Lundi 01 Fevrier 2016

Aux Etats-Unis, les compagnies pétrolières tombent comme des mouches

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


A l'heure où les inquiétudes gagnent tant de secteurs suite à la chute fulgurante des prix de 75% au cours des 18 derniers mois pour atteindre près de 25 dollars le baril, ce sont les compagnies pétrolières américaines qui ont été les plus durement touchées en raison des coûts plus élevés aux Etats-Unis par rapport à d'autres pays.

En effet, pas moins de 41 compagnies d'exploration et de production de pétrole se sont placées sous la protection de la loi sur les faillites à fin 2015 aux Etats-Unis. Les défauts de paiement ont ainsi monté en flèche de plus de 11% en décembre chez les "petites compagnies américaines", contre seulement 0,5% il y a tout juste une année, selon la firme américaine Fitch Ratings qui a évoqué une dette sectorielle collective de plus de 16 milliards de dollars.

La plus grosse faillite est survenue le 16 septembre dernier lorsque Samson Resources a demandé la protection judiciaire en rapportant une dette totale de l'ordre de 4,3 milliards de dollars, soit environ 30% de la valeur totale des dépôts de bilan. L'entreprise, qui a été rachetée en 2011 par la société KKR pour plus de 7 milliards de dollars, peine aujourd'hui à rembourser sa dette qui arrive à échéance cette année.

Signe de l'ampleur de la crise, les déclarations de faillite au sein de l'industrie du pétrole et du gaz ont été enregistrées tous les mois de l'année écoulée en s'accentuant au fur et à mesure. Ce sont ainsi sept entreprises qui ont dû déposer le bilan au cours du premier trimestre, alors même que le brut s'échangeait à 48,53 dollars. 

Un scénario largement anticipé 

 
Francis Perrin, stratégiste pétrole, avait expliqué dernièrement au micro de Boursenews (voir minute 4:30 de cette vidéo)  qu'une vague de faillites allait touchait cette industrie aux Etats-unis. Mais que l'impact sur les prix ne sera favorable que lorsque ce mouvement deviendra massif et se propagera à d'autres pays. Cela réduire considérablement l'offre. Cela dit, pour l'expert, cet équilibre entre offre et demande ne serait effectif qu'à partir de 2017. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required