Lundi 09 Mars 2020

Revue de presse économique du 9 mars 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

Le Matin :

• SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Marrakech la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, dimanche au Palais Bahia à Marrakech, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme. Après lecture de versets du Saint Coran et l'exécution de l'hymne national, SAR La Princesse Lalla Meryem a suivi, à cette occasion, une présentation vidéo sur la violence faite aux femmes. Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem a suivi également une présentation sur la Déclaration de Marrakech 2020, faite par la présidente du comité d'éthique de l'UNFM et coordinatrice de la préparation et du suivi des conventions, Mme Amina Oufroukhi. Ensuite, il a été procédé à la signature de l'état d'engagement relatif à la Déclaration de Marrakech. La signature de la Déclaration de Marrakech, constituant un ensemble d'engagements des départements concernés par la question de la violence à l'égard des femmes, témoigne de la volonté des pouvoirs publics à s'engager davantage dans ce combat conjointement avec l’UNFM. Les parties prenantes prévoient la constitution d’un Conseil de suivi de la mise en œuvre de ladite Déclaration.

• Réunion autour des moyens de mise en œuvre de la Stratégie "Génération Green 2020-2030". Une réunion consultative élargie sur les moyens de mise en œuvre de la Stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra, a été tenue, à Béni Mellal, à l'initiative de la Chambre d’Agriculture. Organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, cette réunion consultative a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur l’importance d’asseoir les bases d’une mise en œuvre optimale de ce chantier Royal d’envergure et d’informer les professionnels et les acteurs économiques de la région, des moyens de mise en œuvre de cette Stratégie par secteur et par territoire. Cette réunion de travail a été l'occasion de s'attarder sur les résultats du Plan Agricole Régional (PAR), avec un focus sur la nouvelle stratégie "Génération Green 2020-2030", ainsi que sur les programmes d'accompagnement financier pour le développement agricole et rural.

L’Economiste :

• Réhabilitation des médinas du nord. Un plan de sauvetage pour les médinas du nord, telle est initiative présentée lors de la session de mars au Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les membres du conseil ont approuvé lors de cette session cinq conventions de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 1,86 milliard DH. Ces conventions, auquel le Conseil De la région contribue avec 267 millions de DH, visent à préserver le patrimoine culturel et urbain des anciennes médinas de la Région et pour assurer le renforcement de leur attractivité touristique et économique.

• Marché automobile: ça roule pour les voitures neuves. Les ventes des voitures neuves ont progressé de près de 7% toutes catégories confondues à 25.837 unités. Cette performance est à mettre à l'actif des véhicules importés montés, en hausse de 5,31% à 22.993 unités. La production locale n'est pas en reste s'améliorant de 20,3% à 2.844 véhicules vendus. Dacia occupe la première place avec 6.988 ventes, soit 30% de part de marché. Elle est suivie par Renault qui a écoulé 2.796 voitures (12,16% de parts de marché). Avec 1.857 unités vendues, Hyundai ferme la marche du podium.

Aujourd'hui le Maroc :

• Casablanca: Les nouvelles toilettes publiques en suspens. Les nouvelles toilettes publiques de Casablanca devraient être livrées fin 2019. Alors que nous sommes au mois de mars 2020, les premières toilettes n'ont pas encore ouvert leurs portes. Ces dernières doivent, en effet, combler un grand vide dans la métropole. Dans le détail du projet, les autorités avaient commandé 100 cabines entièrement automatisées. Les 16 arrondissements de Casablanca seront équipés à hauteur de 5 toilettes par arrondissement. Le reste sera installé au niveau des sites touristiques. Les responsables prévoient un contrôle à distance de toutes les cabines, notamment le temps d'occupation maximale des sanitaires par l'usager.

• ONSSA: Cheptel: Plus de 15,5 millions de têtes vaccinées. Plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu'au 06 mars, a annoncé l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rassurant que l'état sanitaire du cheptel national est "satisfaisant". "Jusqu’au 6 mars 2020, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a vacciné environ 1,5 million de têtes de bovins contre la fièvre aphteuse, plus de 12 millions d'ovins contre la peste des petits ruminants (PPR) et la clavelée, ainsi que plus de 2 millions de têtes de caprins contre la PPR", a indiqué l'ONSSA. Cette opération "s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de l'ONSSA pour la lutte contre les principales maladies animales contagieuses".

L’Opinion :

• Le Conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas tient sa 24è Assemblée générale à Marrakech. Le Conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas a tenu, à Marrakech, sa 24è Assemblée générale, consacrée à l'examen de l'action de cette institution et de ses projets d'avenir, notamment en matière de gouvernance de la recherche. Cette assemblée générale a été marquée par la présentation du plan d'action de la Rabita au service des constantes du Royaume, des projets des centres de recherche et des unités scientifiques ainsi que des programmes de formation, dans l'objectif de promouvoir et de consacrer les valeurs de paix, de modération et de juste milieu, et de renforcer la lutte contre la propagation de la haine, de la violence et de l'extrémisme.

