Jeudi 17 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 17 février 2022

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
  • Voici les principaux titres développés par la presse nationale parus jeudi 17 février 2022
     


L'Economiste

Investissement privé: les quatre vérités sur les blocages. Essentiel à la croissance et à l'emploi, l'investissement privé fait face à des obstacles et contraintes. Des réformes ont été jusque-là menées pour améliorer l'environnement des affaires et bon nombre d'études et classements ont mis en évidence les améliorations réalisées. En 2020, le Maroc figurait à la 53e place du classement Doing Business, soit 7 places de plus qu'en 2019 et 16 places de plus qu'en 2018. Sauf que ces évaluations se concentrent comme l'expliquent la Banque mondiale et le Haut-commissariat au plan « sur les exigences légales et ne correspondent pas à la réalité de nombreuses entreprises». Une réalité déclinée par Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib lors de son passage devant la Commission des Finances à la Première Chambre du Parlement.

Tourisme: Grosse opération séduction de l’ONMT. La destination Maroc est en pleine campagne à la fois sur l'international et sur le marché domestique. L'Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer deux campagnes simultanées: l'une pour le marché interne et l'autre en direction des touristes étrangers. Un dispositif de communication multidimensionnel est déployé avec un focus sur le digital et sur les nouvelles tendances de Voyages dans un contexte post-Covid. L'enjeu étant de s'aligner sur les standards internationaux pour assurer un redémarrage de l'activité touristique dans les meilleures conditions. Cette campagne de promotion de l'image de la destination Maroc intervient juste après la réouverture des frontières aériennes et le redémarrage effectif des compagnies aériennes, des hôtels, des TO, des agences de voyages... La campagne intervient également au terme d'une tournée européenne de la task force de l'ONMT auprès des principaux marchés émetteurs.

Aujourd’hui le Maroc

Aide au tourisme: Comment ça va fonctionner. Plus de détails ont été dévoilés concernant le plan d’urgence d’un montant de deux milliards de dirhams pour le soutien de la relance du secteur du tourisme impacté par la pandémie de Covid-19. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’urgence et, en concertation avec le ministère de l’économie et des finances et les parties concernées, plusieurs mesures d’appui ont été mises en place pour accompagner les opérateurs touristiques. «En plus de la convention tripartite signée par le gouvernement, la CNSS et la Confédération nationale du tourisme pour permettre à l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques, les restaurants classés et les guides touristiques de bénéficier du prolongement du versement de l'indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams durant le premier trimestre 2022 et le report des charges dues à la CNSS pendant 6 mois, trois autres mécanismes de soutien sont mis en place», selon une correspondance envoyée aux délégués provinciaux et régionaux du tourisme.

Maroc-Allemagne, un record des échanges commerciaux en 2021. Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne affichent une dynamique remarquée en 2021. La croissance enregistrée laisse présager un avenir encourageant pour les résultats de l’année 2022. En effet, les exportations allemandes vers le Maroc ont progressé de 14,6% de 2020 à 2021, soit un résultat total de 2,2 milliards d’euros pour l’année 2021, relève un communiqué de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK). De même, les exportations marocaines vers l’Allemagne ont bondi de 13,1% en 2021 comparativement à l’année 2020, soit un résultat de 1,6 milliard d’euros pour l’année 2021. Ce chiffre record dépasse les résultats obtenus en 2019 qui s’élevaient dès lors à 1,4 milliard d’euros.

L’Opinion

Insertion professionnelle: Partenariat public-privé pour former 100.000 cadres industriels. Réduire le fossé entre les modes de formation et les besoins du marché du travail, notamment au niveau de l'industrie, figure parmi les priorités de la tutelle en raison de son impact négatif sur la croissance. C'est à cet effet que les ministères de l'Industrie et de l'Enseignement supérieur ont signé un partenariat portant sur la formation de cadres techniciens et ingénieurs dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Une convention qui s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et qui permettra de répondre rapidement aux besoins en ressources humaines des opérateurs industriels, notamment au niveau du middle management, courroie essentielle pour assurer l'efficience d'une chaîne de production, et devrait au passage ouvrir la voie au déploiement d'un secteur de la R&D 100% marocain et dédié au tissu industriel.

