Mardi 11 Decembre 2018

Revue de presse du 11 décembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi: 

*Le Matin. :

- Le Maroc gagne du terrain dans le e-commerce. Il a, en effet, amélioré son classement dans l'indice B2C e-commerce de la CNUCED dont la dernière édition a été publiée hier à Genève. Le Royaume est ainsi passé, d’une année à l’autre, du 6e au 5e rang en Afrique et de la 85e à la 81e position dans le monde. Il s’est notamment distingué dans le taux de pénétration des serveurs Internet sécurisés (54%) et la proportion de personnes utilisant la Toile (62%).

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, lundi à Marrakech, un déjeuner en l’honneur des participants à la Conférence intergouvernementale sur la migration, présidé par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ont pris part à ce déjeuner le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, les chefs des délégations prenant part à cette Conférence internationale, qui a vu l’adoption formelle du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et d’autres personnalités.

*L'Economiste.:

- Les déclarations et les impôts payés par les professions libérales sont à des niveaux pour le moins étonnants. En moyenne, un dentiste verse 10.984 DH par an, 11.017 pour un médecin généraliste, 12.832 pour un avocat... Sept dentistes sur dix paient moins de 10.000 DH par an ainsi que 70% des médecins généralistes et 88% des avocats! La contribution annuelle de 81% des pharmaciens et de 77% des architectes est sous le seuil de 30.000. Dans le viseur du fisc, les professions libérales sont appelées à régulariser leur situation. Des négociations sont menées avec plusieurs professions pour aller vers l'auto-conformité. 

- Le marché de l'immobilier professionnel à Casablanca se porte mieux, les transactions ayant enregistré une hausse de 15% à fin octobre en comparaison avec 2017, selon les principaux indicateurs du Statimmo (groupement de 4 sociétés de conseil en immobilier). En termes de superficies, plus de 32.100 m² ont été placés sur les 3 derniers trimestres de l'année 2018, contre 28.000 m² en 2017. Les tarifs au mètre carré ont en revanche reculé, passant d'une moyenne de 17.500 DH en 2017 à 16.000 DH/m² en 2018, soit une baisse de 8,6%. Pour le locatif, les prix ont augmenté de 9%, 158 DH/m² en 2018, contre 145 DH/m² une année auparavant. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les conseillers auront un mercredi chargé puisque la commission des finances, de la planification et du développement économique devra également examiner et voter la deuxième partie du projet de budget consacrée aux budgets sectoriels. Les locataires de la seconde Chambre vont procéder par la suite à l'adoption du PLF 2019 dans sa globalité. La deuxième Chambre a introduit en commission 31 amendements alors qu'elle avait initialement déposé 219 propositions. Les différents groupements ont décidé de retirer au cours de l'opération de vote 156 propositions d'amendements, soit 70% du total déposé initialement. Le changement phare introduit est sans nul doute la taxation des boissons sucrées. 

- La mortalité routière a connu une légère baisse au mois d'octobre 2018, soit une régression de 0,63% du nombre des tués qui s'est établi à 315 dont 106 piétons et 100 usagers des 2 et 3 roues, soit 32% de l'ensemble des tués, selon les dernières statistiques provisoires nationales du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau. L'analyse des chiffres fait ressortir une baisse de 8,09% des blessés graves qui se sont chiffrés à 761.

*Al Bayane.:

- Le Maroc est l'un des rares pays émergents à avoir lié le développement industriel et économique aux préoccupations environnementales, a affirmé le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Li Yong. Intervenant lors de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique (COP24), Yong a ajouté que le Maroc a lancé des programmes ambitieux de décollage économique tout en tenant compte « des préoccupations nationales pour assurer la protection de l’environnement et parvenir à un développement durable fondé sur un équilibre entre aspirations économiques, sociales et environnementales et création d’emplois ».

- Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboune, a affirmé, en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains. Le Royaume « est aujourd’hui le 2ème investisseur africain sur le continent, 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest, avec pas moins de 3 milliards USD durant la période 2008-2017", a-t-il expliqué lors des entretiens qu'il a eus avec les ministres égyptiens de l'Economie et des Finances et du Commerce et de l'Industrie, respectivement Mohamed Maait et Amr Nassar et plusieurs représentants de banques de développement internationales.

