Lundi 03 Janvier 2022

Revue de presse économique du 3 janvier 2022

Revue de presse économique du 3 janvier 2022
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue lundi 3 janvier 2022
     


Le Matin

Nouvel An : SM le Roi échange des messages de félicitations avec des Chefs d'État et de Gouvernement de pays frères et amis. A l'occasion de l'avènement du Nouvel An 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays frères et amis, leur exprimant Ses sincères vœux de santé et de bonheur, tout en formulant le voeu que cette année apporte prospérité, paix, sécurité et progrès. Par la même occasion, Sa Majesté le Roi a reçu des cartes et messages de vœux des dirigeants de ces pays ainsi que de hautes personnalités internationales, présentant au Souverain leurs vœux de santé et de bonheur et souhaitant davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi.

Ait Taleb exprime ses remerciements aux fonctionnaires et cadres du ministère. Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a exprimé, samedi, ses remerciements aux cadres et fonctionnaires du ministère pour les sacrifices consentis et leur abnégation dans l'accomplissement de leurs missions depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Dans un message, Ait Taleb a également lancé un appel pour maintenir cet élan de mobilisation, à faire preuve du même état d’esprit et de s’armer de la conviction quant à la noblesse de la mission dévolue aux femmes et aux hommes de la santé dans la mise en oeuvre des chantiers qui font du secteur, tant privé que public, une priorité nationale, notamment la généralisation de la couverture médicale, l’encouragement d’une industrie pharmaceutique nationale (fabrication de vaccins et de produits médicaux, consommer local, augmentation des exportations et création d’emplois) et le projet de la fonction publique de santé en tant que chantier visant la valorisation des ressources humaines.

L’Opinion

Plaidoyer pour la montée en force d'un tiers-secteur mal exploité. Souvent négligé, le tiers-secteur représente un soutien de taille à l'Etat et au secteur privé dans le développement du pays. Dans une nouvelle publication, le Policy Center For The New South (PCNS) a décelé les vertus du tiers-secteur, qu'il considère comme "un possible levier de croissance, de cohésion, de sécurité, de bien-être, de développement durable et inclusif". Le Think-tank plaide ainsi pour un tiers-secteur plus fort au Maroc, qui soit au service de la recherche-innovation, d'une part, et du développement territorial, d'autre part, via des dispositifs dédiés et qui fédèrent divers acteurs. En effet, le tiers secteur puise son origine dans les valeurs ancestrales de solidarité au Maroc, à savoir la mutualisation, le partage et la solidarité. Ces valeurs ont été traduites par des pratiques d'entraide qui ont caractérisé la société marocaine à travers les siècles.

Sound Energy obtient un financement de 167 MDH. Sound Energy annonce l'entrée en vigueur d'accords conditionnels contraignants concernant un financement de 18 millions de dollars (167 millions de dirhams) de la première phase de Tendrara LNG. Ce prêt pourra être utilisé en totalité ou par tranches sur une période de trois ans à compter du 24 décembre 2021 et sera affecté au développement de la concession de production de Tendrara, précise-t-on dans un communiqué. Les intérêts seront payables trimestriellement mais différés et capitalisés semestriellement jusqu'au deuxième anniversaire de la conclusion des contrats de prêt, puis annuellement en versements égaux à partir de 7 ans à compter de la date de signature des accords de prêt.

Maroc Le Jour

SM le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Sijilmassi. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Sijilmassi. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une vive émotion la nouvelle du décès de feu l'ambassadeur Mohamed Sijilmassi, que Dieu l'agrée parmi les fidèles vertueux et l’entoure de Son infinie miséricorde. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux à l'ensemble de leurs proches, ainsi qu'à ses amis, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle, Se remémorant avec estime les grandes qualités du défunt et sa compétence professionnelle dont il a fait preuve lors des différentes hautes missions diplomatiques qui lui ont été confiées, outre son patriotisme sincère et son attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite.

Activité portuaire: L'ANP table sur 92,8 millions de tonnes en 2022. L’activité portuaire devrait marquer un redressement au titre de 2022 pour atteindre 92,8 millions de tonnes, en hausse de 2,4% par rapport aux prévisions de réalisations de 2021, a annoncé la directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki. Intervenant lors de la réunion du Conseil d’administration de l’ANP, tenue sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, Laraki a affirmé que l’activité des ports relevant de l’Agence a commencé à retrouver progressivement son rythme normal en 2021, précisant que le trafic réalisé à fin novembre 2021 a atteint un volume de 83,1 millions de tonnes, en baisse de 1,8% seulement par rapport à la même période de l’année écoulée.

