Mardi 28 Aout 2018

Revue de presse du 28 août 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :



*L'Economiste.:



- Le Maroc appartient d’ores et déjà au club très fermé de pays qui optent pour le solaire à concentration industrielle (CSP). Sur une centaine de projets recensés à l’échelle mondiale, cinq sont développés au Maroc aux côtés du Mexique (33), l’Inde (19), les Etats-Unis (4)… le Maroc est aujourd’hui le 3ème pays comptant le plus d’installations CSP (Concentrated Solar Power) et CSH (Concentrated Solar Heat) pour les usages industriel et tertiaires au monde ! La technologie des CSP est en mesure de fournir des kWh non seulement sans émanation de carbone, mais aussi fiables et sûrs, à un coût compétitif par rapport aux technologies traditionnelles.

- Les incubateurs chinois croient au potentiel de l’innovation au Maroc et viennent de sélectionner 6 projets à développer en Chine dans le cadre d’une rencontre Maroc-Chine organisée récemment à Moulay Yaakoub à Fès. Il s’agit d’une rencontre initiée par l’association chinoise GeeDee international Innovation Center (Beijing) en partenariat avec Revoneeds Investments. Neuf porteurs de projets ont donc pu faire des pitch pour présenter leurs projets innovants dans des rencontres fermées avec les investisseurs et les incubateurs chinois afin de lever des fonds initiaux ou négocier d’autres formes de support.

*Le Matin.:

- L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilière (OPCVM) a atteint 431,12 milliards de dirhams (MMDH) en juillet, en hausse de 1,74% par rapport en juin, selon l'Association des sociétés de gestion et Fonds d'investissements marocains (ASFIM). Cette progression s'explique par la collecte nette de plus de 7 MMDH principalement au niveau des OPCVM monétaires, précise l'ASFIM dans sa lettre mensuelle d'information pour le mois de juillet 2018.

- Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a commandité une étude pour l’élaboration de la cartographie des services administratifs rendus aux citoyens. La cartographie porte sur l’état des lieux des bureaux "front office" dans les administrations publiques. L'opération entre dans le cadre du programme d’amélioration de l’accueil, un des piliers de la réforme de l’administration. L'action qui répond également à l’une des recommandations de la Cour des comptes dans son rapport relatif au "système de la fonction publique", rendu public en décembre 2017 suite à une mission d’évaluation du système de la fonction publique.

*L'Opinion.:

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, effectue du 27 au 30 août une visite à Saint-Domingue (République dominicaine) à la tête d'une délégation marocaine pour prendre part au Forum politique et parlementaire organisé par le Parlement d'Amérique centrale (Parlacen). Un communiqué de la Chambre indique que le forum se penchera sur des questions aussi variées que le développement local, la régionalisation, la place de la femme dans la vie politique et les rôles des partis politiques à l'horizon 2030. 

- Le film "Sofia" de la réalisatrice marocaine Meryem Ben M'barek a remporté, dimanche soir, le Valois du scénario du Festival du Film Francophone d'Angoulême (FFA-Sud-Ouest de la France), qui s'est tenu du 21 au 26 août. Ce long métrage, qui avait déjà reçu en mai dernier le Prix du scénario au festival de Cannes, raconte le calvaire d'une jeune mère-célibataire de 20 ans, qui vit à Casablanca. Le film "Sofia", une production France-Qatar-Maroc, dans lequel le rôle principal est joué par l'actrice Maha Alami, doit sortir en salles en France le 5 septembre prochain.

* Al Bayane.:

- Les éditeurs chinois sont de plus en plus intéressés par le livre marocain et les livres traduits de et vers la langue chinoise, ont affirmé plusieurs éditeurs marocains participant à la 25ème édition du Salon international du livre de Pékin. Les éditeurs marocains ont indiqué que le pavillon du Royaume, l'invité d'honneur de cette édition, a connu un engouement de la part des éditeurs chinois, qui ont signé des accords avec des maisons d'édition marocaines pour l'édition et la commercialisation des livres sur la Chine.

- Le ministère de l'Intérieur et l'Institut international de technologie de l'information de Bangalore (Inde) ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente pour la conception et le développement d'une plateforme logicielle open source modulaire dénommée "MOSIP", qui constituera le noyau du système de gestion du Registre national de la population (RNP) en cours de mise en œuvre par le gouvernement. Signé lors d'une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Nour-Eddine Boutayeb, ce mémorandum porte sur une durée de cinq ans.
*Libération.:

- Casablanca sera la ville hôte de la 7ème édition de la conférence "DEMO Africa", une plateforme de lancement de la technologie et des tendances africaines, qui aura lieu les 18 et 19 octobre prochain dans la capitale économique. Pays hôte de l'événement, le Maroc sera représenté à cette édition par quatre startups représentant, à l'instar des 26 autres, la nouvelle génération d'entreprises innovatrices dont les applications, les services ou produits apportent des solutions à certains problèmes que connait le continent africain. 

