×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Alliances : la mauvaise surprise du jour

Mardi 31 Mars 2015 - PAR bourse news

Même si le Profit Warning ne datait que du 16 février, Alliances a annoncé pour l’exercice 2014, une lourde perte au lieu du niveau de 130 MDH annoncé initialement. Aussi, la société a annoncé un plan social massif dans le pôle construction en parallèle à l’objectif de désendettement.

Ainsi, en résumé, Alliances avait un gros problème dans le pôle Construction avec notamment une vente à perte sur certains projets et des délais d’achèvement rallongés. La première facture frôle le 1 Mrds DH, sans compter le coût potentiel du plan social. Aussi, Alliances a certainement connu un problème de long cycle de production pour les grands projets golfiques et résidentiels. De même, comme nous l’avions souligné à de multiples reprises, la dette colossale était disproportionnée absorbant l’essentiel de la marge dégagée.

Dans le détail, Alliances a annoncé pour 2014 un RNPG de -969 MDH contre 580 MDH en 2013. Cette perte est expliquée par une contribution de -992 MDH du pôle construction. Pourtant, le Profit Warning qui précédait l’émission obligataire de 1 Mrds DH, ne prévoyait qu’une baisse de 20% du CA et un Résultat net part du groupe 2014 censé chuter à 130 MDH contre 580 MDH 2013. 

 

Lire l'intégralité de l'analyse sur flm.ma 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation