Mercredi 08 Juin 2016

Chine : Les exportations plongent de 4% en mai

Chine : Les exportations plongent de 4% en mai

 

Les exportations de la Chine ont trébuché plus qu'attendu en mai, s'enfonçant de 4,1 pc sur un an, selon des chiffres des Douanes chinoises, de nature à conforter les inquiétudes sur l'essoufflement de la deuxième économie mondiale, en dépit d'une encourageante stabilisation des importations. 

Après avoir marqué le pas en avril (-1,8 %), les exportations du géant asiatique, principale puissance commerciale de la planète, ont accéléré leur plongeon le mois dernier, s'établissant à 181,1 milliards de dollars, ont indiqué les Douanes chinoises mercredi. 

Un chiffre scruté de près pour jauger la santé de l'économie chinoise: le commerce extérieur reste l'un des piliers du PIB du pays, en dépit des efforts de rééquilibrage engagés par Pékin. 

La baisse est un peu plus accentuée que ce qu'escomptaient en moyenne les analystes sondés par l'agence Bloomberg (-4 %). 

Après huit mois consécutifs de recul, les exportations chinoises avaient solidement rebondi en mars, dans le sillage des congés du Nouvel an lunaire: mais ce sursaut se sera avéré très éphémère. 

Le tableau semble néanmoins s'éclaircir quelque peu du côté des importations: elles ont certes encore reculé en mai, pour le 19e mois consécutif, mais leur repli n'est plus que de 0,4 % sur un an, à 131,1 milliards de dollars.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required