- L'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) figure au Top 400 des meilleures universités mondiales classées dans le domaine des mathématiques et ce, dans le cadre du classement du prestigieux Shanghai Ranking du mois d’août 2018. Avec cette performance, l’UCA est la première et l’unique université du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone à figurer dans ce classement et occupe le troisième rang dans le continent africain et le septième rang dans le monde arabe. Cette distinction souligne une nouvelle fois l'expertise de l’Université Cadi Ayyad dans le domaine des mathématiques et de la physique et l’engagement de ses 4 équipes de recherches en mathématiques et 14 équipes en physique dans la recherche et la R&D.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le programme de partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale (BM) pour la période 2019-2023 donnera la priorité à la jeunesse et à l'emploi, conformément aux orientations annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans Son dernier discours, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun. Ce partenariat, qui s'articule autour de plusieurs autres axes, porte également sur la restructuration de tous les mécanismes de protection sociale et de développement humain, a précisé Benchaaboun à la presse à l’issue de sa rencontre avec le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj.

- L'artisanat marocain continue d'afficher une bonne performance à l'export. Les ventes sur le marché international ne cessent de se consolider, notamment après l'accroissement record observé durant 2017 (+32,5%) et la nette amélioration réalisée au premier semestre 2018 (18,5%). En témoigne la progression enregistrée au titre du septième mois de l'année. Aux dernières statistiques du ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, les exportations des produits de l'artisanat ont enregistré un taux d'accroissement de l'ordre de 93% comparé au mois de juillet 2017.

*Akhbar Alyaoum. :

- Les recettes ordinaires ont connu une hausse de 0.9% à fin juillet 2018 par rapport à la même période de l'année dernière, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette hausse est due à un versement exceptionnel de 24 MMDH, effectué à partir du compte d’affectation spéciale intitulé "Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe" au profit du budget général. 

- Le gouvernement poursuit les préparatifs du lancement du "Registre social unifié" qui vise à améliorer l'accès aux programmes sociaux. Le ministère de l'Intérieur et l'Institut international de technologie de l'information de Bangalore (Inde) ont signé un mémorandum d'entente afin de permettre au Maroc de bénéficier des dernières techniques de l'Institut. Cet accord est le couronnement d'une coopération active qui permettra au Royaume, à travers l'Initiative d'identification pour le développement (ID4D) de la Banque mondiale au Royaume, de mettre en place des systèmes d'identification numérique qui rendent les programmes de protection sociale beaucoup plus efficients.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La Chambre de vérification et jugement des comptes a effectué l'audit de 389 comptes. Il s'agit de 235 comptes des trésoreries régionales, 46 des consulats et des délégations diplomatiques, 105 des perceptions, tandis que 3 autres comptes concernent l'Administration des douanes et impôts indirects. La Chambre a également entamé le contrôle des comptes des trésoreries ministérielles chargées de l'exécution des budgets des 16 départements ministériels. Les interventions de la Chambre ont permis à plusieurs départements publics de récupérer plus de 2 millions de dirhams dans le cadre de l'ajustement de la situation financière et comptable.

- Le Maroc s'est adjugé la 6ème place dans le classement des destinations préférées des touristes dans la région MENA au titre du deuxième trimestre 2018. Le Maroc a préservé sa place par rapport à la même période de l'année 2017. Dans ce classement, initié par "Wego" - un moteur de recherche spécialisé dans le voyage, le Maroc se place derrière l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Turquie, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie.

*Al Alam. :

- Les établissements d’hébergement classés de la première station balnéaire ont enregistré 626.311 nuitées touristiques le mois dernier, en hausse de 19,94 % par rapport à la même période de 2017. Les visiteurs nationaux ont passé le plus grand nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement classés d’Agadir au mois de juillet dernier en enregistrant 97.112 nuitées contre 73.583 au mois de juillet de 2017, soit une hausse de 17,17, selon le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa.

- Le Maroc sera, à côté de la France et du Luxembourg, l'invité d'honneur de la première édition du Forum économique Générescence (FEG), prévue du 27 au 30 novembre prochain, ont annoncé les organisateurs. "Pour sa première édition, le FEG-Dakar mettra à l'honneur le Luxembourg, le Maroc et la France. Car ces pays entretiennent des relations exceptionnelles avec le Sénégal et sont inscrits dans des dynamiques de croissance respectivement salutaires", a indiqué le président du forum, Cheikh Mbacké. Selon lui, "ces pays disposent d’expériences économiques et industrielles et ont aussi une expertise à forte valeur ajoutée à proposer au Sénégal en particulier et à l’Afrique en général".

*Al Massae.: 

- Le gouvernement a lancé un appel d'offres international pour la mise en place d’une base de données dédiée au registre national des habitants, qui constituera une pierre angulaire pour l’appui social durant les prochaines années. Selon les documents de l’appel d’offre, ce projet vise à fournir les informations liées à l’identité en s’appuyant sur le système biométrique des citoyens marocains et des ressortissants étrangers résidant au Maroc. Il permettra également d’identifier les citoyens marocains et étrangers à travers un système informatique, en vue de réguler l’accès aux services sociaux. 



