Dimanche 03 Mai 2020

Coronavirus : La Chine distribue 800 millions d'euros de bons d'achat pour stimuler la consommation

Coronavirus : La Chine distribue 800 millions d'euros de bons d'achat pour stimuler la consommation

 

Pour relancer la consommation et stimuler le pouvoir d'achat des habitants, les gouvernements locaux de la Chine ont décidé de distribuer des bons d'achat d'une valeur totale de 6 milliards de yuan (soit à peu près 800 millions d'euros) sous forme de subventions.

 

Selon les données compilées par Bloomberg, au moins 50 villes à travers la Chine ont distribué des bons s'élevant à plus de 6 milliards de yuans via des systèmes de paiement électronique. Une mesure qui intervient au moment où que les gouvernements locaux peinent à faire dépenser à nouveau les consommateurs à la suite du Covid-19.

 

Ces "e-coupons" sont destinés aux restaurants, supermarchés et autres secteurs d'activité durement touchés par le Covid-19.

 

Les bons d'achat distribués ont eu un effet multiplication sur la consommation des ménages. À Zhengzhou, un total de 14,3 millions de yuans en bons a été utilisé, ce qui a entraîné des dépenses de consommation de 187 millions de yuans au 7 avril. 

 

À Hangzhou, les coupons ont entraîné une consommation de plus de 1,8 milliard de yuans, soit 12 fois la subvention du gouvernement. 

 

Dans l'épicentre du Covid-19 de Wuhan, ce ratio était de 13 fois le premier jour d'utilisation des coupons, rapporte l'agence de presse.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Aout 2022

Pékin réduit à nouveau plusieurs taux pour relancer la croissance

Lundi 15 Aout 2022

La Chine surprend les marchés avec une baisse inattendue des taux pour relancer l'économie

Lundi 20 Juin 2022

Les importations par la Chine de pétrole russe en hausse de 55% sur un an

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required