Mardi 12 Janvier 2016

Revue de presse du 12 janvier

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 12 janvier 2016:

*Le Matin.:

- Le Maroc participe, lundi, à une réunion de coordination des coprésidents des Groupes de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Cette réunion connaîtra la participation de délégations représentant une cinquantaine d'Etats, l'Organisation des Nations unies et bon nombre d'organisations internationales et régionales. Membre fondateur du Forum global de lutte contre le terrorisme, le Maroc s'est toujours montré prêt à contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de cette instance. En mai dernier, ses efforts ont été couronnés par une belle consécration : il a été élu à l'unanimité, avec les Pays-Bas, à la coprésidence de ce Forum.

- Le modèle proposé pour la promotion du logement locatif n'a pas encore donné de résultats. Le président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) se montre toujours sceptique quant à la formule proposée en 2015 pour redynamiser le segment du logement locatif. Pour la Fédération, le besoin est réel sur ce segment de marché, mais "le locatif ne marchera jamais en l'absence d'une carotte fiscale et sans mesures incitatives", a souligné Youssef Ibn Mansour, président de la FNPI, lors d'un point de presse. Rappelons que la dernière offre pour relancer le logement locatif (loi de Finances 2015) a revu à la hausse la mensualité du locatif social (logement à 250.000 DH) à 2.000 DH, au lieu de 1.200 DH et le logement locatif à faible valeur immobilière (140.000 DH) à 1.000 DH, au lieu de 700. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a officialisé la réconciliation avec un chef de parti qui était jusqu'à un passé récent son ennemi juré: le secrétaire général du parti de l'Istiqlal Hamid Chabat. "Je lui ai tout pardonné. C'est du passé tout ça", a déclaré Benkirane samedi devant les membres du conseil national de son parti. A l'approche des législatives prévues en 2016, Benkirane a aussi rendu un vibrant hommage à son partenaire dans la majorité: le PPS. Toutefois, il n'a pas dit mot sur les deux autres composantes de la coalition gouvernementale, en l'occurrence le Rassemblement national des indépendants et le Mouvement populaire.

- Les services de la préfecture de police de Tanger ont arrêté samedi un pharmacien qui faisait l'objet d'un avis de recherche pour son appartenance présumée à une bande criminelle active dans le trafic de psychotropes. Le mis en cause, ayant des antécédents judiciaires dans des affaires d'escroquerie et de falsification, a été arrêté lors d'un contrôle de routine qui a révélé qu'il faisait l'objet d'un avis de recherche en tant que principal suspect qui fournissait les comprimés psychotropes à une bande criminelle active dans le trafic, indique la préfecture de police de Tanger dans un communiqué.

 

*L'Opinion.:

- L'avionneur et équipementier français Daher va se doter d'un troisième site industriel au Maroc pour un investissement de plus de 15 millions d'euros, a déclaré lundi le site d'information français spécialisé dans l'industrie "L'usine nouvelle". Après deux premières unités à Tanger et Casablanca, le groupe français a choisi de nouveau la ville du détroit pour installer cette nouvelle usine dédiée à la fabrication de composants aéronautiques proche de l'aéroport de Tanger, précise le site web, notant que cette unité permettra la création de 250 emplois.

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a exprimé, dimanche au Caire, la condamnation totale par le Maroc des attaques ayant visé l'ambassade d'Arabie Saoudite à Téhéran et son consulat à Machhad (nord), faisant porter toute la responsabilité au gouvernement iranien dans cette violation des conventions internationales en matière de protection des missions diplomatiques. Dans une allocution au cours de la réunion extraordinaire du conseil de la Ligue arabe, réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères, Mme Bouaida a affirmé que le Maroc rejette totalement et catégoriquement toute logique sectaire ou communautaire "dont les tenants l'utilisent à tort comme un droit de représentativité des ressortissants d'autres pays et la brandissent comme prétexte pour s'ingérer dans les affaires intérieures des pays". 



*Libération.:

- L'année 2016 s'annonce de mauvais augure pour le gouvernement Benkirane. Dès son entame, elle a donné le ton de ce que seront les derniers mois de cet exécutif dont la politique antisociale ne cesse de provoquer l'ire des Marocains. A preuve, le sit-in que les centrales syndicales organiseront ce mardi devant le parlement pour protester contre la volonté du chef du gouvernement d'imposer sa réforme des caisses de retraite sans concertation avec les représentants des salariés.

