Vendredi 14 Avril 2017

Chine: Hausse de plus de 14% des revenus budgétaires au 1er trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les revenus budgétaires de la Chine ont augmenté de 14,1% en glissement annuel pour atteindre 4.440 milliards de yuans (645,9 milliards de dollars) au premier trimestre, a annoncé le ministère des Finances.

Cette hausse est néanmoins inférieure à celle de 14,9% enregistrée sur la période janvier-février, mais considérablement supérieure à celle de 4,5% enregistrée en 2016, précise le ministère.

Durant le seul mois de mars, les revenus budgétaires ont progressé de 12,2% à 1.290 milliards de yuans.

Le ministère a attribué cette augmentation rapide à la hausse des prix à la sortie de l'usine, au raffermissement de l'économie et à la reprise des exportations et des importations.

L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l'usine, est resté positif depuis septembre, mettant fin à quatre années consécutives de baisse, en partie grâce au succès de la campagne menée par le gouvernement pour réduire la surcapacité industrielle.

L'IPP de la Chine a progressé en mars de 7,6% en glissement annuel.

La tendance à la hausse a renforcé les bénéfices industriels et les activités économiques, ce qui a aidé à diriger la croissance des revenus budgétaires, selon le ministère.

Les données publiées vendredi ont montré que les impôts provenant du secteur privé avaient progressé de 18,8% en raison de la hausse des bénéfices des entreprises, alors que les impôts issus des importations de marchandises avaient augmenté de 41,9%.

Durant les trois premiers mois, les dépenses budgétaires ont bondi de 21% en base annuelle pour atteindre 4.590 milliards de yuans, parmi lesquelles les dépenses en matière de logements abordables ont progressé de 46,8% pour atteindre 135,3 milliards de yuans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

Lundi 17 Juillet 2023

Chine: la croissance accélère à 6,3% au 2e trimestre, malgré une conjoncture difficile

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required