Programme «Awrach»: Lancement de la deuxième tranche dans 28 provinces. Après son lancement dans dix provinces du Royaume, le programme «Awrach» se poursuit dans vingt huit autres villes du Royaume. Le coup d'envoi de cette deuxième tranche, Concernant vingt-huit villes, a été donné lors d'une première réunion, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et qui a été consacrée à faire le point sur l'avancement de la première phase du programme «Awrach». Il convient de rappeler que ce programme a été lancé officiellement par une circulaire du chef du gouvernement, signée en janvier dernier. C'est un programme qui a pour objectif de créer quelque 250.000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023. Il s'agit de l'un des projets phares du programme gouvernemental et l'une des nouveautés de la Loi des Finances 2022.

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Bouznika une séance de travail consacrée au projet de la nouvelle charte de l’investissement. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, le 16 février 2022 à la Résidence Royale de Bouznika, une séance de travail consacrée à la nouvelle charte de l'investissement. Cette séance de travail intervient dans le prolongement des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours d’ouverture du Parlement, appelant à l’adoption, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle charte compétitive de l’investissement. Au cours de cette séance, un exposé des grandes lignes du projet de la nouvelle charte de l’investissement a été présenté devant le Souverain par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Hausse des prix des carburants : les syndicats solidaires des transporteurs, mais contre toute atteinte au pouvoir d’achat des citoyens. La flambée des prix des carburants fait planer la menace d’une hausse accrue et généralisée des prix, avec tout ce que cela suppose comme conséquences sur le pouvoir d’achat. Pour les syndicats, le gouvernement doit se montrer à la hauteur au moment des crises en trouvant des solutions qui préservent la paix sociale. «Son rôle est justement de faire preuve d’innovation et de trouver des solutions. Il ne doit pas se contenter de gérer les affaires courantes», estiment-ils. À cet égard, la Confédération démocratique du travail se dit favorable à une solution pour les transporteurs, mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment des citoyens. L’Organisation démocratique du travail, elle aussi, tout en se disant solidaire des transporteurs, estime que le gouvernement doit agir afin d’en finir avec le «chaos qui sévit».

Libération

Le Maroc, acteur clé du Partenariat euro-africain. Le sixième sommet Union européenne-Union africaine, qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles avec la participation du Maroc, constitue l’occasion renouvelée de souligner la place de choix qu’occupe le Royaume, hub africain et porte d’entrée vers le continent, en tant qu’acteur clé du Partenariat euro-africain. Si pour la partie européenne, le sommet constituera l’occasion de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE, le Maroc y confirmera son engagement politique au plus haut niveau, s’inscrivant dans la Vision de SM le Roi Mohammed VI, pour une Afrique prospère, émancipée et capable de prendre son destin en main. La vision du Royaume pour l’Afrique, telle que portée par le Souverain, est en effet basée sur la particularité des liens historiques qui unissent le Maroc et ses frères du continent. Cette vision éclairée répond à un schéma inédit construit autour des notions de co-développement et de solidarité renforcée, avec une forte charge sociale et humaine.

Covid-19: La situation épidémiologique passe au niveau de vigilance orange. La situation épidémiologique au Maroc est passé, la semaine dernière (7-13 février), du niveau de vigilance "rouge" à "orange", a assuré, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, révélant que le taux de contaminations au variant "Omicron" a baissé de 50 % au niveau national. Après 5 semaines de hausse continue, le Maroc est passé à un niveau de vigilance "orange" caractérisé par un taux moyen de contaminations au Covid-19 durant cette période, a-t-on indiqué dans le bilan bimensuel de la situation épidémique (31 janvier/14 février 2022), présenté par le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Mrabet. Le Maroc semble bientôt entrer dans une phase de faible circulation du virus, sans pour autant atteindre "le niveau zéro", a estimé le responsable.

Al Bayane

Réseau du Tramway de Rabat-Salé: Mise en service des extensions de la ligne 2. La société du Tramway de Rabat-Salé a annoncé la mise en service, mercredi, des extensions de la ligne 2 du réseau du tramway dans les deux villes. Avec l'ouverture de ces tronçons, le réseau du Tramway s’agrandit d’un linéaire de 7 km et 12 stations supplémentaires, indique un communiqué de la société, précisant que la Ligne 2 permet de desservir l’arrondissement de Yacoub Al-Mansour à Rabat et les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al-Karia à Salé. Le projet de mobilité phare du Tramway de Rabat Salé, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans la vision éclairée du Souverain pour la capitale du Royaume, conférant une place de choix aux projets publics durables qui répondent aux attentes des citoyens.