Aujourd'hui Le Maroc

Textile : Un bouclier de protection prorogé jusqu'à fin 2022. Une première circulaire de la Douane prévoyait des mesures de sauvegarde contre certains produits textiles issus de la Turquie avec comme date d'échéance le 3 décembre 2021. Cela dit, un arrêté conjoint du ministère de l'économie et des finances ainsi que celui de l'industrie et du commerce est venu prolonger le délai. Dans les détails, l'Administration de la douane et des impôts indirects informe ses services que cette décision a été prorogée d'une année supplémentaire, soit jusqu'au 31 décembre 2022. Concrètement, ladite mesure de sauvegarde préférentielle sur les importations turques prévoit l'application d'un droit additionnel ad-valorem équivalent à 90% du droit d'importation applicable dans le cadre du droit commun.

Crédits bancaires : Un encours de 965,34 MMDH à fin novembre. Le crédit bancaire au secteur non financier ressort stable au onzième mois de l’année. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. Le rythme de croissance de ces prêts ressort à 4,1% en novembre 2021, soit un encours de 845,36 milliards de dirhams. Commentant cette évolution, la banque centrale indique "qu’elle reflète une hausse de 4% en novembre après 3,9% en octobre des crédits aux sociétés non financières privées et une augmentation des prêts aux ménages de 5%".

L’Economiste

Les clignotants de l'export au vert. En attendant la situation annuelle, les échanges commerciaux à fin novembre poursuivent leur tendance haussière. Les exportations sont en expansion de 22,5%, selon l'Office des changes. Tous les secteurs exportateurs ont repris et affichent des progressions intéressantes. Seule ombre au tableau, le risque Omicron et les incertitudes qu'il engendre. Les exportations sont tirées par la hausse des cours du phosphate et dérivés et les ventes du secteur automobile malgré les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs que connaît le secteur au niveau mondial. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2022, année durant laquelle une accélération des ventes de la construction automobile est attendue.

Contribution sociale: la machine à sous reprend service. Le régime fiscal des sociétés CFC aura connu cette année deux importants réajustements à la faveur de la loi de finances 2022. En plus de la généralisation du nouveau barème 15% au lieu de 8,75% à partir du 1er janvier 2023, les structures CFC seront soumises à la contribution de solidarité sociale au titre de l'exercice comptable 2021. C'est la première fois qu'elles sont invitées à participer à l'effort fiscal national pour faire face aux effets économiques négatifs de la pandémie et au financement de la généralisation de la couverture sociale. La contribution sociale, qui a été mise en place à trois reprises au cours de ces dernières années, n'a pas été accueillie avec joie. Ni par les personnes physiques, ni les personnes morales concernées.

Libération

La demande intérieure augmente de 8,3% au 3ème trimestre 2021. La demande intérieure a progressé de 8,3% au troisième trimestre (T3) 2021 au lieu d’une baisse de 6,5% la même période de l’année 2020, selon le HCP. Cette demande a ainsi contribué pour 8,8 points à la croissance économique nationale au lieu d’une contribution négative de 7 points, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au cours du T3-2021. Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 5,8% au lieu d’une baisse de 5,7%, contribuant pour 3,2 points à la croissance au lieu d’une contribution négative de 3,1 points.

Industrie médicale : ABA Technology et MMI Cluster s’allient pour promouvoir le "Made in Morocco". Le Groupe ABA Technology et le Moroccan Medical & Biomedical Industrial Cluster (MMI) ont signé une convention de partenariat pour le développement de l'industrialisation de dispositifs médicaux "Made in Morocco". Ce partenariat s'appuie sur l’expertise du groupe marocain ABA Technology en matière d’Internet des Objets (IoT: Internet of Things), d’électronique et de life science pour accompagner MMI Cluster dans l'industrialisation des solutions health-tech et des dispositifs médicaux innovants.

Al Bayane

Covid-19: La wilaya de la région Casablanca-Settat préconise le télétravail autant que faire se peut. La wilaya de la région Casablanca-Settat a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut. Dans un communiqué, la wilaya explique que cette démarche intervient dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique suite à la hausse du nombre des contaminations aux nouveaux variants, et en consolidation des efforts visant à lutter contre cette pandémie, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens.

L'Agence Bayt Mal Al-Qods lance la campagne "Hiver d'Al-Qods 2021". L'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif a lancé la campagne "Hiver d'Al-Qods 2021", au profit des écoliers et des familles d'orphelins parrainées par l'Agence. Cette campagne, pour laquelle une enveloppe financière de 80.000 dollars a été allouée, s'inscrit dans le cadre des programmes et des projets mis en œuvre par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif dans divers secteurs sociaux prioritaires. Cette opération a été notamment marquée par des interventions locales pour restaurer les plafonds et les murs de plusieurs écoles et les doter de moyens de chauffage, surtout avec le début de la saison hivernale qui connaît une baisse sensible des températures.

