Mercredi 13 Avril 2016

Chine : Une banque victime déune fraude à 120 millions de dollars

Chine : Une banque victime déune fraude à 120 millions de dollars

La banque chinoise Bank of Tianjin a annoncé avoir été victime d'une fraude à hauteur de près de 120 millions de dollars, la troisième d'une série de malversations similaires dans le pays cette année.

Selon un communiqué de la banque, publié à la Bourse de Hong Kong, un "incident facteur de risque" dans l'une de ses branches de Shanghai impliquait 768 millions de yuans (119 millions de dollars), en lien avec des "lettres de change".

Ces instruments financiers sont des "titres négociables" (donc transférables) garantissant le versement d'une somme donnée à une date future.

Les "lettres de change" au coeur de l'incident avaient été cédées à la banque dans le cadre d'un accord de rachat de crédits, a pour sa part rapporté le magazine financier Caixin.

Or, Bank of Tianjin "a payé pour l'achat des lettres de change, mais celles-ci avaient disparu" quand l'établissement a voulu les revendre, a déclaré une personne proche du dossier citée par Caixin. Bank of Tianjin a ensuite été dans l'impossibilité de récupérer les fonds.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required