Traite des êtres humains: les efforts du Maroc salués par des responsables européens et de l'ONU. Des responsables européens et des Nations unies ont rendu hommage aux efforts déployés par le Maroc sur les plans juridique et institutionnel pour lutter contre la traite des êtres humains et la prise en charge des victimes. Lors de la présentation à Rabat du premier rapport annuel de la Commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, ces responsables ont affirmé que le Royaume a démontré son engagement fort dans la lutte contre ce phénomène en œuvrant à la consolidation des cadres juridique et institutionnel en vue de faire face à la traite sous ses diverses formes. Dans une allocution à cette occasion, la cheffe de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Rabat, Laura Palatini, a salué les actions entreprises par le Maroc en général et la Commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, en particulier, en vue de prévenir ce phénomène planétaire.

Maroc le Jour

Diplomatie: le Maroc et l’Allemagne conviennent d’entamer un nouveau dialogue. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, ont salué, mercredi, "les termes de l’échange de lettres intervenu entre le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui met l’accent sur l’intérêt mutuel de sceller un nouveau partenariat entre les deux pays". Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une première visioconférence entre les deux responsables, Bourita et Baerbock ont convenu de "renouer avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel".

L’UE réitère sa position "inchangée" de non reconnaissance de la pseudo "rasd". L'Union européenne (UE) a réitéré, mercredi, de la manière la plus claire, que sa position n’a pas changé concernant la question du Sahara, précisant qu'aucun de ses Etats membres ne reconnaît la pseudo "rasd". Répondant à une question sur une invitation qui serait adressée aux séparatistes pour le sommet Union européenne-Union africaine qui s'ouvre jeudi à Bruxelles, le Porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Peter Stano a insisté sur le fait que la partie européenne n’a pas invité le polisario. "Le point fondamental à clarifier est que pour ce Sommet, l’Union européenne est co-organisateur avec l’Union Africaine (...) donc c'est l’Union Africaine qui s’est chargée de l’invitation" du côté africain, a-t-il expliqué.

Assahra Al Maghribia

Maroc-BEI-UE: Signature de deux conventions pour le financement de la construction de 150 écoles communautaires. Deux conventions de financement du programme de scolarisation rurale ont été signées, entre le Maroc, la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Union européenne (UE), portant sur la construction de 150 écoles communautaires et de leurs infrastructures auxiliaires, au sein de plusieurs Académies régionales de l'éducation et la formation (AREF), situées principalement dans les zones rurales du Royaume. Le financement est sous forme de prêt de la BEI, d'un montant de 102,5 millions d'euros - M€ (plus d'un milliard de dirhams) qui est assorti d'une subvention de 23,3 M€ (245 millions de dirhams) de l'UE au titre de la plateforme d'investissement pour le voisinage, composée d'un don d'investissement de 14 M€ et d'une assistance technique de 9,3 M€ pour accompagner la mise en œuvre du projet. S'ajoute à cette enveloppe, une contribution du budget général de l’État d’un montant d'environ 100 M€ pour compléter le plan de financement du programme.

Plus de 850 ONGs sahraouies dénoncent la situation dans les camps de Tindouf et condamnent la participation du chef du "polisario" au sommet UE-UA. Plus de 850 ONGs sahraouies actives dans le domaine des droits de l'Homme et de développement durable ont fortement rejeté la participation du chef militaire du "polisario" au Sommet de l'Union Européenne (UE) et de l'Union Africaine (UA), prévu les 17 et 18 février à Bruxelles, attirant par la même occasion l'attention des responsables européens sur la situation des populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf. Dans une lettre adressée à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell et à la Présidente du parlement européen, Roberta Metsola, ces ONGs ont exprimé leur étonnement et leur rejet de la participation au sommet UE-UA "d'un homme et d'une organisation responsables de graves violations des droits de l'Homme et de détournements de l'aide européenne".

Al Ittihad Al Ichtiraki

CNSS: le contrôle de droit aux prestations au titre de l’année scolaire 2021–2022 prolongé jusqu’au 15 mars. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé que l’opération de contrôle de droit aux prestations au titre de l’année scolaire 2021–2022 est prolongée jusqu’au 15 mars 2022. "La Caisse Nationale de Sécurité Sociale porte à la connaissance de l’ensemble de ses assurés que l’opération de contrôle de droit aux prestations est prolongée jusqu’au 15 mars 2022", indique un communiqué de la Caisse. Ainsi, les parents et tuteurs, qui n’ont pas pu déclarer la scolarité de leurs enfants dans le délai prévu initialement dans le communiqué publié le 12 janvier 2022, peuvent transmettre les certificats de scolarité ou les formulaires de contrôle de scolarité de leurs enfants, dûment renseignés par les établissements concernés, à travers le service "TAAWIDATY" accessible via le portail www.macnss.ma.

