Lundi 08 Novembre 2021

Revue de presse économique du 8 novembre 2021

Revue de presse économique du 8 novembre 2021
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue lundi 8 novembre 2021
     


Aujourd'hui le Maroc

El Guerguarate/Bir Gandouz: le DG de l'ONEE lance des projets d'un investissement global de près de 300 MDH. Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a lancé samedi de grands projets structurants à El Guerguarate et Bir Gandouz, d’un investissement global de près de 300 millions de dirhams (MDH), à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte. Ainsi, El Hafidi, qui été accompagné notamment du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), Jabrane Raklaoui, ainsi que des chefs de services extérieurs, d’élus et de personnalités civiles et militaires, a donné le coup d’envoi aux travaux d’électrification et d’alimentation en eau potable du poste-frontière d’El Guerguarate et de plusieurs projets d’envergure dans la province d’Aousserd. Dans ce sillage, l'ONEE a programmé plusieurs projets au niveau de la province d’Aousserd, dans l’optique d’accompagner le développement socio-économique des communes et centres émergents.

Pas de délai entre le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin anti-Covid. Alors que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit, la grippe fait aussi son retour, touchant toujours autant les personnes les plus fragiles qui sont incitées à se faire vacciner. Le ministère de la Santé et de la protection sociale apporte des éclaircissements concernant les situations particulières de vaccination contre la Covid-19 à travers la publication d’une note. Le ministère précise clairement qu’il n’y a pas de délai préconisé entre les deux vaccinations. Ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant des affections préexistantes doivent se faire vacciner contre la grippe saisonnière car ce sont les groupes les plus susceptibles de souffrir de complications graves dues à la grippe.

L’Economiste:

PLF 2022: l’ASMEX revendique l’équité fiscale en matière d’IS. L’ASMEX revendique l’équité fiscale en matière d’IS entre les entreprises installées dans les Zones d'Accélération Industrielle et les entreprises exportatrices installées hors de ces zones. Elle demande au gouvernement l'adoption d'un taux unifié de 15% en matière d'IS. Comment encourager la pénétration de nouveaux marchés? Pour l’ASMEX, la diversification des débouchés de l'offre exportable marocaine passe par la mise en place d'un crédit d'impôt. Elle recommande aux pouvoirs publics d'accorder "un crédit d'impôt de 50% de la valeur des exportations vers les nouveaux marchés, à imputer dans la limite de 70% sur l'IS".

Emploi: les promesses de Sekkouri. En matière de promotion de l'emploi, le nouveau gouvernement table sur deux grands programmes, à savoir Awrach (chantiers) et Forsa (opportunité), dont le financement s'élève à 3,5 milliards de DH. Pour le premier, visant la création de 250.000 emplois, "nous sommes actuellement à un stade avancé dans la définition de l'architecture, notamment les volets organisationnels et opérationnels", a fait savoir le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Youness Sekkouri qui intervenait en commission parlementaire. Pour la première année, le Projet de loi de Finances table sur la création de 125.000 emplois. Le 2e, qui vise l'appui des initiatives individuelles et le financement des petits projets, ambitionne d'accompagner 12.500 porteurs de projets lors de la première année de mise en œuvre.

Le Matin

Le chantage gazier mené par l'Algérie contre l’Europe, source de préoccupation de plusieurs acteurs politiques européens. Le chantage gazier mené par l’Algérie contre l’Europe en fermant le gazoduc Maghreb-Europe qui alimente l’Espagne continue de susciter l’inquiétude de milieux politiques européens. Dans une réaction de désapprobation de cet acte hostile, l'eurodéputé allemand Lars Patrick Berg a estimé "très préoccupant que l'Algérie ait ordonné la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe vers l'Espagne, compte tenu de l'arrivée de l'hiver et des prix élevés de l'énergie". Il a qualifié de partenaire "peu fiable" l’Algérie qui mène ce chantage inacceptable. "Malheureusement, l'Algérie s'avère être un partenaire peu fiable !", regrette-il dans un tweet.

Ministre gabonais des Affaires étrangères: Le Gabon compte organiser plusieurs événements à Laâyoune. Le Gabon compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire du Royaume du Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. Par l'organisation de ces événements, la république gabonaise réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara, a souligné le chef de la diplomatie gabonaise lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Il a aussi tenu à remercier le Royaume pour avoir soutenu la république gabonaise dans l’organisation d’une journée culturelle à Laâyoune, notant que cette manifestation a été un franc succès.

L’opinion

Le Plan d'accélération Industrielle (PAI) a permis de faire de l'automobile le premier secteur exportateur de l'économie marocaine et de créer plus de 180.000 emplois en 7 ans. Pour le nouveau ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, il faut accélérer la cadence pour renforcer la valeur ajoutée et le taux d'intégration dans ce secteur. Le ministre istiqlalien mise sur la création de 80.000 emplois en 4 ans. Une stratégie basée sur trois axes a été peaufinée avec les professionnels. Elle vise : L'intégration locale en profondeur, la décarbonation de la production et l'intégration du capital marocain.

