Vendredi 26 Mai 2023

L'économie américaine a progressé de 1,3% au 1er trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'économie américaine a progressé de 1,3% au cours des trois premiers mois de l'année, a rapporté jeudi le département du Commerce.
 

Le produit intérieur brut a augmenté à un taux annuel de 1,3% au premier trimestre, contre une estimation initiale de 1,1% publiée le mois dernier.

Le PIB a augmenté à un rythme plus lent de janvier à mars par rapport au trimestre précédent et a été inférieur aux attentes des économistes.

Les dépenses de consommation robustes, qui représentent environ les deux tiers de la production économique, ont contribué à alimenter la croissance du premier trimestre, ainsi que de fortes dépenses gouvernementales.

Les entreprises ont réduit leurs dépenses d'équipement durant cette période.

Pour l'instant, l'activité économique semble se maintenir.

Les ventes au détail ont rebondi en avril après deux mois de baisses, progressant de 0,4% par rapport au mois précédent.

Les employeurs ont ajouté 253.000 emplois en avril, un gain important, et le salaire horaire moyen a augmenté de 0,5% lors de ce mois.

L'activité des entreprises du secteur privé a augmenté à un rythme soutenu en mai, principalement grâce au secteur des services, selon les données publiées par S&P Global.

Les entreprises de services ont fait état d'une demande plus forte, d'une plus grande facilité à embaucher des travailleurs et d'un optimisme accru pour l'activité commerciale au cours de l'année à venir.

Pendant ce temps, le secteur manufacturier américain s'est contracté en mai, les fabricants ayant signalé une demande nettement plus faible.

"L'expansion économique américaine s'est accélérée en mai, mais une dichotomie croissante est évidente", a écrit Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, dans un communiqué.

"Alors que les entreprises du secteur des services bénéficient d'une augmentation de la demande post-pandémique, en particulier pour les voyages et les loisirs, les fabricants sont aux prises avec des entrepôts surchargés et une pénurie de nouvelles commandes alors que les dépenses sont détournées des biens vers les services", a-t-il ajouté.

Plusieurs économistes, dont l'ancien président de la Fed, Ben Bernanke, estiment qu'un ralentissement économique est nécessaire pour refroidir le marché du travail et par la suite ramener l'inflation à l'objectif de 2% de la banque centrale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Mai 2024

USA: 175.000 emplois créés en avril, en baisse, hausse du taux de chômage à 3,9%

Mardi 30 Avril 2024

USA: Le rendement des bons du Trésor chute à la veille d'une réunion de la Fed

Jeudi 25 Avril 2024

La croissance du PIB des Etats-Unis ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Mercredi 24 Avril 2024

Marché des capitaux: une importante délégation économique marocaine à Wall Street

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required