Al Massae

Le Conseil de l’ANRE approuve le Code du Réseau Électrique National de Transport. Le Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) a approuvé, lors de sa sixième session, le Code du Réseau Électrique National de Transport (CRENT), qui entrera en vigueur le 3 janvier 2022. Le CRENT avait été établi par le Gestionnaire du Réseau électrique national de Transport (GRT) et soumis à l’approbation de l’ANRE et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 48-15 portant création de l’Autorité et relative à la régulation du secteur de l’électricité, indique l'ANRE dans une note de présentation relative à ce CRENT. Ledit code fixe, de manière non-discriminatoire, les prescriptions techniques concernant le raccordement et l’accès au réseau électrique national de transport, y compris les interconnexions, précise l’ANRE.

Al Yaoum Al Maghribi

La MAP, une production variée et un ancrage audiovisuel renforcé en 2021. Les statistiques de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en 2021 font ressortir une production riche et variée, tous supports confondus, avec une forte présence des produits audiovisuels (M24 et RIM-Radio), dans une conjoncture marquée par l'impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur différentes activités au Maroc et dans le monde. Ainsi, la MAP, en tant que pôle public d'information, a publié un total de 290.638 dépêches durant l'année 2021, contre 272.714 dépêches en 2020, soit une hausse d’environ 6%. Les catégories "régions et société" et "économie et finances" ont occupé respectivement 16,26% et 14,09%, alors que les informations traitant de l'actualité politique, parlementaire, partisane et syndicale ont représenté 10,57%, du total de la production de l’Agence en 2021.

Al Alam

Le déficit commercial à 181,01 MMDH à fin novembre. Le déficit commercial du Maroc s'est établi à 181,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2021, en hausse de 26,4% par rapport à la même période de 2020, selon l'Office des changes. Ce déficit résulte d'une augmentation des importations (+24% à 474,16 MMDH) plus importante que celle des exportations (+22,5% à 293,15 MMDH), explique l'Office des changes dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant que le taux de couverture s'est situé à 61,8%.

Al Ittihad Al Ichtiraki

ONCF : AlBoraq passe à l’énergie verte. Le train à grande vitesse, Al Boraq, passe, à partir du 1er Janvier 2022, à l'énergie verte, annonce dimanche l'Office national des chemins de fer (ONCF), dans un communiqué. Grâce à l’énergie propre fournie par un opérateur national, l’ONCF verdit le cycle d'alimentation électrique du réseau ferré national, en substituant sa consommation électrique par une énergie propre. L'Office opère sa transformation verte de manière progressive, en faisant passer 25% de sa consommation énergétique globale à l’énergie verte, pour en atteindre 50% en 2023 avant de la porter à la totalité, à moyen terme.

Assahra Al Maghribia

Guelmim Oued-Noun : 27 autorisations d'extraction de matériaux de construction délivrées en 2021 (ABH). L'Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Drâa-Oued Noun a délivré 27 autorisations d’extraction de matériaux de construction à l'intérieur du domaine public hydraulique (carrières) dans la région Guelmim Oued-Noun au cours de l’année 2021, sur un total de 142 autorisations délivrées au niveau du ressort territorial de l’agence. Le ressort territorial de l'ABH s’étend sur les régions de Guelmim Oued-Noun (province de Guelmim, 70 pc de la province de Sidi Ifni, 86 pc de la province d’Assa-Zag, et 43 pc de la province de Tan-Tan), de Draa Tafilalt (province de Ouarzazate, 80 pc de la province de Zagora, et 48 pc de la province de Tinghir), et Sous-Massa (province de Tata).

Al Ahdath Al Maghribia

Guide de tourisme : Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.21.1058 modifiant le décret n° 2.14.553 du 1er Ramadan 1436 (18 juin 2015) portant application de la loi n°05.12 relative à l'organisation de la profession de guide de tourisme. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme réglementaire de cette profession et de la mise en œuvre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Bayane Al Yaoum

Avancement de 8.151 agents de police au titre de l'exercice 2021. Un total de 8.151 agents de police ont bénéficié de l’avancement au titre de l’exercice budgétaire 2021, dont 774 appartenant à la gent féminine, a annoncé samedi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).Les délibérations des jurys d’avancement ont abouti à la promotion de 8.151 fonctionnaires de police, dont 6.130 en uniforme et 2021 en civil, soit 43,07% du total des inscrits sur les tableaux d’avancement, en hausse par rapport aux résultats d’avancement au titre de l’année 2020 dont le taux des bénéficiaires avait atteint 42,20%, a indiqué la DGSN dans un communiqué.

Rissalat Al Oumma

Sahara : Le Maroc engrange d'importants succès diplomatiques (Médias italiens). Des médias italiens ont mis en lumière les '’importants’’ succès diplomatiques engrangés par le Royaume dans le dossier du Sahara marocain, tout en pointant l’implication flagrante de l’Algérie. "Le Maroc a récolté, ces derniers mois, d'importants succès diplomatiques", écrit le portail d'informations italien "InsideOver". Dans un article d’analyse, le média électronique revient sur la Note adressée par la Ligue des États arabes à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l'adoption d'une carte unifiée dans tous les événements qu'ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc, confirmant la marocanité du Sahara et réaffirmant son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required