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a organisé, vendredi au Centre d'études et de recherches humaines et sociales d'Oujda (CERHSO), une cérémonie en hommage à l’érudit Dr Mustapha Benhamza, président du Conseil local des oulémas d’Oujda. Cette cérémonie, tenue en présence notamment du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, du directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Abdellatif Bensfia et de plusieurs autres personnalités médiatiques et académiques, a mis la lumière sur les qualités humaines et les compétences scientifiques de Benhamza, qui a tant donné à la recherche dans les domaines culturel et religieux.

Maroc le Jour:

Marche verte : Un discours Royal qui fera date. Le Discours adressé à la Nation par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte "fera date", en ce sens qu’il vient clôturer une séquence et en inaugurer une autre dans le dossier du Sahara marocain, affirme le politologue Mustapha Tossa. "Ce fut un discours royal historique au sens large du terme. De ces discours qui font date et qui se transforment en repères de l’histoire. Car il vient clôturer une séquence et inaugurer le début d’une autre. Le bilan politique, économique, diplomatique et sociétal de 46 années de travail, d’investissements et de luttes à tous les niveaux pour que le Maroc préserve son intégrité territoriale", écrit le politologue dans un décryptage publié sur le site Atlasinfo sous le titre "Souveraineté non négociable !". Pour Tossa, le Souverain a délivré une "vision qui consacre ce qu’est devenu aujourd’hui le Maroc qui, depuis des décennies, avait mobilisé ses ressources pour recouvrer son unité territoriale".

Habitat: Pour la Côte d’Ivoire, le Maroc est un modèle de référence dans le domaine de l’habitat. "Le Maroc fait partie de la liste très courte des pays que nous prenons comme modèle de référence dans le domaine de l’habitat", a souligné, vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné. L’expérience du Maroc inspire "notre action en faveur de la réalisation de la politique de logement social en Côte d’Ivoire", a-t-il ajouté dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de remise, dans la commune d’Attécoubé, des clefs aux acquéreurs de logements sociaux réalisés par le Groupe Addoha.

Libération

Hilale: La communauté internationale "doit empêcher" l'Algérie de faire des enfants des camps de Tindouf "les potentiels terroristes de demain". L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, à New York, l’impératif d’empêcher l’Algérie et son "polisario" de faire des enfants des camps de Tindouf les "potentiels terroristes de demain". "Il faut impérativement empêcher l’Algérie et son +polisario+ de faire des enfants d’aujourd’hui les potentiels terroristes de demain, comme ils l’ont fait avec Abou Adnan Al Sahraoui, le fondateur et ancien chef de Da’esh au Sahel", a relevé Hilale devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a également indiqué que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf "subissent, depuis presque cinq décennies, les pires violations de leurs droits les plus élémentaires", notant que c’est particulièrement le cas des enfants de ces camps, "qui sont enrôlés de force par les milices armées du +polisario+".

Le discours Royal confirme la vision stratégique de SM le Roi pour le règlement pacifique du conflit du Sahara. Le discours Royal, prononcé samedi soir à l'occasion du 46-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, confirme la détermination et la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI pour le règlement pacifique du conflit artificiel autour du Sahara marocain, dans le plein respect de la souveraineté du Royaume, a affirmé le politologue M'hammed Belarbi. Dans son discours à la Nation, SM le Roi rappelle que malgré les multiples défis de l’actuel contexte géopolitique, l’action engagée pour défendre la première cause du Royaume se fait avec calme et sérénité, a noté l'enseignant-chercheur à l'université Cadi Ayyad de Marrakech dans une déclaration à la presse.

Al Bayane

Anniversaire de la Marche verte: Présentation à Rabat d'une bibliographie sur le Sahara marocain. Une bibliographie sélective sur le Sahara marocain a été présentée vendredi à Rabat, à l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte. Éditée par la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), cette publication rassemble les différents supports papier et numériques qui jettent la lumière sur l'histoire du Sahara marocain, son présent prospère et son futur prometteur, de même qu'elle regroupe la majorité de la production mondiale en la matière dans toutes les langues. Cette bibliographie de cinq tomes répertorie également tous les ouvrages qui ont traité d'un des aspects du Sahara marocain, que ce soit après sa récupération en 1975 ou antérieurement, sur la base d'écrits remontant au début du siècle dernier et édités par des personnalités politiques ou militaires et des chercheurs en biologie, géologie, climat ou encore tout ce qui a trait aux sciences humaines telles que l'histoire, la géographie, les relations internationales, la sociologie, l'anthropologie, la littérature, la linguistique et d'autres sciences et disciplines.