• Guelmim: 1ère réunion du comité régional d'accompagnement et de suivi du programme "Intelaka". La première réunion du comité régional d'accompagnement et de suivi du programme intégré d'appui et de financement des entreprises "Intelaka" s'est tenue à Guelmim. Ce programme "contribuera grandement à combler les lacunes en matière de financement bancaire constatées dans la région de Guelmim-Oued Noun", a indiqué le directeur par intérim du Conseil régional d’investissement (CRI), Bouran Ahmed Nah. Les financements bancaires étaient auparavant associés aux hypothèques en tant que garantie obligatoire, compte tenu du statut de l'immobilier dans une région où "le taux de conservation foncière reste très faible", a-t-il ajouté.

Al Bayane :

• El Otmani se réjouit des développements "positifs" du dossier du Sahara marocain. Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saad Dine El Otmani, s'est réjoui à Laâyoune des développements "positifs" que connaît le dossier du Sahara marocain sur les plans diplomatique et économique. El Otmani a évoqué lors d’un meeting tenu sous le thème: "La consolidation de la régionalisation avancée, une condition pour réussir le modèle de développement et asseoir les bases de l'autonomie", l’ouverture de plusieurs consulats à Laâyoune et Dakhla ainsi que les retraits en cascade de la reconnaissance de la pseudo "RASD". Il a invité dans ce cadre les citoyens et les militants du PJD et des autres partis politiques à la "vigilance" pour faire face aux "fausses informations" véhiculées par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et pour mettre en échec leurs tentatives désespérées visant à saper les acquis réalisés par le Royaume sur la scène internationale.

• Élargissement de la bande de fluctuation du dirham à ±5%. Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a décidé de procéder, après avis de Bank Al-Maghrib (BAM) et à partir du 9 mars 2020, à un élargissement de la bande de fluctuation du dirham de ±2,5% à ±5%, par rapport à un cours central fixé par la Banque centrale sur la base d’un panier de devises composé de l’euro (60%) et du dollar américain (40%). Un communiqué du ministère indique que cet élargissement s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de réforme du régime de change, qui a été initié en janvier 2018, et intervient après l’atteinte des objectifs assignés à la première phase.

Libération :

• Tanger: Arrestation d'un multirécidiviste soupçonné de possession de 1.16Kg de cocaïne. La police judiciaire de Tanger a arrêté, vendredi sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) un multirécidiviste, âgé de 31 ans, pour son implication présumée dans la possession de 1.16Kg de cocaïne. Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que l'opération de pointage dans la base des données de la DGSN a relevé que le mis en cause fait l’objet d’un avis de recherche national par la police judiciaire de Tanger pour son implication dans le trafic de drogue à l’international, précisant que la perquisition de son domicile s'est soldée par la saisie de 1.16kg de cocaïne, cinq balances électroniques, sept téléphones portables et une voiture légère.

• Femmes en chômage. Le volume des femmes en situation de chômage s'établit à 388.000 personnes, soit 35% du volume global du chômage, alors que près de 8 femmes en chômage sur 10 (82,6%) sont âgées de moins de 35 ans et environ 9 sur 10 (88,1%) sont diplômées. L'analyse du profil des femmes en chômage révèle aussi que les trois-quarts de ces dernières (75,9% contre 63,5% pour les hommes) chôment depuis plus d'une année et 69% sont des primo-demandeuses d'emploi (contre 50,9% pour les hommes).

Akhbar Al Yaoum :

• Mobilité durable : l'AMEE convertit l’intégralité de son parc moto à l’électrique. L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a annoncé avoir renouvelé totalement toutes les motocyclettes de son parc en motocyclettes électriques, pour montrer l’exemple en tant qu’institution publique stratégique engagée envers la transition énergétique. Dans un communiqué, l’AMEE, dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, a indiqué avoir choisi de commencer par la transformation du parc moto de son siège à Marrakech, la ville ocre qui "compte le plus grand nombre de déplacements à deux roues dans le Royaume". La géographie de cette ville, son climat et son activité touristique favorisent ce mode de déplacement à deux roues, allant de la bicyclette non polluante aux quads et motocyclettes qui impactant fortement la qualité de l’air, a expliqué l’agence. Al Massae :

• La fertilité du couple connait une diminution importante ces dernières années. La fertilité de l’homme et de la femme connait une diminution importante ces dernières années, a indiqué à Marrakech, Hassan Boudrar, gynécologue spécialiste en médecine de la reproduction. "Environ 13 à 15% des couples marocains souffrent d'infertilité", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse organisé en marge du 5è Symposium international sur la fertilité dont les travaux se poursuivront samedi dans la cité ocre, attribuant ce taux élevé à l’impact des changements climatiques, au changement des modes alimentaires, au parcours d'études long chez des femmes et des hommes, outre le recul de l'âge du mariage; entre autres facteurs. Boudrar, également directeur d’une clinique spécialisée dans la fertilité, a fait savoir que la technique de fécondité in vitro a été pratiquée près de 25.000 fois au Maroc. Un chiffre qui reste encore faible par rapport à d’autres pays voisins, a-t-il déploré, faisant remarquer que la prise en charge des couples soufrant d’infertilité représente une question majeure à laquelle, il faudra trouver des solutions adéquates.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Un opposant à la direction du polisario interpelle le CDH sur la responsabilité de l'Algérie dans la répression des sahraouis à Tindouf. Le défenseur des droits humains dans les camps de Tindouf et opposant du polisario, Fadel Breika, a dénoncé devant le Conseil des droits de l'homme (CDH) à Genève, la répression et les exactions graves perpétrées par la direction des séparatistes à l'encontre de la population de ces camps sous la responsabilité de l'Algérie. Intervenant dans le cadre de la 43ème session du CDH au Palais des Nations Unies, Breika a pointé du doigt la responsabilité juridique de l'Algérie dans les atrocités commises par les dirigeants séparatistes et les services algériens contre les sahraouis des camps de Tindouf, tout en condamnant "le mutisme des soi-disant défenseurs du peuple sahraoui sur les sévices et les violations commises contre les sahraouis par les dirigeants du polisario, avec la complicité des services de sécurité algériens pour faire taire, par le feu et le sang, toute voix dissonante auxdits camps. Al Alam :

• Khalid Ait Taleb: Les mesures préventives s’avèrent à ce stade efficaces dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Les mesures préventives prises par le Maroc s'avèrent à ce stade efficaces dans la lutte contre le nouveau coronavirus dont l'évolution reste "imprévisible", a indiqué le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Lors d'une rencontre avec les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, réunis pour examiner la situation au Royaume à la lumière de la propagation du virus à travers le monde, le ministre a souligné que le comité national de pilotage mis sur pied à cet effet surveille de près les développements liés à la maladie "qui reste sous contrôle". Ait Taleb a assuré que le comité veille au suivi de la situation que ce soit en termes de détection ou de prise en charge des cas suspects, ou de suivi des deux cas confirmés sur un total de cinquante cas possibles recensés jusqu'à présent. Le ministère de la santé par le biais de la Direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies a cumulé une grande expérience en matière de suivi et de surveillance d'épidémies similaires comme le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et Ebola, a fait observer le responsable qui s'attend à ce que le virus perd du terrain avec l'augmentation des températures à l'approche du printemps.
l Ittihad Al Ichtiraki :

• Coronavirus: La RAM suspend "temporairement" ses vols à destination de Milan et Venise. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé dimanche qu'elle "suspend temporairement", à partir de ce dimanche 8 mars, ses vols à destination de Milan et Venise, suite à la décision des autorités italiennes de mettre en quarantaine ces deux villes. "Suite à la décision des autorités italiennes de mettre en quarantaine Milan et Venise à cause du Coronavirus, Royal Air Maroc suspend temporairement ses vols à destination de ces deux villes italiennes", a indiqué RAM dans un communiqué. Cette suspension entre en vigueur à partir de ce dimanche 8 mars et les vols reprendront au début du mois d’avril prochain, précise le communiqué.

Rissalat Al Oumma :

• Arrestation de neuf individus à Casablanca. Les éléments de la Brigade de la police judiciaire du district de Sûreté d'Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi à Casablanca ont arrêté, samedi tôt la matinée, neuf personnes pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans les vols par effraction à l'intérieur de locaux commerciaux. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué samedi, dans un communiqué, que selon les premiers éléments de l'enquête, les individus ont été arrêtés pour leur implication présumée dans une opération de vol par effraction, mercredi soir à l'intérieur d’une société à responsabilité limitée, où ils se sont emparés d’un coffre-fort comprenant des chèques et une somme d'argent estimée à 200.000 dirhams, ajoutant que les investigations ont révélé l'implication des suspects dans des vols similaires.

Bayane Al Yaoum : • HCP: Marché du travail: Faible participation des femmes à l'activité économique. L'analyse de la situation des femmes vis-à-vis du marché du travail révèle une faible participation de ces dernières à l'activité économique, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). "En effet, le taux d'activité des femmes n'est que de 21,5%, largement en deçà de celui des hommes (71%). Ce taux enregistre 27,1% en milieu rural contre 18,5% en milieu urbain", indique le HCP dans une note d'information sur la situation de la femme vis-à-vis du marché de travail, publiée à l'occasion de la journée internationale des Femmes (08 mars). En 2019, le Maroc comptait 17,9 millions de femmes (50,3%) dont 13,4 millions sont en âge d'activité (15 ans et plus), précise cette note. S'agissant des femmes en dehors du marché de travail, au nombre de 10,5 millions, elles représentent 78,5% de la population féminine âgée de 15 ans et plus (81,5% en milieu urbain et 72,9% en milieu rural), relève la même source, notant que la majorité d'entre elles sont des femmes au foyer (75,2%) ou des élèves/étudiantes (14,1%).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required