Jeudi 05 Novembre 2015

Revue de presse du 5 novembre 2015

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Quelques sujets à la Une de vos quotidiens du 5 novembre



Le Matin.:

- Le ton monte à nouveau entre les centrales syndicales et le gouvernement à cause du projet de réforme des retraites proposé par le chef du gouvernement. Les syndicats ont convoqué une réunion d'urgence mercredi dernier. La réunion à laquelle ont pris part l'UMT, la CDT et la FDT (aile Azzouzi), en plus de l'UGTM, vise à mettre d'accord les syndicats sur les actions à mener au cours des deux prochains mois. Le recours à une nouvelle grève générale est plus que probable. Kafi Cherrat, le secrétaire général de l'UGTM, a déclaré au Matin que les syndicats réunis préféraient ne pas communiquer sur la teneur de leur rencontre. Il a affirmé également qu'une conférence de presse sera organisée le 10 novembre prochain pour annoncer les actions qui seront entreprises. 

- L'accès équitable des femmes à tous leurs droits n'est pas encore une réalité. C'est ce qui ressort du rapport du budget genre de la loi de Finances 2016. La place des femmes dans la fonction publique avoisine les 39,4 pc à fin mai 2015, contre 34 pc en 2002, avec une représentativité qui varie selon les ministères. Le taux de féminisation dans le ministère de l'Intérieur ne dépasse pas 10 pc. De même, la présence féminine dans les hautes fonctions de responsabilité est près de 16,4 pc en 2014. Dans le domaine de l'enseignement, les statistiques montrent que le taux d'abandon pour les filles s'est établi à 4 pc durant l'année scolaire 2014-2015. De même, les femmes demeurent les plus touchées par l'analphabétisme avec un taux de l'ordre de 41,9 pc en 2014, contre 22,1 pc pour les hommes.

L'Opinion.:

- Les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF) vivent au rythme des grèves et des protestations. Les professeurs contestent la position annoncée par le directeur des affaires juridiques et du contentieux rattachant les CRMEF aux académies régionales de l'éducation et de la formation. Quant aux élèves-enseignants, ils protestent contre la séparation jugée "injuste et incompréhensible" entre formation et recrutement. Le ministère avait signifié que le concours d'accès aux CRMEF permettra l'obtention d'un certificat de qualification pédagogique ouvrant la voie aux élèves-enseignants admis à passer un concours de recrutement des enseignants selon les postes budgétaires disponibles et selon les besoins du département.

- La CGEM ne voit dans le projet de loi pour 2016 que des menaces. Ce sont les petites structures qui en pâtiront, s'inquiète-t-elle. Le patronat a également dénoncé l'allongement du délai de prescription à 10 ans et l'application de la procédure pénale aux infractions stipulées dans l'article 192 du projet. Le relèvement de la contribution de solidarité sur l'auto-construction inquiète également la CGEM. Pour elle, cela pourrait asphyxier le secteur de la construction déjà en crise.

Aujourd'hui le Maroc.:

- Les responsables de l'Institution du Médiateur affichent leur colère dans le rapport annuel de l'Institution contre une bonne partie de l'administration publique jugée le plus souvent très peu coopérative. Pour l'Institution, la mission d'une médiation est de détecter les dysfonctionnements mais lorsque ces derniers sont répétés et repris par tous les rapports annuels et continuent d'exister sans que le citoyen ne sente des efforts pour y remédier, cela devient la vraie question si ce n'est le vrai dysfonctionnement.

- Le Maroc s'est classé pour la troisième année consécutive en tête des pays de l'Afrique du Nord en termes de prospérité et de bien-être, selon l'indice de prospérité 2015 de "Legatum Institute". Le Royaume a préservé son classement de leader dans cette région, selon les critères établis par cet institut de recherche basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l'entreprenariat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et la sécurité ainsi que le capital social. Dans la région du Moyen-Orient, les Emirats arabes unis viennent en tête suivis du Koweït, de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie et du Liban. Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 79ème position sur une liste comprenant 142 pays.

 

 

Al Bayane.:

- Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a été catégorique: l'accord signé avec les étudiants en médecine n'a pas prévu le retrait du projet de service national sanitaire. Le chef du département de la Santé a été on ne peut plus clair, mardi devant la Chambre des conseillers, en déclarant que le procès-verbal paraphé par les étudiants grévistes et les ministres de Santé et de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, vise à trouver un terrain d'entente entre toutes les parties prenantes afin d'aboutir à des solutions pragmatiques, voire efficaces, facilitant l'accès aux soins à tous les citoyens.

- Le renforcement des droits du consommateur figure aujourd'hui dans l'ordre des priorités gouvernementales. Six nouveaux arrêtés d'application viennent soutenir la protection de l'emprunteur contre les aléas de l'endettement. L'application effective est prévue pour le 1er avril prochain, soit 6 mois après la publication desdits arrêtés dans le Bulletin officiel opérée le 1er octobre 2015. Les six arrêtés veulent équilibrer les relations entre les établissements de crédits et le consommateur.

