Mercredi 04 Mai 2016

Revue de presse marocaine du 4 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 04 mai 2016 :

*Le Matin:



- Le Royaume dispose désormais de son Plan directeur pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à l'industrie navale. Sa mise en œuvre permettra de générer 6.000 emplois directs à l'horizon 2030. Il mobilisera 4,5 milliards de dirhams. Un investissement qui sera financé par l’État à travers un partenariat public-privé.

- Les défaillances d’entreprises au Maroc devraient se tasser cette année, s'affichant en hausse de 10 pc contre 15 pc en 2015. Selon une nouvelle étude de l'assureur-crédit Euler Hermes, elles toucheraient ainsi plus de 9.350 entités. Un ralentissement à nuancer, l'augmentation des défaillances s'annonçant cinq fois supérieure à la moyenne mondiale. *Aujourd’hui le Maroc:

- Banques participatives : le PJD y tient avant les élections. Le groupe parlementaire du parti à la Chambre des représentants convoque le ministre de l’Economie et des finances pour expliquer "le retard" dans l’octroi des agréments. Le dossier risque d’exacerber les relations entre le parti de la lampe et l’argentier du Royaume mais également le wali de Bank Al Maghrib directement concerné. Le PJD avait fait de la finance islamique son cheval de bataille lors de la campagne de 2011 et veut visiblement l’intégrer dans son bilan lors de la prochaine campagne.

- Stratégie nationale de lutte contre la corruption : l’opérationnalisation préoccupe la CGEM et la société civile. Bien que cette stratégie ait trouvé de l’écho auprès de la société civile et du secteur privé, ceux-ci ne manquent pas d’exprimer quelques craintes autour de son opérationnalisation. Un feeling partagé mardi lors de la contractualisation de cette stratégie entre l’Etat, le privé et la société civile. Selon Bachir Rachdi, président de la commission éthique et bonne gouvernance relevant de la CGEM, la mise en œuvre de la Stratégie "accuse du retard puisqu’elle a été adoptée en décembre 2015", appelant à "se rattraper en lançant des programmes qui y ont trait".

*Al Bayane:



- Communiqué du Bureau politique du PPS : le PPS se félicite de la nouvelle victoire de notre intégrité territoriale au Conseil de sécurité de l’ONU. Il appelle à la poursuite du dialogue social et réaffirme son engagement de continuer la lutte pour la satisfaction des revendications des travailleurs et des couches déshéritées. Le parti du livre appelle également à davantage de mobilisation et de vigilance et se félicite de ses concertations avec l’USFP.

- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) souligne que le marché du travail au Maroc reste énigmatique au vu des statistiques disponibles qui le caractérisent. Entre 2000 et 2014, la compétitivité du Maroc mesurée par l’évolution de sa part dans le total des exportations mondiales a stagné alors que des pays concurrents ont amélioré leurs performances, a-t-il indiqué. Le CMC a d’autre part estimé que la conflictualité du travail est en net recul au terme de l’année écoulée. *L’Economiste:



- Pas de changement de prix de la bouteille de butane. Le gouvernement continuera à subventionner ce produit au même titre que le sucre. Le prix de la tonne reste à 3.333,33 DH, et donc celui de la bouteille de 12 kg à 40 DH contre 10 DH pour la bonbonne de 3 kg. La mini-réforme du gouvernement touchera uniquement l’amont de la filière gaz avec la libéralisation des importations comme c’est déjà le cas pour les autres hydrocarbures.

- Les sidérurgistes veulent reprendre leur destin en main. Pris en sandwich entre une surcapacité locale et le tsunami chinois sur le marché mondial de l’acier qui malmène les business, les opérateurs croient dur comme fer à la survie du secteur. Les huit acteurs membres de l’Association des sidérurgistes marocains (ASM) viennent de renouveler leur représentativité et remettre au goût du jour leurs priorités stratégiques, notamment la valorisation des déchets ferreux.

