Lundi 24 Octobre 2022

Chine : une croissance de 3,9% au troisième trimestre 2022

Chine : une croissance de 3,9% au troisième trimestre 2022

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine a enregistré une hausse de 3,9% au troisième trimestre de l’année en cours, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (BES).

Le taux est supérieur aux 3,7% initialement prévus au troisième trimestre pour cette deuxième puissance économique mondiale. La publication de ces chiffres intervient au lendemain de la clôture du 20è congrès national du Parti communiste chinois (PCC) au terme duquel le président Xi Jinping a été reconduit à la tête de cette formation, fondée en 1921, pour un troisième mandat sans précédent.

Les nouveaux chiffres de l’agence officielle des statistiques montrent que l’économie chinoise est en train de montrer des signes de reprise. Au deuxième trimestre, le PIB du pays n’a pas pu faire mieux qu’une modeste croissance de 0,4% seulement sur un an.

Sur toute la première moitié de 2022, le taux de croissance a été de 2,5%. Un score qui reste loin du taux de 5,5% fixé par le gouvernement pour toute l’année 2022.

Les autorités chinoises, notamment le Premier ministre, Li Keqiang, qui devra quitter son poste en mars prochain, avaient reconnu que la Chine ne sera pas en mesure d’atteindre cet objectif, en raison de plusieurs pressions liées notamment à l’incertitude qui entoure l’économie mondiale.

Les institutions internationales, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont récemment revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Chine en 2022, à 3,2 et 2,8% respectivement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 25 Decembre 2022

La Chine ne publiera plus ses statistiques du Covid

Mardi 29 Novembre 2022

Manifestations en Chine: la Bourse de Hong Kong perd plus de 3% à l'ouverture

Lundi 22 Aout 2022

Pékin réduit à nouveau plusieurs taux pour relancer la croissance

Lundi 15 Aout 2022

La Chine surprend les marchés avec une baisse inattendue des taux pour relancer l'économie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required