Lundi 27 Decembre 2021

Revue de presse économique du 27 décembre 2021

Revue de presse économique du 27 décembre 2021
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale de lundi 27 décembre


L’Économiste

Tourisme: les soutiens aux opérateurs arrivent. La situation est très critique! Le tourisme reste de loin le secteur le plus impacté par la crise Covid. Cela fait 21 mois que les opérateurs ne travaillent pas (hôteliers, voyagistes, restaurateurs..). Selon la ministre de tutelle, la destination Maroc est passée de 13 millions de touristes à 3,7 millions à fin novembre dernier, avec la perte sèche de 50 milliards de DH de recettes! C'est-à-dire que le modèle économique s'essouffle. Pour réactiver les moteurs, il est temps de changer de logiciel. Les décideurs et les opérateurs devront concevoir de nouvelles offres, des incitations, injecter de nouveaux produits. A ce jour, le segment du tourisme interne reste la meilleure alternative. L'ONMT vient de réaliser une étude détaillée sur la typologie du touriste marocain pour mieux coller aux attentes de ce marché porteur.

Emboutissage: l’écosystème Renault se dote d’une presse nouvelle génération. Une première dans la filière industrielle automobile en Afrique, l'écosystème industriel de Renault Maroc s'offre de nouvelles installations et équipements de dernière génération. Le constructeur vient de donner le coup d'envoi à une pièce maîtresse de son outil industriel à l'usine de Tanger (Melloussa). Il s'agit d'une presse d'emboutissage de haute performance industrielle: "Press XL High Spced". "C'est une nouvelle ligne d'emboutissage de haute précision technologique. Une première dans la filière industrielle non seulement au Maroc mais sur l'ensemble du continent.. Et c'est une cinquième à l'échelle mondiale", explique le constructeur.

Aujourd’hui Le Maroc

Délais de paiement: ce qui va changer. Le ministère de l’Industrie et du commerce vient de déposer un avant-projet de loi sur la question des délais de paiement au Secrétariat général du gouvernement. Effet pandémie oblige, le gouvernement propose une période transitoire de deux ans pour les délais de paiement à compter de janvier 2022. Le texte propose à titre transitoire de suspendre l'application des délais légaux dès le début de l’année prochaine et pour une durée de deux années. Le délai au cours de cette période transitoire sera porté à 120 jours voire 180 pour certains secteurs particuliers dans le cadre des accords professionnels. La signature de ces derniers doit cependant intervenir avant fin 2023.

Le Maroc et le Nigeria collaborent pour la mise en place d’initiatives d’énergie solaire. Le gouvernement fédéral du Nigeria, en collaboration avec le Maroc et le gouvernement de l’État de Jigawa, travaille sur la mise en place d’initiatives d’énergie solaire afin de stimuler l’utilisation de l’énergie dans la zone nord-ouest et dans d’autres régions du pays, a révélé le commissaire de l’État de Jigawa pour les terres, le logement et la planification urbaine et régionale, Sagir Musa Ahmed. Ahmed a indiqué que le projet prévu serait implanté dans le conseil local de Gwiwa, zone du gouvernement local de l’État de Jigawa, avec une allocation de terres estimée à 200.000 hectares pour le projet, rapporte le journal local "The Guardian".

L’Opinion

Fiscalité: La recette de BAM pour préserver l'investissement et relancer la machine. La question de l'ampleur du fardeau fiscal au Maroc pour les entreprises se pose avec acuité dans ce contexte économique difficile marqué par un renforcement de la compétition internationale conjugué à une pression fiscale jugée relativement importante au Maroc. Souvent présenté comme un instrument budgétaire efficace pour encourager l'investissement, le sujet de l'impôt sur les Sociétés (IS) reste problématique. Ainsi, une récente étude menée par le département de la recherche de Bank A-Maghrib (BAM) démontre qu'une baisse de l’IS à elle seule est loin d'être suffisante pour renforcer l'attractivité de l'économie marocaine. Selon les experts de BAM, la solution passe par l'urgence de tenir en compte l'importance de l'investissement dans la politique budgétaire publique et la mise en place des règles budgétaires afin de préserver cet investissement.

