Mercredi 23 Aout 2017

Revue de presse du 23 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Le Maroc pourra mieux tirer parti de sa position de pont entre l'Afrique et l’Europe en tant que membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a indiqué Christoph Kannengiesser, expert allemand des affaires africaines. Dans un article publié, lundi sur le site internet de la Deutsche Welle (DW), Kannengiesser a déclaré que «la Cédéao profitera de l’adhésion d’un pays fort économiquement comme le Maroc, qui, en tant que membre de ce groupement, pourra mieux tirer parti de sa position de pont entre l’Afrique et l’Europe». L’expert allemand a fait observer que le Maroc «adopte une double stratégie politique en œuvrant à entretenir une relation distinguée avec l’Europe et à renforcer son intégration africaine». «Le Maroc sait que le continent africain, particulièrement la région ouest, est une zone de développement et espère en tirer parti économiquement, tout en exerçant une influence politique croissante dans le continent africain», a-t-il ajouté.

- Le gouvernement entend concrétiser sa vision pour le développement des centres ruraux à travers le «Programme national de développement intégré des Centres ruraux émergents». Inscrit dans le cadre de la déclaration gouvernementale, ce programme se fixe pour objectifs de réduire les déséquilibres et les inégalités socio-spatiales entre villes et campagnes, alléger le poids de l’exode rural, qualifier l’économie rurale et canaliser l’investissement public vers ces territoires. L’intervention au niveau des Centres ruraux émergents figure parmi les priorités annoncées dans le programme d’action de l’actuel gouvernement. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, de la politique de la ville et de l’aménagement du territoire national a inscrit parmi ses priorités l’élaboration d’un «Programme national de développement intégré des Centres ruraux émergents».

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé, mardi, que les salaires des fonctionnaires de l’administration publique au titre du mois en cours seront exceptionnellement versés vendredi 25 août 2017. Dans un communiqué, le ministère indique que cette décision intervient alors que la célébration de Aid Al Adha (1438) coïncide avec le début du mois de septembre.

- Victime collatérale du bras de fer entre Uber et les taxis casablancais, le citoyen exprime son ras-le-bol. En effet, une pétition citoyenne adressée récemment à Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et la wilaya de Casablanca fait grand bruit. Cette pétition appelle à l’arrêt du conflit entre les taxis et Uber. Elle explique que les casablancais sont dépossédés de leur droit de circuler et d’être transportés librement et en toute sécurité. Les signataires reprochent au ministère de tutelle son mutisme et demande d’agir face à la situation d’anarchie des transports dans la ville.

*L’Economiste.:

- A partir de janvier 2018, la loi organique des finances (LOF) franchira une nouvelle étape. Elle se traduira par une nouvelle nomenclature budgétaire qui marque le passage à une approche programmatique. Chaque dépense devra donc être inscrite dans les prévisions budgétaires par destination selon les politiques publiques et les objectifs poursuivis. C’est l’une des principales innovations de la loi organique des finances.

- C’est l’une des périodes où la loi de l’offre et de la demande n’est pas vérifiée. La demande de mouton avoisinerait 5 millions de têtes alors que la disponibilité est évaluée à 17 millions. Cependant, la pression monte déjà sur les prix. Selon les régions et l’espèce, il faut compter à partir de 3.000 DH. La fête rapporterait jusqu’à 7 milliards de DH aux acteurs de la chaîne de l’élevage. Mais une grande partie de cet argent est captée par les intermédiaires.

*L’Opinion.:

- Le dirham marocain s'est déprécié de 1% face à l’euro et s’est apprécié de 1,6% par rapport au dollar américain en août 2017, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Sur le marché des changes, les ventes de devises des banques auprès de BAM ont connu une importante baisse, passant de 8,4 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne mensuelle entre janvier et juin 2017, à 1,7 MMDH en juillet 2017, indique la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de août 2017.

