Vendredi 18 Decembre 2015

Revue de presse du 18 décembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 18 décembre 2015 :

*Le Matin.:

- A l'issue de ses consultations 2015 avec le Royaume, le FMI félicite le Maroc pour sa gestion macroéconomique "prudente" et la poursuite des réformes structurelles permettant notamment le renforcement des marges de manœuvre budgétaire, la reprise de la croissance ainsi que la réduction du chômage (celui-ci est pourtant reparti à la hausse au troisième trimestre 2015, dépassant les 10 pc) et de la pauvreté. L'Institution de Bretton Woods maintient inchangées ses prévisions de croissance à court terme et table sur une augmentation du PIB de 4,7 pc en 2015. Pour 2016, les perspectives restent globalement favorables, estime le FMI, qui prévoit 3,1 pc de croissance.

- Les industries chimiques ont leurs premiers écosystèmes. Filières concernées : la chimie verte et la chimie organique. Pour accompagner leur développement, deux contrats de performance spécifiques à chacune des deux filières ainsi qu'un contrat de mesures transverses ont été conclus hier entre les ministres de l'Industrie et de l'économie et le président de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP). Leurs objectifs : créer 12.430 nouveaux emplois directs stables et 20.570 indirects et générer un chiffre d'affaires additionnel de 14,6 milliards de dirhams à l'horizon 2020. Il s'agit aussi de créer une valeur ajoutée additionnelle de 3,8 milliards de DH et un chiffre d'affaires à l'export additionnel de 9,8 milliards. Selon les services de Moulay Hafid Elalamy, le lancement de ces écosystèmes s'imposait pour combler les carences du secteur de la chimie (hors phosphates), notamment le déficit relevé dans les échanges commerciaux (24,5 milliards de DH) et l'atomisation de ses activités qui sont assurées majoritairement par des PME (90 pc des entreprises réalisent un CA inférieur à 200 millions de DH.

*L'Opinion.:

- L'activité économique marocaine poursuit son redressement par rapport à la performance de l'année passée, selon la Direction des études et de la prévision financière qui a dressé son nouveau rapport relatif à la conjoncture nationale. Cette performance, qui intervient dans un contexte mondial marqué par une forte baisse des cours de pétrole et par des conditions financières globalement favorables, est le fruit de la nette reprise des activités primaires, la bonne tenue des exportations et le bon comportement affiché par certains secteurs, tels que le BTP.

- Une 3ème édition du Festival National du Théâtre Hassani (FNTH) se poursuit dans la capitale du Souss pour promouvoir le théâtre hassani à travers le rayonnement de la culture Hassanie à l'échelle nationale en tant que composante de la culture et de l'identité marocaines. Cette édition tend également à développer la pratique théâtrale professionnelle dans les régions du Sud du Royaume, mettre en valeur les atouts et particularités du théâtre hassani, et renforcer les liens entre les artistes et comédiens de différents bords.

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Fini les véhicules de transport scolaire sans siège individuel. Le gouvernement compte généraliser les véhicules à banquettes dans le secteur. Pour ce faire, le ministère de tutelle vient de signer un protocole d'accord avec les instances représentant l'enseignement scolaire privé. Cet accord prévoit une période transitoire de trois ans pour l'abolition complète des voitures de transport équipées de simples bancs. Autre nouveauté, les écoles devront assurer une formation dans la sécurité routière au profit des enseignants afin de renforcer leurs compétences en la matière.

- En 2015, le déficit d'exploitation du tramway de Casablanca a été de l'ordre de 80 millions de dirhams. Un déficit supporté par le gouvernement et la commune urbaine de Casablanca. Mais en 2016, le conseil de la ville devra supporter seul un déficit de 80 millions DH, selon Abdelaziz El Omari, maire de la métropole. Chaque voyage en tram est subventionné à hauteur de 40 pc étant donné l'affluence actuelle. Le taux de fréquentation en 2015 a connu une augmentation de 15 pc par rapport à l'année 2014, indique Youssef Draiss, directeur général de Casa transport SA. 