Conseil de gouvernement: une résolution à préserver le pouvoir d'achat des citoyens. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué, jeudi à Rabat, que le gouvernement est déterminé à préserver et à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens et à veiller à ce qu'il n'y ait pas de hausse des prix. "Le gouvernement a pris en considération la question de renforcement du pouvoir d'achat des citoyens dans le cadre du projet de loi de finances 2022 à travers une série de mesures", a dit. Baitas lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, tenu en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Al Massae

"La charte de la majorité" sera signée durant le mois de novembre. Les composantes de la majorité ont décidé d'élaborer et signer, au cours de ce mois de novembre, la "charte de la majorité", un cadre de référence institutionnel fixant les méthodes de travail et de coopération entre les différentes institutions gouvernementale, parlementaire et partisane. Cette décision a été prise lors d'une réunion de coordination jeudi des composantes majoritaires, consacrée à l'examen d'un ensemble de points d'actualité portant sur l'intensification des efforts entre le gouvernement et la majorité parlementaire, en présence du président du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, du Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, du Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Barka, en plus de la présidente du Conseil national du PAM, et des présidents des groupes parlementaires de la majorité dans les deux Chambres du Parlement.

Bouden: Le discours Royal a réaffirmé que le Sahara marocain est en tête des priorités. Le discours royal à l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte illustre d'une manière édifiante la force de l'engagement du Royaume et les réalisations palpables consacrant une vision où le Sahara Marocain occupe une place centrale, à la tête des priorités dans les politiques intérieure et extérieure du Royaume, a affirmé l'universitaire et analyste politique, Mohamed Bouden. L'universitaire souligne que le discours, prononcé samedi par SM le Roi Mohammed VI, conforte la place du Maroc au sein de la communauté internationale et promeut ses ambitions sur les plans international et régional, ajoutant que le discours royal adressé à la Nation montre que l'histoire contemporaine du Royaume est riche en réalisations et marches de progrès qui se succèdent depuis la Marche verte.

Al Yaoum Al Maghribi

SM le Roi: le Maroc n'engagera aucune démarche économique ou commerciale qui exclurait le Sahara marocain. Le Maroc n'engagera aucune démarche d'ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain, a déclaré SM le Roi Mohammed VI à l’adresse de ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes sur le sujet de l'intégrité territoriale du Royaume. "A ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, Nous déclarons que le Maroc n'engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain", a dit le Souverain dans un discours prononcé samedi soir à l'occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. SM le Roi a exprimé, par ailleurs, Sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui, les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.

D'éminentes personnalités palestiniennes saluent le soutien de Sa Majesté le Roi. Plusieurs éminentes personnalités palestiniennes ont salué, samedi à Al Qods, le soutien constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la ville Sainte et les efforts de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif présidée par le Souverain au service des Maqdissis. Intervenant à l'occasion de la célébration de la "Journée du Maroc à Al Qods", organisée par l'Association du Centre culturel marocain - Bayt Al Maghrib à Al Qods, parallèlement aux célébrations par le peuple marocain du 46ème anniversaire de la Marche Verte, ces personnalités ont exprimé leurs remerciements et gratitude à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour le soutien constant du Souverain à la résistance des Maqdissis face à l'occupation israélienne. L'archevêque de Sebastia du Patriarcat grec orthodoxe, Hanna Atallah, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l'appui du Souverain à la ville Sainte, soulignant que les églises et les chrétiens d'Al Qods ont une grande estime pour le Souverain et pour le peuple marocain.

Assahra Al Maghribia

Amrani: La Marche Verte est plus qu'un événement ponctuel, une philosophie qui anime la Nation marocaine. Plus qu’un événement ponctuel de l’Histoire, la Marche Verte est bien une philosophie qui anime la Nation marocaine dans l’attachement aux constantes qui façonnent le Royaume, écrit l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, dans une tribune publiée samedi par le journal sud-africain The Independent "IOL". "Cet anniversaire reflète dans sa portée toute la symbolique et l’essence même des engagements et des combats indéfectibles du Royaume contre le colonialisme", souligne Amrani, notant que les valeurs de cette marche historique façonnent encore aujourd’hui le cœur de l’identité marocaine.

Akhannouch: Le discours royal a été marqué par la franchise, la clarté et la fermeté. Le discours royal à l'occasion du 46-ème anniversaire de la Marche verte a été marqué par la franchise, la clarté et la fermeté, a souligné le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Dans une déclaration en réaction au Discours royal, Akhannouch a aussi relevé un discours tourné vers l’avenir de même qu’il est caractérisé par l’esprit positif. Le discours royal a mis les points sur les i concernant les développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume en réaffirmant que la marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation et que "si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel", a rappelé le chef du gouvernement.