Le fret aérien lourdement impacté par la baisse d’activité aéroportuaire. À l'instar de tous les segments du secteur, le fret aérien est lourdement impacté par la baisse des activités aéroportuaires. Face à la flambée du fret maritime, il devait constituer la solution de repli pour les exportateurs. Un "plan B" qui peine pour le moment à s'activer, avec seulement 35.236 tonnes de marchandises affrétées par voie aérienne lors des six premiers mois de l'année contre 48.696 tonnes lors de la même période en 2019. Une situation qui s'explique en partie par la nouvelle fermeture des frontières aériennes. Au Royaume, Royal Air Maroc domine le segment du fret, mais peut davantage en tirer profit en se focalisant sur les marchés d'Afrique subsaharienne, où l'aérien a toutes les chances de se positionner en tant que voie logistique pour les flux en marchandises face aux problèmes de connectivité.

Le Matin

Commémoration à Séoul de l’Accord tripartite Maroc/ États-Unis/Israël. L’Accord tripartite, signé il y a un an entre le Maroc, les États-Unis et Israël, balise le chemin pour la mise en place d’un partenariat concret et représente un engagement ferme en faveur de la paix, a indiqué l’ambassadeur du Maroc en Corée du Sud, Chafik Rachadi. "Nous commémorons aujourd’hui le premier anniversaire de la Déclaration conjointe, qui a posé les jalons pour un engagement sincère en faveur des peuples et pour la mise en place d’un partenariat concret. C’est aussi un engagement actif en faveur de la paix", a dit Rachadi lors d’une réception organisée à cette occasion. "Nous célébrons aussi un passé, un présent et un avenir communs", a ajouté le diplomate, rappelant que la communauté juive a été une composante de l’identité marocaine à travers les siècles.

"Génération Green": ces chantiers qui révolutionneront le monde agricole. Le monde agricole, qui entretient l’espoir d’une bonne campagne 2021-2022, est promis à de belles perspectives de développement à l’horizon 2030. La stratégie "Génération Green" prévoit ainsi plusieurs chantiers structurants visant l’émergence d'écosystèmes agricoles performants, durables et efficients. Programme national de promotion du semis direct sur 1 million d’hectares, revitalisation des territoires agricoles via l’innovation et l’entrepreneuriat, développement d’un schéma directeur des métiers agricoles et para-agricoles... Le secteur est un chantier à ciel ouvert.

Libération

Cérémonie en l'honneur des chercheurs marocains distingués dans divers domaines. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation a organisé une cérémonie en l'honneur des chercheurs marocains qui se sont distingués cette année dans divers domaines. Il s'agit de l'étudiant à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université Mohammed V de Rabat, Karim Benabdeslam, lauréat d'un doctorat dans le domaine "croyance et religions célestes" et de l'équipe lauréate du Prix international de la NASA pour les applications spatiales 2021, composée de Salaheddine Qaba, Ayman Abou El-Ezz et Mohcin Mitalane.

Rencontre sur le Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap. Une rencontre régionale de communication sur le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap a été tenue au siège de la Commission régionale des droits de l'Homme de Marrakech-Safi (CRDH-MS) dans la Cité ocre. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales de communication autour de ce mécanisme initiées par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a pour objectif d'écouter les représentants des associations et les acteurs opérant dans le domaine de la lutte contre le handicap au niveau de la région Marrakech-Safi, et d'échanger et débattre des meilleures pratiques dans ce domaine.

Al Bayane

Production de vaccins, un nouveau jalon dans la coopération maroco-chinoise en temps de pandémie. C'est en temps de crise qu'apparait la force de l'amitié et il ne fait aucun doute que la crise de Covid-19 qui a frappé de plein fouet l'ensemble de la planète a bien démontré la profondeur des liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et la Chine, lesquels liens sont un modèle de solidarité et de coopération en temps de pandémie. En effet, la coopération entre le Maroc, leader en Afrique, et la Chine, géant asiatique, a été consolidée en temps de pandémie, et elle ne s'est pas limitée à la fourniture de vaccins et à l'échange d'expériences dans le domaine de la santé, mais bien au delà. Les deux pays se sont engagés dans un projet ambitieux de fabrication de vaccins contre Covid-19. Une démarche qui témoigne, si besoin est, du niveau distingué des relations bilatérales et renforce le dynamisme du partenariat stratégique entre les deux pays qui apportera à coup sûr ses bienfaits aux différents pays du continent africain.

Tanger: Arrestation de cinq individus pour leur implication présumée dans des actes de sextorsion. Les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger ont interpellé, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, cinq individus soupçonnés d'être impliqués dans des affaires de sextorsion. Le principal suspect, un multirécidiviste impliqué dans des affaires d’extorsion et faisant l'objet d'un avis de recherche au niveau national pour sextorsion, a été interpellé, a indiqué la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que quatre autres complices dans ces actes criminels ont été appréhendés dans un appartement qu’ils louent à Tanger.