- Après avoir ignoré les nombreux avertissements sur ses graves conséquences, le gouvernement a commencé à subir les inconvénients de l’application de la contractualisation dans l’enseignement. Des milliers d’enseignants contractuels prévoient, en effet, d’entrer en grève pour revendiquer leur intégration dans la fonction publique. La coordination nationale des enseignants et des contractuels est en train mettre en place les derniers préparatifs de cette grève qui devrait avoir lieu mercredi à Rabat après avoir mobilisé des participants de différentes villes. En revanche, le gouvernement et le ministère n'ont pris aucune mesure pour contenir cette situation qui annonce une rentrée scolaire agitée.

*Akhir Saa.:

- Les éléments de la Douane opérant au poste de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative d'entrée illégale de montres de contrebande d'une valeur globale estimée à 385.000 dirhams, a-t-on appris de source douanière. Lors d'une opération de contrôle routinière, les services de la Douane ont ainsi mis la main sur quatre montres haut de gamme soigneusement dissimulées dans les valises de deux ressortissants espagnols, qui tentaient de les introduire, via le préside occupé de Sebta, sans une déclaration préalable auprès de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a précisé la même source, notant que les bagages étaient placés à l'intérieur d'une voiture immatriculée en Espagne.

- Le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan a arrêté, samedi soir, quatre individus pour leur appartenance présumée à une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogue, et saisi 376 kg de Chira en leur possession, a indiqué dimanche la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les deux suspects principaux, aux antécédents judiciaires pour trafic de drogue, ont été arrêtés en compagnie de deux de leurs complices à Douar Sidi Abdesslam, relevant de la commune rurale Azla, a précisé la DGSN dans un communiqué. Les éléments de la police ont également saisi des sommes d'argent, des téléphones portables et une voiture légère chez les suspects, a ajouté la même source.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'intérieur, Abdelouafi Laftit a affirmé lundi à Béni Mellal que les nouvelles nominations Royales revêtent une importance cruciale au vu du contexte national actuel, marqué par une révision globale du modèle de développement et un recadrage des priorités en matière de gouvernance territoriale. S'exprimant lors de la cérémonie d'installation de Abdeslam Bekrate, que SM le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, le ministre a souligné que la vision Royale clairvoyante, à travers les discours de SM le Roi Mohammed VI, constitue une véritable feuille de route définissant les mesures appropriées à même de remédier aux déficits et dysfonctionnements qui freinent le modèle de développement du pays, notamment sur les plans de la réduction des fractures territoriales et la réalisation de l'objectif de l'équité sociale.

- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a démenti catégoriquement avoir reçu le projet de loi sur le service militaire en vue de l'examiner ou émettre son avis sur ses dispositions. Contrairement aux informations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le Conseil aurait reçu le projet de loi sur le service militaire en vue de donner un avis sur le texte lors de son adoption au Parlement, le CNDH affirme "n'avoir reçu aucun projet de loi relatif au service militaire en vue de l'examiner ou donner son avis sur son contenu".

*Rissalat Al Oumma

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, effectue du 27 au 30 août une visite à Saint-Domingue (République dominicaine) à la tête d'une délégation marocaine pour prendre part au Forum politique et parlementaire organisé par le Parlement d'Amérique centrale (Parlacen). Un communiqué de la Chambre indique que le forum se penchera sur des questions aussi variées que le développement local, la régionalisation, la place de la femme dans la vie politique et les rôles des partis politiques à l'horizon 2030. 

- Le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Agadir-Al Massira a enregistré une augmentation de 28% pendant la première moitié de 2018 en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), quelque 901.347 voyageurs ont transité par cet aéroport contre 612.701 durant le premier semestre 2017.

- Al Ittihad Al Ichtiraki. :

Le service préfectoral de la police judiciaire de Meknès a ouvert, lundi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les circonstances ayant conduit un brigadier de police à tirer une balle de son arme de service sur son chef hiérarchique entrainant sa mort. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le brigadier de police, qui exerce au sein du corps urbain de la ville d'Ifrane, s'était disputé avec son supérieur, de grade de lieutenant de police, dans le bureau de ce dernier, situé dans le district provincial de la sûreté de la même ville, avant que l'incident ne tourne en un tir de balle de l'arme de service du mis en cause ayant entrainé la mort de son chef.

- Fathallah Oualalou a remporté le prix spécial du livre de Chine de la 25ème édition du Salon international du livre de Pékin pour son ouvrage "La Chine et nous… Répondre au second dépassement". Dr. Oualalou a reçu le prix aux côtés de 14 écrivains, traducteurs et éditeurs représentant plusieurs pays, en reconnaissance de leur contribution à la promotion de la culture chinoise au monde, lors d'une cérémonie tenue mardi soir à Pékin en présence de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine, Aziz Mekouar, et des personnalités chinoises et étrangères du monde culturel, artistique et politique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required