 

Al Ahdath Al Maghribia

Enseignement supérieur: Versement des bourses d'études au profit des étudiants la semaine à partir du 15 novembre. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle a annoncé que l'Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC) entamera le versement des bourses d'études au profit des étudiants du 1er cycle à partir du 15 novembre. Concernant le coût de la formation d'un étudiant au Maroc, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, a indiqué que le coût ne dépasse pas 10.000 dh par an, notant que le budget de son ministère est 14 milliards de dirhams, tandis que les universités marocaines comptent 1.200.000 étudiants. Il a ajouté, lors de sa présentation du budget sectoriel du ministère devant la commission de l'éducation de la Chambre des représentants, que les universités marocaines occupent des rangs avancés au niveau international, soulignant la nécessité d’avancer dans ce sens.

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022 (ISESCO).- La ville de Rabat a été désignée capitale culturelle du monde islamique pour l'année 2022, a annoncé vendredi le directeur général de l'Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salem Ben Mohamed El Malek. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, au siège du ministère à Rabat. A cette occasion, El Malek a indiqué que le choix de Rabat "nous place devant un grand défi, celui d’œuvrer à ce que cette ville soit la ville des lumières et du savoir, comme devrait l’être toute autre capitale culturelle dans le monde islamique".

Al Ittihad Al Ichtiraki

Sahara marocain: SM le Roi réitère l'attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé samedi l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU au sujet du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, dont la marocanité, aujourd'hui comme dans le passé, "ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation". Dans un discours à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche verte, le Souverain a réitéré également l’engagement du Royaume en faveur de la recherche d’une solution pacifique, pour le maintien du cessez-le-feu et de la poursuite de la coordination et de la coopération avec la Minurso, dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignées. Sa Majesté le Roi a saisi l’occasion pour renouveler au Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres et à son envoyé personnel, le soutien total du Maroc pour les efforts qu’il déploie afin que soit relancé le processus politique dans les plus prompts délais.

Maroc-Algérie: Le SG de l’ONU appelle au dialogue pour faire "baisser la tension". Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé au dialogue pour faire "baisser la tension" sur fond d’accusations portées par Alger contre le Maroc au sujet d’une prétendue attaque contre des camionneurs algériens. "Le Secrétaire général de l’ONU est conscient de la situation (...). Il appelle au dialogue pour s’assurer que ces tensions s’apaisent", a indiqué une porte-parole du SG de l’ONU lors de son briefing quotidien. Répondant à une question à ce sujet, la porte-parole a ajouté que cet appel a été communiqué à travers les "divers canaux à différents niveaux".

Bayane Al Yaoum

L'édition 2022 du SIEL exceptionnellement à Rabat. L'édition 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra exceptionnellement à Rabat, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de la présentation du budget sectoriel pour 2022 de son département devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que la délocalisation du Salon de Casablanca vers Rabat s’explique par le fait que cette dernière sera l'année prochaine la capitale de la culture africaine et abritera, en effet, un ensemble d'activités dont le SIEL.

Les données à caractère personnel deviennent un outil de gouvernance de plus en plus stratégique. Les données à caractère personnel deviennent un outil de gouvernance de plus en plus stratégique, a souligné à Dakhla le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni. Intervenant lors d'un panel dans le cadre de la conférence inaugurale de la 2éme édition du Global Women Summit (Edition Sahara), organisée en mode hybride par la Fondation startup growth et placé sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, M. Seghrouchni a indiqué que les données à caractère personnel sont devenues un levier de gouvernance et non plus de simples données d’ordre technique. "Ce mode de gouvernance va suivre nos habitudes de consommation, de navigation, de mobilité et de vie (données comportementales) et pourra être capable de générer des orientations commerciales voir mêmes politiques", a expliqué Seghrouchni.

Rissalat Al Oumma

La presse est désormais distribuée à El Guerguerat. Sapress, le distributeur national de la Presse papier au Maroc, a annoncé dimanche que la presse est désormais distribuée à El Guerguerat dans les provinces du Sud. "La distribution de la Presse nationale et internationale est désormais étendue jusqu'au poste frontalier d'El Guerguerat dans les provinces du Sud", indique un communiqué de la société. "Les autres communes de ces provinces du Sud sont depuis longtemps servies par les plateformes de la société distributrice de Dakhla et Laâyoune", précise la même source.

Al Alam

Le flux net des IDE augmente de 16,2% à fin septembre. Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a atteint près de 14,19 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 16,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office des Changes. Cette évolution est attribuable à une croissance des recettes de 13,6% à 22,36 MMDH plus importante que celle des dépenses (+9,3% à 8,18 MMDH), précise l'Office qui vient de rendre public ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre. Quant aux investissements directs marocains à l'étranger (IDME), ils se sont situés à 13,13 MMDH à fin septembre, soit le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années, affichant une hausse de près de 7,51 MMDH par rapport à la même période de l'année 2020.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required