*Libération.:

- Le RAMED a atteint sa cible voire davantage. La couverture médicale pour les démunis touche aujourd'hui 113 pc de la population cible et ce, trois ans après sa généralisation. Le nombre de personnes immatriculés au RAMED a atteint, à fin novembre 2015, plus de 9 millions de personnes, soit plus de 3,4 millions de foyers. Un taux de couverture qui demeure, néanmoins, mal réparti puisque s'il dépasse les 100 pc dans dix régions, il reste faible dans deux autres et relativement faible dans 26 provinces.

- Un groupe d'hommes d'affaires marocains opérant dans les secteurs du cuir et de l'automobile s'est rendu en début de semaine à Abidjan dans le but de prospecter le marché ivoirien. Ce déplacement, premier du genre en Côte d'Ivoire, a été organisé à l'initiative de Maroc Export et en collaboration avec l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA) et la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC). Dans un communiqué, Maroc Export précise que cette mission qui a profité à 12 hommes d'affaires du secteur du cuir et 10 opérateurs de celui de l'automobile, se propose de renforcer le volume des exportations des entreprises marocaines vers le marché ivoirien.

 

*Al Bayane.:

- Le déficit pluviométrique annoncé par le département d'Aziz Akhannouch s'élève aujourd'hui à 47 pc, soit un déficit de 60 mm par rapport à une année normale. Certains opérateurs évoquent la perte totale des cultures céréalières d'automne dans certaines régions, notamment Chaouia, El Haouz et Souss. L'arrivée de la pluie dans les jours qui viennent et pendant le mois de janvier 2016 sera salvatrice uniquement pour les cultures dites tardives ou printanières et aussi pour l'alimentation des barrages. Les cultures d'automne sont quasiment affectées et leur rendement risque d'être des plus faibles. Pour atténuer l'impact du retard des pluies, Akhannouch promet la couverture de 1 million d'hectares dans les prochaines semaines contre 872.000 hectares actuellement.

- La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a fait savoir que dans le cadre du projet de Plan national de l'eau, un objectif de près de 325 millions m3 d'eaux réutilisées a été fixé à l'horizon 2030. Afailal, qui intervenait jeudi lors d'un atelier axé sur la promotion de la réutilisation des eaux usées épurées, a souligné que "malgré les potentialités existantes et l'importance des volumes d'eau usée épurée grâce aux 90 stations d'épuration existantes, la réutilisation des eaux usées épurées reste cependant encore très limitée".

*L'Economiste.:

- Sur les 34 milliards de DH de chiffre d'affaires du secteur des télécoms, 85 pc proviennent des usages particuliers. Le constat est d'Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les professionnels sont de très petits consommateurs de nouvelles technologies. "Cette réalité se vérifie autant chez les grands groupes que dans les administrations, et encore plus chez les PME-PMI", précise le responsable.

- Les groupes parlementaires ont fait preuve d'une réactivité exemplaire en convoquant mercredi les deux ministres concernés par l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne contre l'accord agricole. Salaheddine Mezouar et Aziz Akhannouch se sont expliqués devant deux commissions réunies, celles des affaires étrangères et celles des secteurs productifs. Si le ministre des Affaires étrangères s'est montré rassurant, celui de l'Agriculture et de la pêche maritime a tiré la sonnette d'alarme. Selon Aziz Akhannouch, pour obtenir des résultats au niveau de la Cour et du Parlement européen, il est impératif de se mobiliser tous azimuts.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué que l'arrêt du Tribunal de l'Union européenne portant annulation de l'accord agricole à cause du conflit sur le Sahara ne concerne en aucun cas le Maroc. Mezouar a jeté la balle dans le camp de l'UE, soulignant que cette dernière doit assumer sa responsabilité en la matière parce que la position du Royaume est forte dans ce dossier et que le Maroc se réserve le droit de réponse selon la gestion de ce dossier par l'UE.

