×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Fitch Rating abaisse la perspective de la Tunisie de "stable" à "négative"

Mardi 24 Novembre 2020 - PAR

L'agence de notation "Fitch Ratings" a annoncé avoir abaissé la perspective de la Tunisie de "stable" à "négative", tout en maintenant sa notation souveraine à "B".

Selon l'agence, ces perspectives négatives "reflètent une aggravation des risques de liquidité budgétaire due à une forte détérioration des finances publiques, suite à la crise de la pandémie de coronavirus".

Dans un communiqué, l'agence de notation a ajouté que le déficit budgétaire se creusera pour atteindre 10,5 % du PIB en 2020, contre 3,3 % en 2019.

"Cela reflète une hausse des dépenses salariales en raison des augmentations de salaires accordées dans le cadre d'un accord avec les syndicats en 2019, ainsi que des dépenses plus élevées pour lutter contre la pandémie, face à une baisse des recettes budgétaires due à un ralentissement économique sans précédent", a-t-elle expliqué.

Elle a noté que "l'aggravation du déficit reflète également l'augmentation des dépenses visant à apurer les arriérés de l'Etat envers les fournisseurs privés et les entreprises publiques", lesquels s'élèvent à 8 milliards de dinars (environ 2,5 milliards d'euros).

L'agence de notation a souligné que la conclusion d'un nouvel accord avec le Fonds Monétaire International permettra de "soutenir la flexibilité du financement extérieur de la Tunisie", mais tout retard supplémentaire, à ce niveau, "pourrait compromettre le plan de financement du gouvernement pour 2021, qui repose sur un emprunt extérieur net record de 8 % du PIB, dont 3,5 milliards de dollars (8 % du PIB) sont des émissions d'euro-obligations".

Elle a rappelé que "la Banque Centrale reste déterminée à préserver la stabilité des prix et la stabilité financière et a conditionné son soutien au gouvernement à une approbation parlementaire explicite et à des mécanismes de sauvegarde adéquats".

Pour l'année 2021, Fitch prévoit un retour de la croissance à 4% et qui sera soutenue par la diversification de l'économie tunisienne, la forte production agricole, de riches ressources touristiques et la reprise de l'activité minière.

Quant à l'inflation, les prévisions de Fitch tablent sur une inflation moyenne de 5,6% en 2020-2021, préconisant un assouplissement progressif des conditions de financement budgétaire à travers la réduction des besoins de financement, une stabilisation des perspectives de la dette extérieure ainsi qu'une reprise de la croissance à des niveaux positifs.

Toutefois, une détérioration des conditions de liquidité extérieure ou un affaiblissement du cadre politique résultant d'un financement monétaire important et réitéré du déficit budgétaire affectant négativement la stabilité macroéconomique, pourraient conduire à une dégradation de la notation souveraine, met en garde l'agence de notation.

La Tunisie, qui traversait déjà une crise économique, aggravée par la pandémie de Covid-19, a besoin de neuf milliards de dinars (2,8 milliards d'euros) pour boucler le Budget 2020 et près de 20 milliards de dinars (6 milliards d’euros) pour asseoir celui de 2021.

D'après la Banque Centrale de Tunisie, le PIB de la Tunisie sera négatif pour la première fois depuis 1962 en raison d’une période exceptionnelle à tous les niveaux.

Selon le Gouverneur de la BCT, Marouan Abassi, la croissance de l'économie nationale en 2020, selon les prévisions, devrait être négative de l'ordre de -7,2, "un excellent chiffre" s’il est réalisé.

Dans ce sens, il a mis en garde contre la hausse du taux de chômage, au cours de la prochaine période, compte tenu des difficultés rencontrées par plusieurs institutions, rappelant une baisse de l'investissement à 13% et de l'épargne à 6%, au cours de l'année 2020, ce qui entrave la réalisation de la richesse dans le pays.

Il a également fait état d’une accumulation de dettes, orientées vers le paiement des dettes antérieures et non l'investissement, relevant que le taux d'endettement pourrait dépasser 90%, au cours de la période à venir.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Fitch Ratings Tunisie
Partage RéSEAUX SOCIAUX