- Les sociétés marocaines ont représenté en 2015, 22 pc des entreprises agréées par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPCI), devançant ainsi leurs consœurs françaises (16 pc). Cette information a été livrée récemment à Abidjan, à l'occasion d'une rencontre- bilan du CEPCI, guichet unique de l'investissement en terre ivoirienne. Dans un communiqué, le CEPCI, a indiqué que sur les 185 entreprises agrées en 2015, environ 31 pc sont d'origine ivoirienne, suivies des entreprises marocaines avec 22 pc et des sociétés françaises, avec 16 pc.

 

*Al Alam.:

- Les quatre centrales syndicales, en l'occurrence la FDT, la CDT, l'UMT et l'UGTM, envisagent d'observer un sit-in aujourd'hui devant le siège du parlement après l'approbation par le gouvernement des projets de lois relatifs à la réforme des retraites. Ces centrales, qui se disent absolument contre la réforme décidée unilatéralement par le gouvernement, imputent au gouvernement et à son chef les conséquences de cette décision qui, estiment-ils, constitue une réelle menace à la paix sociale.

- Au cours d'un colloque du groupe istiqlalien sur le code de la route: drames sociaux et économiques et infimités menaçant 100.000 Marocains. Karim Ghellab, qui a dirigé cette rencontre, a déclaré que le groupe istiqlalien a accordé un intérêt majeur au chantier de la sécurité routière, considérée comme l'épine dorsale de chaque pays dont l'indice est déterminant dans chaque classement.

*Assabah.:

- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid a déclaré que le bilan positif du gouvernement est le fruit des efforts de tous les partis de la coalition gouvernementale et qu'aucun parti n'a le droit de s'approprier à lui seul les réalisations accomplies. Aucun parti n'est superman dans le gouvernement. Tous les partis de la coalition sont égaux, note-t-il.

- Abdelkader El Kihel, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal, a déclaré que le climat de la réconciliation au sein du parti est positif, notamment après une série de réunions tenues avec Abdelouahed El Fassi et dans lesquelles ont été discutées toutes les questions objet de divergence entre la direction et des cadres istiqlaliens regroupés dans le courant "Bila hawada". Dans une déclaration au journal, El Kihel a affirmé que toutes les parties se sont mis d'accord pour tourner la page du passé.

 

*Al Massae.:

- A quelques mois de la tenue des élections législatives, le PJD et l'Istiqlal entament un rapprochement sans précédent depuis la sortie du parti de la Balance du gouvernement, tandis que le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah mène des efforts assidus pour régénérer la Koutla démocratique, avec le ralliement du PJD. Le secrétaire général du parti de la Lampe, Abdelilah Benkirane a envoyé des signaux d'apaisement à l'égard de Hamid Chabat et Driss Lachgar lors d'une cérémonie organisée par l'ambassade de la Palestine en commémoration du 51ème anniversaire de la révolution palestinienne.

- Les discussions avec les partis politiques concernant les élections législatives débuteront prochainement, selon une source informée, surtout après que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane ait indiqué que ces élections seront tenues en septembre ou au plus tard en octobre. Parmi les questions qui seront débattues celle du découpage électoral, bien que le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, ait indiqué qu'il n'y aurait pas de nouveau découpage afin d'éviter les réactions des partis politiques.

 

 

*Akhir Saâ.:

- 40 milliards de centimes pour couvrir les pensions complémentaires et exceptionnelles d'anciens ministres et responsables administratifs au cour de 2016. Ce chiffre, avancé par le ministère de l'Economie et des finances, sera destiné à couvrir les pensions de retraite d'environ 200 personnalités publiques ayant atteint l'âge de retraite.

- A quelques mois seulement de la fin de son mandat, le gouvernement tarde à fournir les détails des deux projets de lois organiques dont l'un définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et l'autre se rapporte au Conseil national des langues et de la culture marocaine. La commission chargée de l'élaboration du Conseil national des langues et de la culture marocaine a tenu des réunions de concertation avec les présidents des groupes parlementaires des deux Chambres du parlement pour recueillir leurs suggestions relatives à la composition et aux attributions de ce Conseil.

 

Source: MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required