*Rissalate Al Oumma.:

- Parmi les sujets qui ont fortement dominé la scène parlementaire, politique, économique, sociale et syndicale, celui de la préservation du pouvoir d'achat du citoyen face à la politique de libéralisation des prix et l'annulation de la subvention des produits de base, notamment les hydrocarbures, en attendant celle du sucre et du gaz butane.

- Une délégation parlementaire marocaine a eu une série d'entretiens mercredi avec des eurodéputés, en marge de la session plénière du Parlement européen qui se tient actuellement à Strasbourg. La délégation, composée de membres de la Commission mixte parlementaire Maroc-UE, a tenu des rencontres qui ont porté notamment sur l'arrêt du tribunal de l'Union européenne (UE) concernant l'accord agricole avec le Maroc. Au cours de ces entretiens, les parlementaires marocains ont fait part à leurs homologues européens de leur étonnement de cet arrêt qui est en contradiction avec les accords qui lient le Maroc à l'Union européenne. Ils ont également souligné que la décision de ce tribunal est purement politique, eu égard aux incohérences de ses considérants et de son contenu.

*Al Massae.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, entamera son plan visant à imposer la vision de l'Exécutif pour la réforme des régimes de retraite. Des sources ont indiqué au journal que le chef du gouvernement a demandé groupes de la majorité de réserver leurs questions, au cours de la prochaine séance mensuelle relative à la politique générale, au dossier de la réforme des caisses de retraite.

- Le délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a procédé mercredi à un mouvement partiel de mutation dans les rangs des directeurs régionaux. Ce mouvement de mutation intervient dans le cadre du plan de réforme des prisons à travers la mise en œuvre de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes et pour insuffler une nouvelle dynamique à l'Administration et accompagner le processus de réforme visant à promouvoir la situation des établissements pénitentiaires.

 

*Al Haraka.:

- Avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, le Conseil Supérieur des Oulémas tient, les 18 et 19 décembre, sa 21ème session ordinaire d'automne au siège de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates à Rabat. Au cours de cette session, les commissions du Conseil vont se pencher sur l'examen approfondi des mécanismes de perfectionnement du fonctionnement des conseils locaux des oulémas à la lumière des changements actuels, ainsi que sur la protection de la société et de la famille contre le fanatisme, l'extrémisme et la décomposition à travers la promotion du rôle de la femme érudite et morchida, précise le Conseil dans un communiqué.

- Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a déclaré, mardi à la Chambre des représentants, qu'environ 30.000 factures de la société "Redal" qui concernent la consommation de l'eau et de l'électricité à Salé et Rabat ont dépassé la consommation réelle. La société Redal a de son côté reconnu que 3 pc du total des factures ne sont pas établies sur la base d'un contrôle mais sur la base de simples estimations, a-t-il ajouté, jugeant ces manipulations "inadmissibles".

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé jeudi la création de plus de 30.000 postes d'emploi dans le secteur des industries chimiques après le lancement de deux écosystèmes dans le secteur qui concernent la filière de la chimie verte et celle de la chimie organique.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les enseignants stagiaires des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation ainsi que les étudiants de l'Ecole normale supérieure (ENS) et leurs familles ont réinvesti la place de Bab Al Had à Rabat pour réclamer de nouveau l'annulation des deux décrets relatifs à la séparation de la formation de l'embauche et à la réduction du montant de la bourse, adoptés récemment par le gouvernement.

*Al Alam.:

- PLF 2016: de nouvelles hausses prévues. Les dispositions du projet de loi de finances pour 2016 prévoient l'augmentation des prix de certains produits et services, notamment les billets de train et les taxes sur les contrats d'assurance. Ces hausses vont à coup sûr éroder le pouvoir d'achat des citoyen et élever encore plus le coût de la vie.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required