Maroc Le Jour

Automobile: le taux d'intégration s'est établi à 63%. Le secteur automobile marocain entre à pas sûrs dans une nouvelle ère de son histoire, marquée par la montée en puissance des compétences, de la technologie et de la décarbonation, a souligné à Tanger le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. "Avec l’industrialisation de nouveaux modèles de véhicules au Maroc, dont les véhicules électrifiés, le secteur automobile marocain entre à pas sûrs dans une nouvelle ère de son histoire marquée par la montée en puissance des compétences, de la technologie et de la décarbonation", a affirmé Mezzour, qui intervenait lors de la cérémonie du lancement de la "Presse XL High Speed", la nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision technologique de l’usine Renault de Tanger, une première en Afrique. Le ministre a fait savoir que le taux d'intégration de l'industrie automobile au Maroc s'est établi à 63% en 2021, avec pour objectif d'atteindre 80% à terme, "ce qui permettra de transformer le Royaume en plateforme la plus compétitive au monde".

Nador: une opération de trafic de stupéfiants avortée. Des garde-côtes de la Marine Royale en patrouille maritime au large de Nador ont avorté une opération de trafic de stupéfiants, après avoir effectué une poursuite d’un cormoran rapide, apprend-on de source militaire. Les délinquants ont pu prendre la fuite vers le large à grande vitesse après avoir jeté en mer leur cargaison, précise-ton de même source. Cette opération a permis de saisir soixante-quatre (64) ballots de stupéfiants, d'un poids total d'environ deux tonnes, ajoute-t-on, faisant savoir que la cargaison de stupéfiants a été acheminée au port militaire de Nador et remise à la Gendarmerie Royale pour les procédures judiciaires d’usage.

Al Yaoum Al Maghribi

Baraka visite le Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc. Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a visité à Marrakech, le Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’eau au Maroc "AMAN" et ce, en marge de la réunion du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT) au titre de 2021. A cette occasion, Baraka accompagné notamment du Secrétaire général du ministère, du Directeur de l’ABHT et d'un parterre de responsables de son Département, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet espace muséal, le temps de prendre connaissance de ses missions et objectifs, et ce à travers une série d'explications fournies par le directeur du musée, Abdenbi Mandour. "Cette structure muséale unique en son genre au Maroc a contribué au rayonnement culturel et touristique de la Cité ocre", a souligné Baraka dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette visite.

Le Maroc appelle à des politiques sociales fortes pour répondre aux effets de la crise sanitaire. Le Maroc a appelé à Riyad à l'élaboration de politiques et programmes de développement et de prévention solides pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire de Covid-19 sur les sociétés arabes. Dans une allocution adressée à la 41ème session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a également plaidé pour le renforcement de la coopération entre les pays membres pour développer la résilience des sociétés arabes face à ce genre de crises. La situation économique et sociale, tant au niveau national qu'international, s'est nettement détériorée à cause des répercussions de la pandémie de Covid-19, affectant sensiblement les indicateurs économiques et sociaux des exercices 2020 et 2021, a relevé Hayar, notant que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a géré avec détermination toutes les étapes de la crise sanitaire, en prenant les mesures nécessaires pour alléger ses effets économiques et sociaux, tout en se basant sur les Hautes orientations royales, le contenu du nouveau modèle de développement et le programme gouvernemental 2021-2026.

Al Massae

Bank Al Maghrib: 54% des entreprises marocaines vulnérables entre 2006 et 2019. La vulnérabilité des entreprises marocaines est restée relativement stable entre 2006 et 2019 bien qu'elle ait enregistré une légère hausse à partir de 2014 en lien avec l’atonie de la croissance économique. Les entreprises vulnérables représentent en moyenne 54% durant cette période, précise un document de la banque Centrale portant sur la vulnérabilité du tissu productif marocain. Les jeunes entreprises et les TPME sont relativement plus vulnérables que les vieilles et les grandes entreprises, relève-t-il. Ces résultats sont globalement en ligne avec ceux obtenus dans le cadre de travaux similaires menés par plusieurs banques centrales et institutions internationales pour des pays émergents et en développement, ajoute la même source.

Impression des timbres-poste: Bank Al-Maghrib et Barid Al-Maghrib s'allient. Bank Al-Maghrib (BAM) et Barid Al-Maghrib ont conclu une convention de partenariat portant sur l’impression, par Bank Al-Maghrib, des timbres-poste de la série courante et des émissions spéciales au profit de Barid Al-Maghrib. Il s'agit, entre autres, de timbres-postes commémorant le 50ème anniversaire de Bank Al-Maghrib en 2009, les monnaies marocaines en 2011 et l’exposition rétrospective dédiée au peintre feu Saladi organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib en 2021.