- Quelque 9 kg de chira ont été saisis, dimanche au point de passage de Bab Sebta, lors d'une opération qui s'est soldée par l'arrestation d'un ressortissant marocain, a-t-on appris de source douanière. Lors d'une opération conjointe de contrôle, les services de la douane et de la police ont procédé à la saisie de cette quantité de drogue, soigneusement dissimulée dans le tuyau d'échappement d'un véhicule immatriculé au Maroc, que le mis en cause tentait de faire passer vers le préside occupé de Sebta, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cette affaire.
*Libération.:

- Le Maroc figure parmi le top ten des pays hôtes du Programme d’aide au retour volontaire et réintégration (ARVR). Il est classé à la 10ème place avec 846 retours enregistrés entre janvier et juin 2017 contre 1.893 en 2016, selon un récent document de l’Organisation internationale pour les migrations (IOM). Le Royaume arrive après l’Allemagne qui occupe la tête du classement avec l’octroi d’une aide au retour de 16.645 migrants suivie de la Grèce (2.924) et du Niger (2.795). La Belgique occupe la 4ème position avec 1.975 retours volontaires suivie de l’Australie (1.716). En bas de tableau figurent le Yémen (1.659), Djibouti (1.270), la Turquie (970) et la Finlande (897). Le même document indique que le Maroc fait partie des 81 pays hôtes qui ont assisté 19.088 migrants originaires de 136 pays dans le cadre du programme ARVR entre le 1er avril et 30 juin 2017.

- Après trois mois consécutifs de hausse, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,5% au cours du mois de juillet 2017, résultant de la baisse de 1,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Dans une note d’information relative à l’IPC du mois dernier, le Haut-commissariat au plan (HCP) a expliqué, en effet, que « cette variation est le résultat de la baisse de 1,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires ». Rappelons que la dernière baisse de l’indice des prix à la consommation remonte au mois de mars 2017. A cette date, l’IPC avait connu un repli de 0,6% par rapport au mois précédent, dû à la baisse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et à la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. 

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS réunit récemment se félicite du contenu du haut discours royal prononcé à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple et des constantes fondamentales qu’il a confirmées à propos de la politique du Maroc à forte orientation africaine, conduite par SM le Roi Mohammed VI. Le PPS appelle à s’inspirer de l’esprit de cette épopée pour renouveler le souffle de la construction du Maroc et de la démocratie.

- En juillet 2017, le besoin en liquidité des banques s’est accentué à 68,2 milliards de DH contre 53,3 milliards en juin, résultat principalement de la baisse des réserves de change et de la hausse de la circulation fiduciaire. Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a augmenté le volume de ses avances à 7 jours à 62,2 milliards de DH. L’encours global des interventions s’est établi à 68,1 milliards de DH. 

*Assabah.:

- La direction de la gare routière Oulad Ziane de Casablanca prévoit d'accorder 1.300 autorisations exceptionnelles aux transporteurs de voyageurs pour faire face à l'affluence des voyageurs à l'occasion de l'Aid Al Adha. Le directeur de la gare routière, Abdellatif Assaf a indiqué que cette opération intervient dans le cadre des mesures prises par les différents intervenants pour fluidifier le transport des voyageurs, ajoutant que plusieurs compagnies de transport de voyageurs ont exprimé leur volonté d'acquérir ces autorisations.

- Des usagers de l'autoroute ont été surpris par la fermeture des passages réservés aux clients disposant du Pass "Jawaz". Cette fermeture est due à une panne qui a affecté le système informatique qui gère ce service. Les usagers ont été obligés de payer le prix du passage malgré qu'ils disposent de crédit sur leurs cartes "Jawaz". Certains d’entre eux, mécontents, ont déposé des plaintes auprès des centres d'exploitation des autoroutes.

*Bayane Al Yaoum.:

- Quelque 9 kg de chira ont été saisis, dimanche au point de passage de Bab Sebta, lors d'une opération qui s'est soldée par l'arrestation d'un ressortissant marocain, a-t-on appris de source douanière. Lors d'une opération conjointe de contrôle, les services de la douane et de la police ont procédé à la saisie de cette quantité de drogue, soigneusement dissimulée dans le tuyau d'échappement d'un véhicule immatriculé au Maroc, que le mis en cause tentait de faire passer vers le préside occupé de Sebta, a-t-on précisé de même source.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L’encyclopédie "Cahiers de la régionalisation au Maroc", présenté à SM le Roi, met en exergue l’exception du modèle marocain dans le domaine de la régionalisation, a souligné le président-directeur général de la société Promo Presse, Mohamed Abderrahmane Berrada. Cette encyclopédie essaye d’apporter un éclairage sur le concept de régionalisation et les différents aspects du modèle marocain, a précisé Berrada dans une déclaration à la presse à l’issue de la réception organisée, lundi à M’diq à l’occasion du 54-ème anniversaire de SM le Roi.

- Les recettes des comptes spéciaux du Trésor ont atteint 47,5 milliards de DH (MMDH). Ces recettes tiennent compte des transferts reçus des charges communes du budget général d'investissement pour 11,3 MMDH et de la rentrée de 1,9 MMDH au titre des dons des pays du Golfe. Les dépenses émises ont été de 39,9 MMDH et concernent les comptes d'affectation spéciale pour 29,2 MMDH.