Le Maroc, un modèle innovant sur lequel le partenariat UE-UA pourrait se construire. La projection multiforme du Maroc sur le continent africain présente à juste titre une pointe et un modèle innovant et pragmatique sur lequel le partenariat Union européenne-Union Africaine pourrait utilement se construire, écrit le portail d'actualités en ligne EUReporter, basé à Bruxelles. Dans un article intitulé ''Maroc : jouer un rôle clé dans la région’’, publié à la veille du 6-ème Sommet UE-UA, prévu jeudi et vendredi à Bruxelles, le portail relève que l'expérience acquise par le Maroc pourrait servir de plate-forme modèle pour l'ensemble du partenariat Europe-Afrique, notant qu’’’en l’érigeant en pôle régional, l'UE pourrait développer une stratégie africaine plus en phase avec la réalité du terrain, en s'appuyant sur l'expérience reconnue des entreprises et banques marocaines en Afrique’’.

Al Yaoum Al Maghribi

SM le Roi reçoit le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, a reçu, mercredi à la résidence royale à Bouznika, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Cette audience s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude royale dont SM le Roi entoure la population du monde rural et toutes les composantes du secteur agricole, notamment au moment où la saison agricole connaît un grand déficit pluviométrique. La moyenne nationale des précipitations a atteint à ce jour 75 mm, enregistrant ainsi un déficit de 64% en comparaison avec une saison normale. Cette situation climatique et hydrique impacte négativement le déroulement de la campagne agricole, particulièrement les cultures d’automne et la disponibilité des pâturages.

Les élus locaux, des partenaires "incontournables" des programmes INDH. Les élus locaux sont des partenaires "incontournables" pour l'implémentation des programmes de l'Initiative nationale du développement humain (INDH), en tant que projet royal par excellence, renouvelé et s'inscrivant sur le long terme, a affirmé le Wali, Coordonnateur national de l'INDH, Mohamed Dardouri, au cours d'une rencontre avec les nouveaux édiles de la région de Rabat-Salé-Kénitra. "Cette importante réunion a pour objectif d'échanger les idées et les points de vues avec les acteurs locaux et les élus, qui sont des partenaires incontournables dans l'implémentation des programmes de l'INDH", a souligné Dardouri, lors de la 8ème étape de sa tournée territoriale pour informer et de sensibiliser à la vision et aux enjeux de la phase III de l'Initiative.

Al Massae

Un défaut du radar de surveillance alerte les autorités de l'aéroport Mohammed V. Les contrôleurs aériens de l'aéroport Mohammed V ont été surpris, mardi, par un dysfonctionnement technique au niveau du système du radar de surveillance d'aéroport, qui a poussé l'administration à transférer l'équipe de travail au centre de surveillance régionale afin d'assurer la continuité du service de surveillance de proximité par radar, a indiqué le syndicat national de l'Office national des aéroports.

Maroc-UE: Alj met en avant la nécessité de donner un "nouveau souffle" à l'accord commercial. Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné, lors d'une rencontre tenue en marge de la 7ème édition de l'UE-Africa Business Summit (EABF), "la nécessité de donner un nouveau souffle à l'accord commercial et d'investissement Maroc-UE (Union Européenne), adopté en 1996, afin qu'il puisse refléter la nouvelle réalité". Cette rencontre, organisée conjointement par la CGEM et BusinessEurope sous le thème "la modernisation de l'Accord d’Association Maroc-UE: pour une intégration plus forte des marchés européens et africains", a été l'occasion pour Alj de mettre en avant le rôle joué par le Maroc et ses diverses entreprises dans le renforcement de la relation UE-Afrique. "De par sa stabilité politique et ses avantages géographique, financier et économique, entre autres, le Royaume est aujourd'hui une destination d'investissement fiable et à forte valeur ajoutée et un hub reconnu pour l'Afrique" a-t-il fait valoir.

Al Ahdath Al Maghribia

Prix: le gouvernement se mobilise. Parallèlement aux démarches gouvernementales visant à contenir la crise des prix, le ministère de l'Intérieur a mobilisé ses services afin d'examiner l'impact du renchérissement des prix sur la stabilité sociale, d'autant plus que les hausses régulières, qui touchent surtout les produits de consommation courante, représentent une préoccupation majeure pour les citoyens, qui doivent faire face à des hausses de 50 à 150 DH pour certaines denrées. La tendance des prix a ainsi alerté plusieurs départements, des intenses contacts ayant été initiés au niveau gouvernemental pour contenir la crise.