Al Ahdath Al Maghribia

Industrie manufacturière: Les entreprises s'attendent à une augmentation de la production au T4-2021 (HCP). Les entreprises de l'industrie manufacturière s'attendent à une augmentation de leur production au 4ème trimestre 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces anticipations seraient attribuables, d'une part, à une hausse de l’activité de l'"Industrie alimentaire", de la "Métallurgie" et de l’"Industrie automobile" et, d’autre part, à une diminution de celle de l'"Industrie pharmaceutique" et de la "Fabrication d'équipements électriques", indique le HCP qui vient de publier les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction..

MCA-Morocco: Akhannouch met en avant les progrès substantiels accomplis dans le cadre des projets inscrits du programme de coopération "Compact II". Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a salué les progrès substantiels accomplis au titre du déploiement des différents projets inscrits dans le cadre du programme de coopération "Compact II", conclu entre le Royaume du Maroc et son homologue américain, représenté par Millennium Challenge Corporation (MMC). Akhannouch qui a présidé les travaux de la 12ème session du Conseil d'Orientation Stratégique (COS) de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), a souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des différentes activités programmées dans le cadre du "Compact II", dont le budget s'élève à 450 millions de dollars et qui repose sur deux principaux projets, à savoir "Education et formation pour l'employabilité" et "Productivité du foncier", afin de les parachever dans les délais impartis, notant par la même occasion les impacts très positifs du programme sur les secteurs ciblés, notamment dans le domaine du développement du capital humain.

Al Ittihad Al Ichtiraki

La MAP lance sept webradios thématiques musicales. L'Agence marocaine de presse (MAP) a lancé sept webradios thématiques musicales, dans une démarche inédite de diversification de ses produits culturels en phase avec son texte fondateur et avec le pluralisme et la richesse du patrimoine national et des traditions marocaines. Accessibles sur Internet via un site web et des applications mobiles sur Android et IOS, ces webradios concernent la musique arabe classique (www.tarabradio.ma), les éternelles marocaines (radiomaloulou.ma), la musique andalouse (radioandalousies.ma), la musique amazighe (radiotamazgha.ma), la musique populaire (worldofaita.ma), la musique de samâa (radiosamaa.ma) et la musique de la jeunesse (dibradio.ma).

Italie: L'artiste-peintre marocaine Hayat Saidi remporte le prix d'art international HERMÈS. L'artiste-peintre marocaine Hayat Saidi a remporté récemment à Lecce, en Italie, le prix d'art international HERMÈS, à l’occasion de "la Biennale internationale d’Art Magna Græcia Artis et Culturæ Historia". Lors de cette manifestation, organisée par l’Académie de l’Art Italienne, Hayat Saidi a exposé son œuvre "Autre Dimension". Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, l'artiste marocaine exprime son regard sur la société notamment sur la condition des femmes à travers un message artistique abstrait, laissant place à l'imagination.

Rissalat Al Oumma

Coup d'envoi des célébrations officielles de la Journée nationale du Royaume du Maroc à l'Expo 2020 Dubaï. Les célébrations officielles de la Journée nationale du Royaume du Maroc à l’Exposition universelle Dubaï 2020 ont débuté dimanche matin en présence d'une délégation marocaine de haut niveau présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et composée notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et de la ministre de l’Économie et des Finances, commissaire du pavillon marocain à l'Expo 2020 Dubaï, Nadia Fettah Alaoui. Au programme de cet évènement à l’honneur du Royaume, auxquelles participent également Cheikh Ahmed bin Saeed al-Maktoum, président de l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï, PDG de la compagnie aérienne Emirates Airline et président du Haut Comité de l'Expo 2020 Dubaï, et Sultan bin Ahmad Al Jaber, ministre émirati de l'Industrie et des Technologies avancées, figurent des réunions officielles ainsi que des spectacles prévus au pavillon Maroc, mais aussi dans d’autres sites comme Al Wasl Square, le cœur battant de l’Exposition universelle.