 

 

*L’Opinion:

- La mission permanente du Maroc aux Nations unies a organisé, lundi au siège de l’Onu, un séminaire international de recherche sur le thème: "les relations extérieures des régions autonomes et la coopération transfrontière". Ce séminaire a été l’occasion de mettre en exergue les atouts de l’Initiative marocaine pour l’autonomie de la région du Sahara dans le cadre d’un exercice comparatif avec les autonomies au Canada, en Europe et dans les Etats des Caraïbes de Trinidad et Tobago, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua-et-Barbuda. Il s’inscrit dans le cadre de la série de séminaires de recherche organisés par la Mission du Maroc auprès des Nations unies pour promouvoir l’initiative marocaine d’autonomie.

- Plus de 260.000 citoyens marocains ont reçu à ce jour un préavis de retrait de points du permis de conduire depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure prévue dans le Code de la route en novembre 2015, a indiqué lundi le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. L'augmentation des amendes prévues dans le Code de la route n'a pas eu l'effet escompté de réduire le nombre de morts dans les accidents de la circulation, et ce à cause de la non mise en œuvre de la mesure de retrait de points du permis de conduire depuis 2011, faute d'outils techniques nécessaires pour ce faire, a précisé le ministre en marge d'une journée d'étude dédiée à la présentation des études réalisées par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) au titre de la saison 2015-2016.



*Libération:

- Selon les chiffres du ministère de l’Emploi et des affaires sociales, l’année 2015 a enregistré le déclenchement de 265 grèves et la résolution de 1.310 autres, le traitement de 54.593 conflits individuels du travail, la satisfaction de 75.000 réclamations, la réintégration de 4.129 salariés licenciés et la signature de 467 protocoles d’accord et 9 conventions collectives. Le nombre de grèves évitées est passé de 972 en 2012 à 1.232 en 2013 avant d’atteindre 1.462 en 2014 et 1.310 en 2015, soit une diminution de 10,4 pc par rapport à l’année précédente.

- Au cours du mois d’avril, la place boursière casablancaise a accéléré sa tendance haussière, entamée depuis février dernier, avec une croissance notable de 6,9 pc de son indice général, Masi, qui atteint son plus haut niveau de l’année 2016, soit 9.975,72 points. Cette performance mensuelle est la meilleure depuis janvier 2015 où l’indice de toutes les valeurs cotées a clôturé sur une hausse de 6,26 pc.

 

*Assabah.:



- La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a commencé lundi la discussion détaillée du projet de loi 13-02, qui a défini les cas de triche à l’examen. Ces cas concernent l’emploi de documents falsifiés pour participer à un examen, le remplacement d’un candidat par un autre, la communication des épreuves aux candidats avant le déroulement de l’examen et l’échange des informations par écrit, oralement ou de quelque manière que ce soit entre les candidats dans la salle de classe.



- Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a promis aux femmes leaders dans les partis politiques de défendre leurs revendications consistant à élargir leur participation aux législatives du 7 octobre prochain et de porter leur mémorandum au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le surveillant principal et politique des élections, ainsi qu’au ministre de la Justice Mustapha Ramid, qui copréside la commission de suivi des élections. Hassad a affirmé qu’il défendra leur revendication d'assurer la présence de 132 femmes à la Chambre des représentants, au lieu de 75 proposées dans les projets de lois électorales transmises au Conseil des ministres pour approbation.



*Al Alam.:



- Le premier président de la Cour des comptes Driss Jettou compte présenter mercredi devant les parlementaires la synthèse de son rapport annuel au titre de 2014. La Cour des comptes a effectué, au cours de l’année 2014, 16 missions dans le domaine du contrôle de la gestion et de l’emploi des fonds publics. Elle a également prononcé 103 arrêts judiciaires, dont 84 dans le domaine du jugement des comptes des comptables publics et 19 dans le domaine de la discipline budgétaire et financière. Par ailleurs, la Cour a saisi le ministre de la justice de deux dossiers comportant des faits susceptibles de revêtir un caractère pénal . 



- Lors de deux exposés présentés à l’occasion du congrès national des conseillers istiqlaliens : Adel Benhamza indique que l’expérience des collectivités locales est la vraie concrétisation de la décentralisation. Adel Zakrouti souligne que les recettes des collectivités territoriales se sont renforcées par les recettes issues des amendes, des droits d’exploitation et des redevances.

 

*Bayane Al Yaoum.:



- Le Maroc aspire à une presse libre, démocratique et indépendante qui préserve la dignité des journalistes, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Le ministre, qui s’exprimait lundi soir à Casablanca lors d'un congrès international sur la liberté de la presse, a indiqué que le projet du Code de la presse et de l'édition, soumis à la Chambre des représentants, renforce les garanties professionnelles et sociales des journalistes.



