PIB, a signalé l'Agence dans une note sur la situation des finances publiques en Afrique subsaharienne.

 La pandémie, qui a jusqu'à présent infecté 58.568 personnes et fait 1.284 morts en Afrique du Sud, a aggravé les défis économiques du pays. Selon les estimations de l'OCDE, cette situation se traduira par une contraction de 7,5% de l'économie sud-africaine en 2020.

 Cette contraction pourrait atteindre 8,2% avec une hausse du chômage à 35% de la population active, en cas d’échec de contenir la propagation de la pandémie, a précisé l'organisation.

 Les institutions financières sud-africaines ne sont pas plus optimistes à ce sujet. Le Trésor prévoit ainsi une contraction du PIB allant de 5,4 à 16,1%. Quant à la Banque centrale, elle estime que l'économie du pays devrait se contracter de 7 pc, ce qui représente la pire performance depuis la Grande Dépression de 1929.

 Après un long confinement strict, l’Afrique du Sud a entamé, dès le 1er juin, un assouplissement des restrictions dans une tentative de redynamiser son économie à bout de souffle.

 Mais selon la commission financière et fiscale au parlement sud-africain, la reprise de l’économie des effets de la pandémie du Coronavirus sera plus longue et plus difficile que prévu.

 La reprise après la pandémie sera retardée, a indiqué Mkhukuli Ncube, membre de la commission lors d’une présentation à l’institution législative du pays, soulignant que l’Afrique du Sud est entrée dans un territoire inconnu en termes de prévisions de reprise économique. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 31 Janvier 2024

Fitch Ratings : BMCI conserve la notation «AAA» (mar)

Mercredi 20 Decembre 2023

Fitch Ratings: Les banques marocaines bien armées dans un contexte économique complexe

Mardi 07 Novembre 2023

Fitch Ratings: rentabilité record, coût du risque élevé pour les banques marocaines

Vendredi 29 Septembre 2023

Fitch Ratings évalue les impacts du séisme d'Al-Haouz sur l'économie marocaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required