Mardi 21 Decembre 2021

Les arnaques aux cryptomonnaies ont augmenté de 80% en 2021

Les arnaques aux cryptomonnaies ont augmenté de 80% en 2021
  • L’engouement vers les cryptomonnaies fait des victimes.
  • En 2021, les montants dérobés par les escrocs des cryptos et bitcoin ont bondi de 81% à 7,7 milliards de dollars, selon un rapport de la société d’analyse Chainalysis.

 

Les escroqueries étaient, une fois de plus, la plus grande forme de crime basé sur la cryptomonnaie en termes de volume de transactions, avec plus de 7,7 milliards de dollars volés des victimes dans le monde en 2021.

« Cela représente une augmentation de 81% par rapport à 2020, une année au cours de laquelle l'activité d'escroquerie a considérablement diminué par rapport à 2019, en grande partie en raison de l'absence de tout stratagème de Ponzi à grande échelle », explique le rapport de Chainalysis.

Une arnaque, Finiko, un stratagème de Ponzi ciblant principalement les russophones dans toute l'Europe de l'Est, a rapporté plus de 1,1 milliard de dollars des victimes, a déclaré la société d'analyse de blockchain.

Un autre changement qui a contribué à l'augmentation des revenus des escrocs en 2021 : l'émergence des «rug pulls», que l’on peut traduit littéralement par «tirage de tapis». C’est un type d’escroquerie (courant dans l'écosystème de la finance décentralisée, ou DeFi,) où les fondateurs d’un projet crypto abandonne de manière inattendue celui-ci en emportant avec eux l’argent des investisseurs.

Les «rug pulls» représentaient 37% de tous les revenus d'escroquerie de crypto-monnaie en 2021, contre 1% en 2020, soit plus de 2,8 milliards de dollars.

«Alors que les revenus totaux des escroqueries ont considérablement augmenté en 2021, ils sont restés stables si nous supprimons les "rug pulls" et limitons notre analyse aux escroqueries à l'investissement - même avec l'émergence de Finiko», a déclaré Chainalysis.

En parallèle, selon la société, le nombre de dépôts à des adresses frauduleuses est passé de 10,7 millions à 4,1 millions.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Novembre 2022

Cryptomonnaies: après la faillite de FTX, le secteur joue sa survie

Mercredi 09 Novembre 2022

Retour sur une nuit noire pour les cryptos

Mardi 11 Octobre 2022

Moins énergivore, l'avenir de la blockchain Ethereum reste semé d'embuches

Mercredi 14 Septembre 2022

The Merge: Comment Ethereum compte faire sa révolution

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required