Lundi 09 Janvier 2017

McDonaldés vend ses activités en Chine

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a annoncé lundi céder le contrôle de ses opérations en Chine, se séparant ainsi des quelque 1.750 restaurants qu'il possédait dans le pays, tout en gardant l'ambition d'accroître son réseau de restaurants franchisés dans le pays.

Pour leur part, le conglomérat chinois Citic et le fonds d'investissement américain Carlyle ont annoncé payer jusqu'à 2,08 milliards de dollars pour une participation de 80% dans la société qui administrera désormais la franchise McDonald's en Chine continentale et à Hong Kong.

Citic contrôlera 52% de la coentreprise, Carlyle en prendra 28%, tandis que McDonald's conservera 20% de l'entité, selon leur communiqué commun, qui précise que l'accord est valable pour vingt ans.


McDonald's parie ainsi sur l'ouverture de 1.500 restaurants supplémentaires en Chine sur les cinq prochaines années, sur fond d'essor de la classe moyenne et d'urbanisation galopante, et en visant les villes moyennes, où il est moins présent. Cela reviendrait à augmenter de moitié le réseau de restaurants actuel.

Fin 2016, le géant du fast-food comptait au total environ 2.400 établissements en Chine populaire et 240 à Hong Kong, mais seul moins d'un tiers étaient franchisés.

 

 

Lire aussi : 

La Chine révise à la hausse son PIB de 2015 à 9.960 milliards de dollars

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required