- Le PPS salue la nouvelle victoire remportée sur le dossier de l'intégrité territoriale. Il appelle à la poursuite du dialogue social et réaffirme son engagement à continuer la lutte pour la satisfaction des revendications des travailleurs. Le parti plaide également pour davantage de mobilisation et de vigilance. Il souligne la nécessité de consentir les efforts nécessaires pour renforcer le front interne à travers la consolidation du processus démocratique et l'établissement d'une vraie justice sociale qui permettrait à tous les Marocains sans exception de vivre dignement.

*Al Massae.:

- Une association professionnelle a écrit au ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, pour connaître les recommandations du rapport financier relatif à l'opération "Marhaba 2015". Le président de l'Association marocaine de la marine marchande, Abdelkhalek Benmaachou, a indiqué que cette démarche vise également à accéder aux conclusions de la commission d'audit du ministère.

- Le Conseil de gouvernement devrait adopter un projet de décret relatif à la création et la composition de la commission ministérielle permanente de la politique foncière de l'Etat. La mise en place de cette commission intervient dans le cadre de l'application des recommandations des Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat, tenues en décembre 2015.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a dressé un sombre tableau de la situation du marché du travail au Maroc, estimant dans son bulletin mensuel que le chômage en général et celui urbain en particulier accroissent l'inquiétude. Le CMC a souligné que malgré l'absence de données exactes et scientifiques sur le marché du travail, il paraît clairement que la situation a empiré au cours des dernières années.

*Al Mounaataf.:



- Le prix du poulet de chair s’est élevé à 25 DH/KG, provoquant la grogne des consommateurs du fait que ce prix dépasse leur pouvoir d’achat. Le président de l'Association nationale des producteurs de poulets de chair, Mohamed Aboud, a attribué cette flambée des prix à la hausse de la mortalité des poussins touchés par la grippe aviaire.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La hausse du nombre de décès sur les routes en 2015 et début 2016 interpelle sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de sécurité routière, adoptée par les différents secteurs et organismes concernés, a affirmé lundi à Rabat le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. Le ministre a précisé que les résultats positifs réalisés en 2014, avec à la clé une baisse du nombre des morts, ont été interrompus en 2015 lorsque ce nombre est reparti à la hausse, en particulier en dehors du périmètre urbain.

- Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, a indiqué, lors de la 14ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza, que le développement des agences urbaines vise la réalisation des grands objectifs stratégiques en matière d'urbanisme. Il a souligné que son département a fait des agences urbaines un outil d’accompagnement du développement soutenu que connaît le secteur, eu égard à leur expérience et leur expertise dans le domaine de la mise à niveau territoriale.

 

*Rissalate Al Oumma.:

- Le tribunal de commerce de Casablanca se prononcera aujourd'hui sur le recours en appel déposé par la Samir contre la décision de sa liquidation judiciaire. Cette démarche intervient dans le cadre des efforts déployés par la raffinerie pour reprendre son activité de production (20.000 barils/jour) pour trois mois, notamment après la levée du gel de ses actifs.

- Le mouvement féministe a menacé de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel en cas d'adoption du projet de loi relatif à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. La coordinatrice nationale du Mouvement pour une démocratie de parité, Khadija Rabbah, a souligné que cette organisation a également décidé de mener un sit-in devant le Parlement.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La mise en œuvre des écosystèmes des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) contribuera à créer 13.340 emplois à l’horizon 2020, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ces écosystèmes concernent les filières de la valorisation des métaux cuivre et aluminium, les nouveaux métiers (machines agricoles et bicyclettes) et le travail des métaux, a précisé Elalamy qui s'exprimait à l'ouverture de la cérémonie de présentation de ces écosystèmes.

- Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, envisage de publier mardi prochain les chiffres de la campagne agricole à la lumière d'indicateurs d'une saison en recul par rapport à l'année passée. La campagne agricole n'est pas compromise. Bien au contraire, 87 pc de la production sont sécurisés. Le constat a été fourni par le ministre de tutelle, qui était l'invité du Club de l'Economiste. 

(MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required