Accord tripartite: Le chef de la diplomatie israélienne salue des progrès "concrets" dans les relations avec le Maroc. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a salué les progrès "significatifs et concrets" constatés dans les relations maroco-israéliennes depuis la signature à Rabat, il y a un an, de l'Accord tripartite Maroc-USA-Israël. "Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté et apprécié les progrès significatifs et concrets de nos relations bilatérales", s'est félicité M. Lapid dans une interview accordée au quotidien "L'Economiste", dans laquelle il a passé en revue les temps forts qui ont ponctué une année de rapprochement diplomatique entre les deux pays. Évoquant certains faits marquants, il a notamment rappelé sa visite à Rabat, la première dans le Royaume d'un chef de la diplomatie israélienne depuis près de deux décennies, dans le but d'ouvrir un bureau de liaison, soulignant que ce déplacement a une signification "personnelle profonde" pour lui-même et demeure un jour "extrêmement spécial" pour des millions de ses compatriotes.

Assahra Al Maghribia

Les Tijanes de Dakar organisent leurs 41è Journées culturelles islamiques sous le Haut patronage de SM le Roi, Amir Al-Mouminine. La Coordination Tijane de Dakar a organisé la 41-ème édition des "Journées culturelles islamiques", un événement annuel placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et la présidence d'honneur du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. En raison de la situation épidémiologique due à la Covid-19, la 41-ème édition de cette manifestation religieuse, tenue également sous l'égide du Khalife général des Tijanes, Serigne Babacar Mbaye Mansour Sy, s'est déroulée à travers un plateau spécial sur la chaîne "Asfiyahi TV". Dans une allocution de bienvenue, le président de la Coordination des Tijanes de Dakar, El Hadji Tidiane Gaye, a souligné que cette année, les Journées culturelles islamiques dédiées au Vénéré guide Cheikh Ahmed Attijani Chérif, sont célébrées dans un contexte de pandémie de Covid-19, ajoutant que cette "situation nous a contraints à des comportements visant à respecter les mesures barrières édictées par les structures sanitaires".

La Ligue des États arabes a adressé une Note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l'adoption d'une carte unifiée dans tous les événements qu'ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc. Selon des sources diplomatiques arabes, la Ligue arabe a transmis cette Note à tous ses organes et organisations en exigeant le respect total de son contenu. La position de la Ligue arabe est venue en réponse à une protestation, exprimée récemment par la délégation algérienne au sein de la Ligue contre la publication de la carte complète du Maroc dans l'un des événements organisés par l'Organisation des femmes arabes au Caire.

Al Alam

CNT: 3000 dossiers bancaires nécessitant une intervention urgente. La Confédération nationale du tourisme (CNT) a révélé que les entreprises de transport touristique qui souffrent d'une crise avec les institutions bancaires ont 3000 dossiers bancaires nécessitant une intervention urgente. Elle a souligné avoir contacté en vain Bank Al-Maghrib pour présenter des propositions de solutions permettant de sortir de la crise et s’entremettre avec les banques. La CNT a expliqué, dans un communiqué, avoir été obligée de recourir aux grèves et aux manifestations car, explique-t-elle, ses nombreux appels et correspondances pour tenir des réunions susceptibles de déboucher sur une solution à la crise n’ont pas trouvé d’écho favorable de la part des responsables.

Le Prince héritier d'Abou Dhabi reçoit le chef du gouvernement Aziz Akhannouch émissaire de SM le Roi. Le Prince héritier d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, a reçu, samedi à Abou Dhabi, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, émissaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Akhannouch a transmis les salutations de SM le Roi à SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, et à SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, ainsi que les vœux de santé et de bonheur de Sa Majesté à leurs Altesses, et de davantage de progrès et de prospérité à l’État des Émirats arabes unis et à son peuple.

Bayane Al Yaoum

COVID-19: Prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2022. Le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de prolonger la durée de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 31 janvier 2022, et ce dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Lors d'un point de presse tenu à l'issue des travaux du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le conseil a adopté le projet de décret N°2.21.1016, présenté par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prolongation de la période de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du Covid-19.

Le grenadier, l'autre atout de l’arboriculture de Berkane. Plus connue pour ses agrumes, la province de Berkane compte aussi d’autres atouts arboricoles, dont le grenadier, aux fruits particulièrement appréciés pour leur qualité gustative et leur valeur nutritive. Cette culture connaît un développement significatif au niveau de la région de l’Oriental, particulièrement dans la province de Berkane, grâce à l’intérêt porté par les agriculteurs et le soutien de l’État à cette filière prometteuse. La culture du grenadier séduit aussi parce qu’il s’agit d’un arbre fruitier peu exigeant, qui s’accommode de la plupart des conditions climatiques et des types de sol, et ses besoins en eau restent très raisonnables. Aujourd’hui, ce secteur couvre une superficie de près de 2.400 ha dans la région de l’Oriental, dont une part de 74% concentrée au niveau du périmètre relevant de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM) et 61% dans la province de Berkane.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required