Mercredi 11 Decembre 2019

Bourse : Des idées de stock-picking

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Parmi les 73 sociétés cotées, 32 profitent d’une accélération (ou redressement) de leur volume d’activité au troisième trimestre, générant ainsi un taux de croissance des ventes à fin Septembre, nettement supérieur que celui de fin Juin.

 

  • La recherche de Valoris Securities s'est penchée sur cet échantillon et classe les entreprises en fonction de leurs réalisations commerciales et de la réaction du marché.  



Activité commerciale soutenue

Par secteurs, le bancaire tire particulièrement son épingle du jeu avec 5 valeurs qui affichent une croissance de leurs revenus. Mais la palme de la plus forte croissance, tous secteurs confondus, revient à Immorente, qui se positionne en tête de peloton des valeurs, suivie par CMT, Involys, Auto Nejma et Managem. En bas de la liste, Sonasid, Delta Holding et Mutandis affichent une faible accélération, limitée à 0,1 pt de croissance par rapport au rythme à fin Juin 2019.


Croissance organique

Si certaines entreprises profitent d'éléments exceptionnels ou d'un élargissement de périmètre, Les analystes de Valoris Securities relèvent que quelques valeurs bénéficient d’une croissance organique de leur niveau d’activité, telle qu’Addoha qui profite de la montée en puissance de ses opérations à l’international et les minières (Managem et CMT) qui bénéficient d’une amélioration des cours des métaux précieux combinée à une hausse du niveau des volumes produits.

Quelle réaction pour le marché ?

En fonction des réalisations commerciales et du comportement du cours de Bourse, les analystes classent les entreprises dans 4 catégories, des décotées à celles qui bénéficient de la confiance des investisseurs, du moins pour le moment.

Catégorie 1 : composée essentiellement de capitalisations à taille moyenne, affiche une performance négative entre Septembre et Novembre et en YTD, malgré des signaux de redressement au T3-2019. Ceci serait lié au fort scepticisme à l’égard de ces valeurs, malgré la forte dégradation de leur cours durant l’année, qui devrait normalement susciter un retour à l’achat (Ex: Addoha, Sonasid, Managem...) ;

Catégorie 2 : en dépit d’une orientation positive de leurs réalisations commerciales, accentuée au T3-2019, ces valeurs affichent une performance annuelle négative de leurs titres (Ex: Crédit du Maroc, Dari Couspate, BCP et CIH Bank) ;

Catégorie 3 : Celle-ci dispose de la confiance et l’optimisme du marché (ex : Label Vie et Microdata). Ces valeurs parviennent à accroitre leur niveau d’activité, avec une accélération au T3-2019, tout en affichant un taux de performance annuelle des titres supérieur à deux chiffres ;

Catégorie 4 : Quelques valeurs à l’image de (Lesieur Cristal, Disway) continuent de capter la confiance des investisseurs malgré un taux d’évolution négative de leur volume d’activité. La confiance à l’égard de ces valeurs est justifiée en partie par des réalisations au T3 en amélioration.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi s'affiche optimiste

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Mardi 16 Avril 2024

Bourse de Casablanca : Un titre perd 10% après la diffusion d'informations obsolètes sur WhatsApp

Lundi 15 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi se rapproche de son niveau pré-crise ukrainienne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required