*Rissalate Al Oumma.:

- Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a sonné le réveil pour l’unité du continent, a affirmé le président de l'Organisation internationale de migrants "Horizon sans frontières" (HSF), Boubacar Seye. "Le discours de SM le Roi Mohammed VI est venu en un moment opportun afin de sonner le réveil pour l'unité du continent dans le sillage de la nouvelle donne géopolitique", a déclaré le président de cette ONG, saluant "un discours d'engagement et de conviction" et une "vision de perfectionnement" qui ouvre le continent vers de nouvelles perspectives. 

- L'Orchestre Symphonique Royal sous la baguette du maestro Oleg Reshetkin a gratifié, lundi soir, le public de M'diq d'un florilège de sonorités jazz, à l'occasion de la commémoration de la glorieuse Fête de la Jeunesse. Au début de ce concert, l'Orchestre a entonné l'hymne national avant d’interpréter, avec brio, des florilèges des plus belles mélodies puisées dans le riche répertoire des musiques de jazz et servies par des arrangements de très grande qualité qui mettent en valeur la formidable homogénéité de l'Orchestre et le très haut niveau individuel des musiciens.

*Al Alam.:

- Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, dimanche soir, à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est, à l’image des autres discours du Souverain, «dense, prometteur et annonciateur d’idées et de projets», a affirmé lundi le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA), Jack Lang. Lang a souligné la pertinence du discours de SM le Roi qui, en évoquant «la grande histoire» du Maroc, notamment le «moment phare» de son engagement pour l’indépendance et le combat mené pour s’arracher au colonialisme, et en se focalisant sur l’Afrique, «relie l’histoire au futur».

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le chef de gouvernement présentera le bilan des cent premiers jours de son mandat début septembre. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué mardi dans une déclaration au journal que le bilan est fin prêt et sa présentation se fera juste après la rentrée politique.

- Les services de police de Taroudant ont procédé à l'arrestation d'un individu qui tentait d'enterrer sa fille âgée de 2 ans dans le cimetière de Bab Lakhmiss. L'enquête menée par les services de police a démontré que l'individu souffre de troubles psychiatriques. Il a été interné dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Taroudant. 

*Akhir Saâ.:

- Les quatre membres présumés encore vivants de la cellule terroriste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne ont été déférés, mardi, devant l’Audience nationale, la plus haute instance pénale de l’Espagne basée à Madrid, où ils doivent comparaître devant un juge, ont indiqué des sources judiciaires. Il s'agit de Driss Oukabir, Mohammed Aallaa, Salh El Karib et Mohamed Houli Chemlal, ce dernier ayant été blessé dans l’explosion d’une maison à Alcanar, dans le sud de la Catalogne, où la cellule préparait des explosifs, ont ajouté les mêmes sources.

*Al Massae.:

- L'arrêt provisoire du tramway de Casablanca a accentué la crise du transport urbain dans la capitale économique. Les bus affrétés par la société "M'dina Bus" n'ont pas pu faire face au nombre important de passagers. Les citoyens habitués à ce moyen de transport ont du mal à s'adapter à cette nouvelle situation et attendent avec impatience la reprise du service du tramway.

*Akhbar Al Yaoum.:


- L'avocat Abderrahmane Benamro a indiqué au journal que les mineurs impliqués dans un attentat à la pudeur commis avec violences dans un bus risquent 5 ans de prison ferme. Il a fait savoir que le législateur a durcit les sanctions contre l'attentat à la pudeur considéré comme un viol et passible de poursuites pénales.

- Des données de la direction de la Trésorerie ont mis en évidence l'amélioration des recettes fiscales au cours des sept premiers mois de l'année en cours pour atteindre 119 milliards de DH (MMDH), dont 55,6 MMDH issus des impôts directs, 30,4 MMDH de l'IS et 23,9 MMDH de l'IR.

*Al Akhbar.:

- L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a affiché une hausse de 6,2% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période un an auparavant, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette progression est le résultat des appréciations des prix du résidentiel de 7%, du foncier de 5% et des biens à usage professionnel de 6,9%, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l'IPAI au titre du 2è trimestre 2017, ajoutant que le volume global des transactions a diminué de 1,3%, avec des baisses de 0,3% pour le résidentiel, de 8,1% pour le foncier et une hausse de 6,4% pour les actifs à usage professionnel.

MAP.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required