Industrie: la CGEM signe une convention avec le gouvernement pour renforcer la formation. Une convention cadre a été signée, à Rabat, pour renforcer la formation d'ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels. Signée par le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président de l'Association marocaine pour l'industrie et la construction automobile (AMICA), Abdelmoumen Hakim, et le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh, cette convention met le partenariat public-privé au service d'une formation adaptée au besoin croissant et de plus en plus pointu des industriels en compétences spécialisées.

Bayane Al Yaoum

Le PPS demande au gouvernement d’intervenir pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le Bureau politique du parti du Livre a souligné la nécessité pour le gouvernement d’intervenir de manière urgente, en utilisant tous les moyens possibles, dans le but de réglementer les prix et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens afin d’éviter toute tension sociale éventuelle. Il a appelé le gouvernement à prendre les décisions qui s’imposent afin de garantir la sécurité hydrique de notre pays. Le PPS a aussi souligné l’impératif de prendre les mesures requises pour soutenir les petits agriculteurs afin d’atténuer leurs souffrances dans ces conditions difficiles.

Le groupe LUG, leader polonais de l'éclairage, ouvre une succursale à Laâyoune. Le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnel, a inauguré, à Laâyoune, sa succursale marocaine sous l’appellation "LUG Maroc". "L'ouverture de cette succursale à Laâyoune reflète notre ferme conviction que le Maroc figure parmi les priorités stratégiques de notre groupe", a souligné le président de ce géant polonais de l’éclairage, Ryszard Wtorkowski, lors de la cérémonie d’ouverture de sa filiale dans la capitale du Sahara marocain. Il a relevé que le choix du groupe de s’installer au Maroc s’explique notamment par "la situation politique et économique stable du Royaume, la haute qualité de ses infrastructures, dont les aéroports, les ports et autoroutes, ainsi que par ses lois stimulant l'investissement et le nombre important de projets dans lesquels nos produits pourraient potentiellement être utilisés".

Rissalat Al Oumma

Parlement d'Amérique centrale: le Maroc obtient le statut de "partenaire avancé". Le Parlement d'Amérique centrale (Parlacen) a accordé au Maroc le statut de "partenaire avancé", en reconnaissance du rôle de premier plan joué par le Royaume dans le raffermissement de la coopération Sud-Sud. Cette annonce a été faite à Guatemala City par le président du Parlacen, Daniel Ortega Reyes à l’occasion d’une réunion du bureau exécutif de cette institution législative régionale avec une délégation marocaine conduite par le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara. Reyes a salué, dans ce cadre, le "grand soutien" que le Maroc, jusque-là membre observateur, apporte aux activités de ce groupement régional, par l’entremise de la Chambre des Conseillers, soulignant que toutes les composantes du Parlement centraméricain sont "parfaitement conscientes" de la stature dont jouit le Royaume dans son environnement régional.

La DIDH annonce sa stratégie en matière d'intervention de protection. La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a annoncé sa stratégie en matière d’intervention de protection, qui entend défendre les acquis et relever les défis de la protection des droits de l’Homme. Cette stratégie, indique un communiqué de la Délégation, vise la création d’un espace dédié à l'interaction et au dialogue avec les organisations et associations de la société civile concernées par la protection des droits de l'homme, avec pour objectif de contribuer à la formulation de propositions et de solutions pratiques aux questions qui font l'objet des préoccupations soulevées dans le rapport de l'Examen Spécial, ou celles pressantes au vu de son actualité. Elle vise aussi le lancement, au cours de la semaine, d’un portail électronique "Tafa3oul" (interaction) réservé à la réception et au traitement des plaintes, objet des questions posées par le rapport de l’Examen Spécial.

Al Alam

Freins au développement de l’entreprise: la corruption, la pression fiscale pointées du doigt. Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a souligné, mardi, la nécessité d'améliorer la gouvernance à tous les niveaux, de lutter contre la corruption et les pots-de-vin, d'établir les principes du mérite et de la reddition des comptes, et d'accélérer la mise en oeuvre des projets structurants, dont la réforme du système d'éducation et de formation, afin de produire les cadres et la main-d'œuvre dont le Maroc a besoin pour améliorer la productivité et la compétitivité de son économie. Intervenant lors d'une réunion de la commission des finances à la Chambre des représentants, Jouahri a souligné que la corruption, la pression fiscale et le délai de paiement du secteur public constituent des obstacles au développement de l'entreprise marocaine. Il a rappelé que l'accompagnement du tissu productif national est l'une des priorités de Bank Al-Maghrib pour soutenir l'investissement, en tant que composante importante de l'économie nationale.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required