*L'Opinion.:

- Les entreprises marocaines sont fortement adaptées au contexte africain. Ces entreprises considèrent le climat des affaires en Afrique comme favorable, selon une étude récente de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des Finances. Le risque de retard ou de défaut de paiement en Afrique subsaharienne est perçu comme élevé par les entreprises marocaines. Face à la concurrence, ces dernières se démarquent néanmoins par une plus grande capacité d'adaptation au contexte africain et par un rapport qualité-prix avantageux. La DEPF estime nécessaire d'édifier des chaînes de valeur régionales porteuses. Grâce à ses atouts géostratégiques et ses avancées sectorielles, le Maroc s'impose en effet comme un vecteur d'intégration intercontinentale. 

- C'est une grave erreur de considérer le Ramed, qui vise directement la vie, le bien-être et la santé de plus de huit millions de Marocains comme une affaire courante, alors qu'aucune affaire n'est courante dans le vaste chantier de la mise à niveau de ce pays. L'impact de ce projet, comme celui de l'INDH, est mesurable, quantifiable et évaluable. Il ne s'agit là ni de littérature ni de poésie, malgré l'intérêt fondamental de ces disciplines constitutives, de l'humanité, nous somme, en fait, face à une manière essentielle qui se nomme dignité, droit à la vie, citoyenneté et aussi confiance en soi et en sa patrie. Une patrie qui ne rejette personne, inclusive et émancipatrices. 

*Libération. :

- L'évolution du Maroc au niveau de l'Afrique et la région MENA dans le classement Doing Business de la Banque mondiale se veut un signal "fort" et "positif" ayant permis au Maroc de grimper de 27 places en 5 ans. Ces réalisations sont le fruit des actions des différentes parties prenantes à la faveur desquelles le Maroc a gagné 9 places et s'est hissé au 60ème rang pour se classer 2ème dans la région MENA et 3ème en Afrique, a affirmé le vice-président général de la CGEM, Faïçal Mekouar. Intervenant lors de la 10ème réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), Mekouar a souligné que pour aller encore plus loin et intégrer le top 50 de ce classement à l'horizon 2021, il faudrait améliorer la relation administration/entreprise et poursuivre des actions en matière de réforme fiscale.

- Le président de la Confédération générale des entreprise au Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, sera à la tête d'une importante délégation d’opérateurs pour le Forum économique Maroc-Mauritanie, prévu du 16 au 18 décembre à Nouakchott. Le Forum, co-organisé par la Confédération et l’Union nationale du patronat mauritanien, permettra d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements et de dynamiser les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays. Le programme de la visite de la délégation marocaine comprend, entre autres, des rencontres BtoB et la visite de la Zone franche de Nouadhibou.

*Akhbar Alyaoum. :

- En dépit du recul du nombre des Marocains naturalisés espagnols en 2017, ces derniers demeurent en première place des personnes naturalisées en Espagne, loin devant les Equatoriens qui occupent la deuxième place. Selon un rapport du bureau espagnol des statistiques, le nombre des Marocains naturalisés nés au Maroc avant leur migration en Espagne a dépassé le nombre de cette catégorie née en Espagne.

- Une délégation commerciale danoise effectuera une visite du 26 au 29 mars prochain au Maroc pour renforcer la coopération dans le domaine des industrie de la pêche. A l'initiative du cabinet de consulting danois Andersen Consult, en coopération avec l'ambassade du Danemark au Maroc, des entreprises danoises ont été invitées à prendre part à cette délégation. La venue de cette délégation sera une occasion unique d'explorer ce marché très prometteur pour la technologie de la pêche danoise, et identifier les opportunités d’exportation dans l’industrie de la pêche à croissance rapide.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L'apparition de cas de variole ovine dans plusieurs zones de la province de Chichaoua a inquiété la population au sujet du risque de contagion à l'ensemble des têtes de la région. La maladie a fait son apparition dans la région "Ahmar" dans quelques douars relevant de la commune d'Ahdil, avant de se propager aux douars avoisinant. Les habitants de cette région ont tiré la sonnette d'alarme espérant une intervention rapide des parties concernées, à travers une campagne de vaccination pour enrayer l'extension de cette infection.

- Des dizaines de directeurs d'établissements scolaires ont revendiqué le cadre d'administrateur éducatif lors d'un sit-in devant le siège de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Settat. Les participants à cette manifestation ont exhorté le ministère de tutelle à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les associations du corps administratif de l'Education nationale afin de satisfaire leurs revendications justes et légitimes.
*Al Alam. :

- Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a appelé les procureurs du Roi et les procureurs généraux du Roi à veiller à l'application stricte des règles juridiques visant à protéger la vie privée des personnes à la lumière de la loi 103.13. Dans une circulaire, Abdennabaoui a appelé les responsables de justice à réagir positivement aux plaintes déposées et engager des poursuites à l’encontre des personnes qui enfreignent la loi. Et ce, en veillant au respect des dispositions protégeant la vie privée telle que l'interdiction de la l'interception, l'enregistrement, la diffusion, la distribution de paroles ou informations émises dans un cadre privé ou confidentiel, ou la publication de photos, sans le consentement de leurs auteurs.