L'Economiste.:

- Le Maroc se positionne résolument bien dans le spectre d'intervention de la Banque européenne pour le reconstruction et le développement (BERD). Après la validation, en février dernier, d'une première stratégie pays dédiée au Royaume, lequel a également abrité ces deux derniers jours le 1er forum économique réunissant la banque et ses partenaires de la zone méridionale et orientale du bassin méditerranéen (Région Semed). L'institution financière cumule un portefeuille d'investissement de 2,3 milliards d'euros dans 80 projets à travers cette région (Maroc, Egypte, Jordanie et Tunisie) depuis 2012, dont un peu plus de 600 millions d'euros rien qu'au Maroc.

- Pas encore de visibilité pour les agrumiculteurs. C'est pour la deuxième année consécutive que le ministère de l'Agriculture ne sort pas les prévisions de récolte, alors que la campagne d'export a démarré depuis près d'un mois. Tout au plus, les professionnels ont eu droit à un chiffre brut: 2 millions de tonnes de production prévue. Pas de répartition par groupe de produits ni par région. Or, la période de formation des fruits (juin-juillet 2015) a été marquée par d'importantes chutes de la floraison et particulièrement dans le Souss qui assure la moitié de la production agrumicole et 70 pc de l'export.

Akhbar Al Yaoum.:

- L'opération de renouvellement de la flotte des taxis a concerné plus de 10.000 véhicules, dont 7.500 petits taxis et 3.000 grands taxis à fin septembre 2015. Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a mis en avant, lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de l'Intérieur devant la commission de l'intérieur à la Chambre des représentants, la création d'un fonds relatif au soutien de l'opération de renouvellement de la flotte des taxis.

Assabah.:

- La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a donné mardi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi, le coup d'envoi officiel au Programme de renforcement des capacités dans le domaine des accessibilités. Ce programme comporte une série de sessions de formation au profit des architectes et techniciens des communes territoriales, des agences urbaines et des bénévoles des associations œuvrant dans le domaine du handicap.

 Al Alam.:

- Le chef du gouvernement entame la mise en œuvre de la réforme des retraites. Le projet a été déposé au Secrétariat général du gouvernement et fera bientôt l'objet de délibérations du conseil du gouvernement. Abdallah Khamlich, secrétaire général du syndicat des fonctionnaires de la Caisse marocaine des retraites (CMR), affilié à l'UGTM, affirme que la centrale syndicale, et par conséquent son syndicat, rejettent absolument la réforme "unilatérale" que le chef du gouvernement veut mettre en œuvre sans prendre l'avis des partenaires sociaux et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

- Inédit! L'Université Mohammed V de Rabat a prescrit des taxes d'inscription de 2000 DH à ses étudiants fonctionnaires. Cette décision prise par la présidence de l'université, et qui a été généralisée à toutes les facultés relevant de cette université, a été décriée par ces étudiants qui ont accusé l'université de vouloir résoudre ses difficultés financières à leurs frais. 

Al Haraka.:

- La Marche verte demeure, quarante ans après, un symbole du triomphe de la volonté de l'édification, du développement et de la démocratisation sur les velléités bellicistes et destructrices, a affirmé Sidi Mohamed Fadel Dadi, ancien membre fondateur du ''polisario''. Dadi s'est dit persuadé que les projets de développement qui seront inaugurés dans ces provinces auront un grand impact socio-économique sur les grandes villes du Sahara marocain, qui ont atteint un niveau de développement égal, voire supérieur dans bien des cas, à celui enregistré dans les autres villes du Royaume.

- Des experts arabes et internationaux se réunissent durant trois jours à Marrakech, pour débattre de questions et problématiques relatives à la législation et au management du secteur du sport, le but étant d'améliorer le système sportif mondial. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, a relevé que le choix du Maroc pour abriter cette rencontre traduit la confiance placée dans le Royaume au niveau international.

 

Bayane Al Yaoum.:

- Les versions 2015 des normes internationales ISO 9001 et ISO 14001 portant respectivement sur les systèmes de management de la qualité et de l'environnement ont été adoptées en tant que normes marocaines par la commission nationale de normalisation des systèmes de management relevant de l'Institut marocain de normalisation (Imanor). L'adoption de ces nouvelles versions en tant que normes marocaines offrira aux entreprises marocaines des outils leur permettant de mieux s'organiser pour satisfaire les attentes du marché, affirme Imanor dans un communiqué.

- Oxford Business Group a indiqué jeudi que le succès enregistré par le port et la zone franche de Tanger-Med a incité le Maroc à poursuivre ses efforts engagés pour l'amélioration et l'expansion de son infrastructure portuaire régionale. A l'heure actuelle, près de 98 pc du commerce extérieur marocain passe par les ports - soit plus de 100 millions de tonnes par an - et ce grâce à des liaisons maritimes entre le Royaume et ses principaux partenaires commerciaux qui ne cessent de croître.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required