- Le gouvernement ne doit pas réduire les défis économiques à la maitrise des équilibres financiers aux dépens des aspirations économiques liées à la justice sociale, a indiqué le chef du groupe istiqlalien de l'Unité et de l'Égalitarisme, Abdeslam Lebbar. Intervenant à la Chambre des conseillers, Lebbar a accueilli favorablement les indicateurs relatifs à la croissance économique et aux équilibres macroéconomiques inscrits dans le projet de loi de finances pour 2019, notant que ces indicateurs ne doivent pas porter atteinte aux équilibres sociaux.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Conseil de coopération des pays du Golfe arabe (CCG) a souligné l'importance de son partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc "Le Conseil affirme l'importance de la coopération et des relations de partenariat avec les pays frères et amis, dont la Jordanie et le Maroc", indique le communiqué final du Conseil supérieur du CCG, réuni à Riyad pour sa 39è session.

- Le secteur immobilier tient son souffle à l'approche de l'arrivée à échéance du programme du logement social en 2020, qui a fait du secteur le premier bénéficiaire des exemptions fiscales. Contrairement aux années précédentes, le secteur immobilier n'a fait l'objet d'aucune mesure d'encouragement dans le projet de loi de finances pour 2019, si ce n'est deux mesures visant l'instauration de la cotisation minimale de 3% sur la vente d'habitation principale et la modification de l'imposition des revenus locatifs passant de 40 à 15%.

*Rissalat Al Oumma. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message à la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial sur des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui a ouvert ses travaux lundi à Marrakech. « L’intérêt du Royaume du Maroc pour la question migratoire n’est ni récent, ni circonstanciel. Il constitue, au contraire, un engagement ancien et volontaire qui s’exprime à travers une politique, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, pragmatique dans sa méthode et responsable dans sa démarche », a souligné le Souverain.

- Les détenus ont ressenti, cette dernière décennie, un changement dans l’univers carcéral, qui semble se transformer progressivement en une école de deuxième chance, fondée sur la réinsertion sociale et professionnelle de détenus. La journée nationale du détenu, célébrée au mois de décembre de chaque année, constitue une traduction annuelle pour sensibiliser sur l’importance de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, après la période de leur détention.

*Al Massae. :

- Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a annoncé avoir entamé l'application du plafonnement des marges bénéficiaires qu’obtiennent les opérateurs des carburants. Le gouvernement avait été la cible de vives critiques à cause de la hausse dramatique des prix des carburants, malgré leur baisse sur les marchés internationaux. Daoudi a justifié la démarche qu’il a entreprise par le refus des sociétés des carburants et des gérants des stations service de baisser les prix.

- Le groupe PI à la Chambre des représentants s’empresse de constituer une mission d’information sur les projets s'inscrivant dans le cadre du programme de développement "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit", selon des sources informées. Noureddine Moudian, président du groupe, a défendu avec force la formation de cette mission afin de faire la lumière sur ce chantier de grande envergure, selon des sources informées, qui ont affirmé que le PAM s’est fermement opposé à la constitution de cette mission, la considérant comme une tentative de « règlement de comptes ».

*Bayane Alyaoum. :

- La valeur des exportations agricoles marocaines à destination de l’Espagne a atteint 507 millions d’euros, soit une hausse de 15%. A fin septembre dernier, les exportations de légumes ont été estimées à 173.564 tonnes, d’une valeur de 209 millions euros, représentant une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière. Les exportations des fruits, quant à elles, ont atteint 147.625 tonnes, d’une valeur de 297 millions euros, soit un accroissement de 28%.

- La charge de la subvention du gaz butane relative aux dix premiers mois de l’année 2018 s’est élevée à 9.764 millions de dirhams, contre 8.702 millions de dirhams comparé à la même période de l’année 2017, soit une augmentation de 21%, selon les dossiers déposés contrôlés et liquidés à la Caisse de Compensation. D’autre part, la charge de compensation de sucre des mois de janvier à octobre de l’année 2018 s’est élevée à 2.904 millions de dirhams, contre 2.919 millions de dirhams pour la même période en 2017. Quant à la subvention forfaitaire de sucre par kilogramme, elle est figée au niveau de 2,8DH/kg.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required